En haut !

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval : petit trésor éternel

[Carozine dévore l'album L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie MACKESY]

Carozine lit L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie MACKESY
Baboum, baboum. Voilà le bruit de mon coeur qui bat plus fort. Beaucoup plus fort. Quelle chance d’avoir découvert un tel trésor ! Je l’ai d’abord croisé à un détour d’Instagram ; il est resté dans un coin de mon esprit et, par le (finalement heureux) hasard d’avoir reçu deux fois le même livre au pied du sapin, je suis tombée dessus dans une petite librairie cachée dans un camion. Ô joie. Ô ravissement. Merci Charlie Mackesy d’exister et d’avoir eu le courage de faire ce magnifique album qu’est L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. En le tendant au libraire, il m’a indiqué « nous sommes dans la même veine que Le Petit Prince ». Oh que oui. Différemment. Mais clairement un classique à devenir. Allez, je vous emmène dans une promenade tendre et délicieuse au coeur des pages de L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. Parce le monde a définitivement besoin de cet album lumineux en ce moment.

Le roman jeunesse L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie MACKESY [Ed. Les Arènes]

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval : un enfant et des amis

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie MACKESY [ed. Les Arènes]
Le printemps en est à ses premiers balbutiements, encore chargé de pluie et, parfois, de neige. Un enfant voit un museau sortir de terre. « Bonjour ». Une taupe surgit derrière le museau pointu. L’enfant l’installe sur la branche d’un arbre et s’assied à côté. Tranquillement, la conversation s’installe. Et la taupe parle à l’enfant de l’importance de l’amour, notre petite maison personnelle, de la confiance à porter à la vie et au monde qui nous entoure, et, surtout, de la bienveillance envers soi. Et qui commence par un bon gâteau. Un renard s’approche et tombe dans un piège. La petite taupe, malgré sa peur et les menaces du renard, croque la corde qui entrave le renard. Méfiant et silencieux, le renard s’écarte, mais pas bien loin. Car quand la taupe a besoin de son aide, il n’hésite pas une seconde et vole à son secours. Puis vient le cheval. Si grand et pourtant si doux…

Le roman jeunesse L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie MACKESY [Ed. Les Arènes]

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval : un album éternel

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie MACKESY [ed. Les Arènes]
Contrairement au Petit Prince qui éparpille ses réflexions au gré d’une histoire, L’enfant, la taupe, le renard et le cheval n’a pour seul fil rouge que cette amitié qui se tisse entre l’enfant et les trois animaux. Une amitié solide. Puissante. Qui va faire grandir l’enfant. Car la taupe, le renard et le cheval portent en eux toute la sagesse du monde, avec leurs failles et leurs forces. Ils apprennent ainsi l’importance de l’amour à l’enfant. Mais également l’importance de connaître sa valeur, sans se soucier du regard des autres. D’être soi. L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est une fable merveilleuse. Si pleine de sagesse. Si puissante, si simple et pourtant si philosophique. Enchanteresse. Les illustrations de Chalie Mackesy sont à la hauteur de son texte : tendres, pleines de vie et de charme. On a l’impression que son pinceau ne décolle jamais du papier, ou si peu, entourant ses protagonistes de boucles infinies qui semblent s’animer sous nos yeux ébahis. On pourrait penser que cet album est vieux comme la sagesse du monde. Mais non. Et pourtant, il résonne en nous comme un classique éternel. Un trésor à découvrir, à offrir encore et encore. L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est un livre illustré émouvant, beau, salvateur.

Le roman jeunesse L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie MACKESY [Ed. Les Arènes]

Les détails du livre

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

Auteur : Charlie MACKESY
Éditeur : Les Arènes
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 126
Parution : 2021

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Alma, tome 2, L'enchanteuse : suite d'une série envoûtante.

. 31 décembre 2021. Caroline D.