En haut !

[Dépoussiérez les classiques !] La Dame aux Camélias

[Carozine dévore le roman La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils]

Carozine lit le roman La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils
Aaaah, cela faisait des années (lumière) que je n’avais pas sorti à l’air frais ma rubrique « Dépoussiérez les classiques ! ». Elle prenait un peu trop la poussière. Sentait un peu trop le renfermé. Limite le moisi. (Pas glamour pour un sou.) Alors, un bon coup de balai et zou ! c’est au tour de La Dame aux Camélias de se faire une petite cure de jouvence, de retrouver sa jeunesse éternelle (grâce à vous, en plus, imaginez un peu ce pouvoir de dingue franchement incommensurable que cela vous confère !). Nous allons donc nous plonger avec délectation dans la vie de Marie Duplessis, femme peu commune qui inspira à Alexandre Dumas fils sa Dame aux Camélias : Marguerite Gautier.

Mon avis est que l'on ne peut créer des personnages que lorsque l'on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.
N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter.
J'engage donc le lecteur à être convaincu de la réalité de cette histoire dont tous les personnages, à l'exception de l'héroïne, vivent encore.
D'ailleurs, il y a à Paris des témoins de la plupart des faits que je recueille ici, et qui pourraient les confirmer, si mon témoignage ne suffisait pas. La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils

La Dame aux Camélias : une courtisane au grand coeur

La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils [ed. Gallimard / Folio classique]
Mars 1847. Dans la rue d'Antin se tient la vente aux enchères des meubles merveilleusement luxueux d’une courtisane qui vient de mourir, Marguerite Gautier. Marguerite était d’une jeunesse resplendissante et d’une beauté exceptionnelle... et toujours parée d’un bouquet de camélias. Marguerite brûlait la vie et entretenait des liaisons avec les jeunes gens les plus élégants de Paris... jusqu’à l’arrivée d’un richissime duc qui pousse Marguerite à quitter sa vie de courtisane (eh oui, car notre belle Marguerite est également malade). Bon, elle n’arrive pas franchement à respecter son engagement mais le duc étant passablement énamouré, il revient en rampant et en promettant aucun reproche quant à la vie menée par la belle. Notre auteur, passionné et intrigué par la vie de Marguerite, rencontre alors Armand Duval, qui lui raconte leur histoire. Leur rencontre. Leur amour (auquel Marguerite met des conditions bien intenables pour une âme romantique comme celle d’Armand qui n’a, d’ailleurs, pas les moyens d’un tel amour et se met à dévier doucement du droit chemin) et les obstacles rencontrés (eh oui ! L’amour pur ne paie pas les dépenses et une femme entretenue n’a pas trente-six moyens de régler ses dettes, non plus !). Et, ainsi, se dévoile le caractère de Marguerite, sa vision limpide de ce qu’elle est et représente au monde.

– C'est que depuis que je vous ai vue, je ne sais comment ni pourquoi, vous avez pris une place dans ma vie, c'est que j'ai eu beau chasser votre image de ma pensée, elle y est toujours revenue, c'est qu'aujourd'hui quand je vous ai rencontrée, après être resté deux ans sans vous voir, vous avez pris sur mon coeur et mon esprit un ascendant plus grand encore, c'est qu'enfin, maintenant que vous m'avez reçu, qe je vous connais, que je sais tout ce qu'il y a d'étrange en vous, vous m'êtes devenue indispensable, et que je deviendrai fou, non pas seulement si vous ne m'aimez pas, mais si vous ne me laissez pas vous aimer. La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils

La Dame aux Camélias : romanesque et tragique

La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils [ed. Gallimard / Folio classique]
Bon, là, je vous ai carrément fait le résumé de tout le roman, à peu de choses près. Vous avez l’intrigue dans toute sa splendeur. De quoi faire semblant d’avoir lu La Dame aux Camélias et pouvoir étaler votre culture littéraire lors du prochain dîner mondain. Classe. (Ou pas.) Mais comme vous et moi, on sait bien que l’on ne brille que lorsque l’on maîtrise le sujet, je vais tout de même vous donner de bonnes raisons de sortir La Dame aux Camélias du sombre recoin de bibliothèque dans lequel il traîne (voire de le déloger de sous votre commode bancale). D’abord, c’est une magnifique histoire d’amour pur, fou et presque naïf pour une jeune femme aguerrie et dont pourtant les remparts cèdent (mais, manque de bol, cet amour est ébranlé par l’incompréhension de la nature profonde de Marguerite par Armand et un certain orgueil). Ensuite, un merveilleux portrait de femme éclairé par l’amour de son amant : Marguerite y apparaît sauvagement libre et impertinente, réfléchie et lucide sur sa condition, pétillante, forte et courageuse, prête à tout pour donner un sens à sa vie. Enfin, La Dame aux Camélias est formidablement romanesque, incroyablement moderne dans sa conception de la femme, formidablement envoûtant et tragique.

– Alors je t'ai rencontré, toi, jeune, ardent, heureux, et j'ai essayé de faire de toi l'homme que j'avais appelé au milieu de ma bruyante solitude. Ce que j'aimais en toi, ce n'était pas l'homme qui était, mais celui qui devait être. Tu n'acceptes pas ce rôle, tu le rejettes comme indigne de toi, tu es un amant vulgaire ; fais comme les autres, paye-moi et n'en parlons plus. La Dame aux Camélias - Alexandre DUMAS fils

Les détails du livre

La Dame aux Camélias

Auteur : Alexandre DUMAS fils
Éditeur : Gallimard / Folio classique

Acheter le livre

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Apaiser nos tempêtes : lecture fulgurante.

. 24 August 2022. Caroline D.