En haut !

OVNI(s) [saison 1] : la pépite de l’ufologie

[Carozine se délecte devant la série OVNI(s) - saison 1 - de Clémence DARGENT & Martin DOUAIRE]

13 Fév. 2021

Carozine regarde la série TV OVNI(s) [saison 1]
Cela fait (littéralement) une éternité que je ne vous ai pas parlé série TV (non parce que 3 ans, en termes de blog, c'est vraiment une éternité, faut pas croire !). Ce n’est pas faute, pourtant, d’en avoir absorbé un paquet et, dans le tas, il y en avait des tout à fait méritantes. Mais il y en a une un peu à part. Une qui m’a immédiatement donné envie de sortir de ma torpeur, de réveiller mes branchages endormis pour vous en parler : OVNI(s). Alors, depuis que l’homme s’est fâché contre Netflix et qu’il est devenu fan de Formule 1, nous avons investi dans Canal+ et on y découvre des petites merveilles (Killing Eve, entre autres, ou encore, plus récemment, une petite série frenchie 3615 Monique qui me fait assez mourir de rire et qui mériterait également que je lui accorde une chronique, mais il faut du temps et j’en manque cruellement), dont cette pépite de série TV qu’est OVNI(s). Allez, on remonte le temps et on se téléporte dans les seventies. Je vous raconte tout.

OVNI(s) [saison 1], série TV créée par Clémence DARGENT & Martin DOUAIRE

OVNI(s), saison 1 : bienvenue au GEPAN

OVNI(s) [saison 1], série TV
Nous sommes en plein coeur des années 70 et, dans un petit bureau perdu dans un dédale de couloirs et de portes fermées se niche le GEPAN, organisme très officiel hébergé par le CNES et destiné à étudier les ovnis. Voilà voilà. Sauf que Didier Mathure, ingénieur cartésien aux neurones furieusement bien câblés, n’a pas vraiment demandé à venir s’y échouer. Mais il n’a pas le choix. Sa fusée a explosé au décollage sans que personne ne sache bien pourquoi. Son ex-femme se retrouve propulsée à la commission d’enquête sur ce magistral cafouillage. Et le directeur du CNES cherche à planquer l’auteur de ce désordre aux retombées médiatiques désastreuses en le planquant au GEPAN. L’objectif est simple : fermer ce bureau qui fait honte à l’honorable institution spatiale. Sauf que voilà. S’il est sacrément cynique et pressé d’en finir à son arrivée, Didier Mathure tombe sur un mystère qui dépasse son entendement et sur lequel il va plancher avec son équipe perchée.

OVNI(s) [saison 1], avec le parfait Melvil POUPAUD dans le rôle de Didier Mathure

OVNI(s), saison 1 : de l’ufologie comme oeuvre d’art

OVNI(s), saison 1 - série TV
Avec son décor recherché et léché qui nous plonge dans les seventies avec un plaisir délectable, OVNI(s) brouille les pistes : la série s’appuie sur des entités bien réelles (eh oui ! le GEPAN a bel et bien existé, promis juré craché) et des cas bel et bien observés en France pour nous perdre. Réalité ou fiction ? Soucoupe volante ou énorme boule à facettes ? Après un générique survolté, OVNI(s) nous plonge au coeur de ce service pas comme les autres, auprès d’une standardiste paumée et qui semble un poil ahurie mais qui est, au final, le véritable atout du service (Vera), d’un geek bénévole et grand amateur de la théorie extra-terrestre (Rémy), d’un complotiste ne se remettant pas du départ précipité de son précédent chef de service (chef qui lui envoie, d’ailleurs, des cartes postales farfelues servant d’indices, mais dans quel but ?!) (Marcel). Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous plongeons au coeur du mystère de la station radio qui fluctue et des flamants roses qui s’évanouissent dans les airs aux côtés de l’implacable Didier Mathure. L’enthousiasme d’OVNI(s) est communicatif, de même que son humour. Cette manière de se moquer gentiment de ses personnages avec un soupçon d’autodérision. De nous transmettre une véritable passion pour la conquête spatiale et la science, sous toutes ses formes. OVNI(s) est une série TV loufoque que j’ai adoré regarder parce qu’elle fait appel à cette capacité d’émerveillement qui sommeille en chacun de nous et j’ai furieusement hâte de découvrir la saison 2. OVNI(s) est tout simplement une série jubilatoire. Et voilà.

OVNI(s) [saison 1] avec Melvil POUPAUD et Daphné PATAKIA
Trailer de la série TV OVNI(s), saison 1

Petits secrets de OVNI(s)

Clémence DARGENT & Martin DOUAIRE : créateurs
Réalisation : Antony CORDIER
Didier Mathure : Melvil POUPAUD
Vera Clouseau : Daphné PATAKIA
Marcel Bénes : Michel VUILLERMOZ
Rémy Bidaut : Quentin DOLMAIRE
Elise Conti : Géraldine PAILHAS

What's the gist, physicist?

Plus de cinéma avec Carozine : The Marvelous Mrs. Maisel [saison 1] : une ménagère qui dépote à mort

. 13 February 2021. Caroline D.