Petit manuel des gros mots de Roald Dahl : pour jurer comme il faut
[Carozine dévore le roman Petit manuel des gros mots de Roald Dahl - Susan RENNIE / Roald DAHL - dès 10 ans]
Vous le savez déjà, je suis une ultra fan de Roald Dahl, de cet humour pétillant qui ne manque ni d’ironie ni de tendresse. Après avoir découvert avec un plaisir non dissimulé l’autobiographie (partielle) de Roald Dahl avec Moi, Boy, après avoir plongé dans l’univers fantastique du roman jeunesse non moins fantastique le Bon Gros Géant, le BGG dans sa version grand (que dis-je : immense !) format illustré, cette fois, je suis partie à la conquête de son vocabulaire coloré, celui que ses personnages hauts-en-couleurs utilisent quand ils sont un poil agacés, avec le Petit manuel des gros mots de Roald Dahl. La structure même de ce petit livre entraîne une structure radicalement différente de ma chronique, qui sera finalement surtout composée de photos, parce que c’est quand même ce qu’il y a de meilleur pour vous donner envie d’y enfouir le nez. Allez, youpla-boum tsoin-tsoin, on saute entre les pages « dégoûtables » du Petit manuel des gros mots de Roald Dahl !
Il y a un petit moment, déjà, j’avais découvert avec passion Le dictionnaire amoureux de Marcel Proust. Rien à voir avec la choucroute du jour, mais, néanmoins, je pense que ce Petit manuel des gros mots de Roald Dahl, tout comme le dictionnaire amoureux, se consulte en sautillant, en picorant au gré des pages qui tournent et qui s’ouvrent d’elles-mêmes. Une autre amoureuse de Roald Dahl (du moins, je le suppose), Susan Rennie a rassemblé en ces quelques pages le meilleur des expressions du grand écrivain, qu’elle associe à une définition, ainsi qu’à une remise dans le contexte.
Mais le Petit manuel des gros mots de Roald Dahl ne s’arrête pas là ! Il inclut également des anecdotes qui n’ont rien de stupide et qui bâtiront, comme cela, l’air de rien, tout en batifolant, la culture générale du gremlin. Ah si, si. Comme cela, il sera capable de vous sortir, au détour de sa purée d’épinards qu’il étale dans son assiette, que, fut un temps, les sous-vêtements étaient conçus dans des toiles de parachutes. Ou que Shakespeare lui-même a associé le terme de « catastrophe » aux fesses. Puisque je vous le dis. Alors.
Bon, personnellement, mes expressions préférées restent celles des géants. Non, mais c’est vrai. Comment résister à la « fiente de myrmidon rabougri », hein ? Ou « rognure de cul-de-bouteille ». Et la « limace ignare » sera très certainement à recaser lors d’un repas quelconque, histoire de me faire de nouveaux amis.
Tout cela pour dire que c’était fort plaisant de découvrir ce Petit manuel des gros mots de Roald Dahl et que, forcément, une urgente envie de relire Roald Dahl s’est emparée de moi depuis (mais je suis une fille sérieuse et je privilégie ma pile à lire qui prend tout de même beaucoup de place dans le salon… mais quand même, ça me titille !). Donc voilà. Le Petit manuel des gros mots de Roald Dahl n’est pas l’album par lequel commencer à découvrir Roald Dahl si votre gremlin n’a pas encore eu la chance de lire ce généralissime écrivain, mais il est indispensable pour compléter sa collection et vérifier l’exhaustivité de la liste proposée par Susan Rennie !
Les détails du livre
Petit manuel des gros mots de Roald Dahl
Auteur : Susan RENNIE / Roald DAHL
Illustrateur : Quentin BLAKE
Traducteur : Marie LEYMARIE (VO : Roald Dahl's Rotsome and Repulsant Words)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 10,00 €
Nombre de pages : 96
Parution : 30 janvier 2020
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Les secrets de Toutânkhamon : plongée dans l’Égypte ancienne.