En haut !

Alma, Le vent se lève : premier tome envoûtant et captivant

[Carozine dévore le roman Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE - illustrations de François PLACE - dès 11 ans]

Carozine lit le roman Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE ; illustrations de François PLACE
Alors il se passe quelque chose d’étrange. Je suis seule chez moi. Un truc de malade. Une matinée entière rien que pour moi. Ça, cela ne m’est plus arrivé depuis deux ans et des poussières. Mais, fait encore plus rare, au point que je ne sais même plus à quand ça remonte, j’ai la maison pour moi toute seule. J’en suis carrément perplexe. Tourneboulée. Un poil exaltée, aussi ! Enfin, bref. Tout ça pour dire que, forcément, j’ai du temps (enfin !) pour vous parler de la dernière lecture jeunesse en date, à savoir le dernier roman d’un auteur que j’adore, Timothée de Fombelle (pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez tête baissée entre les pages de son excellent roman Tobie Lolness, dont les trois volumes ont été regroupés en un seul, illustré par François Place, une pépite, en somme, mais revenons à nos moutons du jour) : Alma, Le vent se lève, premier tome d’une trilogie à paraître. Toujours aussi fantastique. Donc empoignez votre tricorne de pirate, car, moussaillon, nous embarquons pour une formidable aventure entre les pages d’Alma, Le vent se lève.

C’est un zèbre sans rayures, debout dans les herbes jaunes, avec deux enfants couchés dans son ombre.
—Regarde comme il est grand.
Elle s’appelle Alma. Elle parle à son petit frère allongé près d’elle.
—Regarde !
Ils sont sur le dos, serrés l’un contre l’autre dans cette prairie sans fin. Et quand le soleil bouge un peu, l’animal fait un pas pour que les enfants restent à l’ombre. Ils rient ensemble en le contemplant. Si Alma savait comme elle repensera plus tard à cette fraîcheur de son petit frère sur son côté, au clapotis de son rire. Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE

Alma, Le vent se lève : une jeune fille marquée au fer de la liberté

Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE - illustrations de François PLACE [ed. Gallimard Jeunesse]
Alma, dont le prénom signifie « libre », grandit depuis treize ans au sein du paradis : une vaste prairie fertile et paisible, peuplée de zèbres et fermée par un ravin rongé d’épines… mais qui se remplit d’eau à la saison des pluies et a permis à ses parents, en fuite, de trouver refuge dans cette vallée paradisiaque et d’y fonder leur famille, vingt ans plus tôt. La mère d’Alma est la dernière Oko, peuple aux pouvoirs ancestraux qui se marchande une petite fortune et attise la convoitise. Ses trois enfants ont hérité de ces pouvoirs merveilleux : Soum, le frère aîné qui ne parle pas mais dont les sourires disent tout, Alma et Lam sont les derniers représentants de ce peuple exterminé par convoitise. Un an plus tôt, un cheval blanc est arrivé dans la prairie et Alma l’a apprivoisé, avant de le montrer à son petit frère, Lam, pour qui elle invente un autre monde, là-bas. Mais ce là-bas devient trop attirant pour le petit Lam et, une nuit, profitant de la saison des pluies, il s’enfuit sur le dos de son cheval. Alma disparaît aussitôt sur les traces de son frère, sans savoir que son père a la même idée, et, très vite, elle découvre cet autre monde dont ses parents ont cherché à tout prix à la préserver car le commerce triangulaire bat encore son plein, en cette année 1786.
De sont côté, Joseph Mars, jeune orphelin, embarque clandestinement sur La douce Amélie gouverné par l’impitoyable capitaine Gardel. Son plan est de faire main basse sur les tonnes d’or qui seraient cachées à l’intérieur du bateau négrier. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme il l’escomptait…

C’est un des secrets les mieux gardés des grandes plaines.
On croit que le lion ne chasse pas, qu’il laisse faire les lionnes. Il les attend à l’ombre et quand elles sortent en bande pami les herbes, on ne voit qu’elles. Elles surprennent ou épuisent leurs proies, commencent à les dévorer en plein soleil. On voit alors le lion les rejoindre en s’étirant et réclamer sa part.
Mais ce que personne ne sait, c’est que chaque nuit, dans le plus grand secret, à l’endroit où la savane est plus haute, le lion chasse en solitaire. On ne le saura jamais parce qu’il fait nuit noire et parce que, dans la seconde où le lion a bondi, ceux qui pourraient en témoigner ne sont déjà plus en vie. Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE

Alma, Le vent se lève : un roman foisonnant et palpitant

Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE - illustrations de François PLACE [ed. Gallimard Jeunesse]
Timothée de Fombelle est un conteur hors pair et, très vite, il nous emprisonne par son écriture mélodieuse et nous rend captifs des pages d’Alma, Le vent se lève. Et pourtant, la thématique est loin d’être légère, car le paradis originel qu’est cette verte vallée africaine se transforme rapidement en enfer ; Timothée de Fombelle ne cache rien des rouages de ce commerce triangulaire qui s’est tenu pendant des années : la cupidité des uns payée par la liberté des autres. Mais il parvient à l’inclure dans un roman d’aventure palpitant, avec un petit fond de piraterie tout à fait délectable… et transforme le tout en une magnifique ode à la liberté. Une liberté imprenable. Les personnages, comme toujours chez Timothée de Fombelle, sont parfaitement travaillés et évoluent au gré du roman… et je soupçonne qu’une jeune demoiselle fraîchement orpheline et décidant de se rendre à Saint Domingue pour y gérer l’exploitation de coton de son père devrait prendre plus d’ampleur dans le tome à venir. Tous les ingrédients sont présents pour faire d’Alma, Le vent se lève un magnifique roman qui résonne comme un classique : émotion ; aventure ; finesse psychologique ; soupçon d’humour et de merveilleux ; vérité historique ; poésie ; beauté des images et, surtout, puissance romanesque. Une fresque merveilleuse qui palpitera longtemps en nous.

Vous croyez avoir quitté la vie mais la vie ne vous quitte pas. La mémoire est notre terre ferme. Écoutez-moi.
Colportés, répétés, les mots mettent beaucoup de temps à descendre de la chaloupe, à se glisser entre les poutres. Ils s’attardent dans l’obscurité comme la lumière des étoiles avant de toucher terre.
Et cela vient sans prévenir. Personne ne se rend compte qu’une histoire a commencé. Des ombres se mettent à bouger. On dirait le début d’un conte. Le chant raconte un peuple unique. Un peuple nombreux et florissant qui vit de liberté.
Les Okos.
Et puisque la liberté les fait vivre, sans elle ils mourront. Alma, Le vent se lève - Timothée DE FOMBELLE

Les détails du livre

Alma, Le vent se lève

Auteur : Timothée DE FOMBELLE
Illustrateur : François PLACE
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 118,00 €
Nombre de pages : 400
Parution : 11 juin 2020

Acheter le livre


Alma, le vent se lève

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le monde en carte 3D : le monde sous la main. Et un autre roman de Timothée de Fombelle : Le Livre de Perle, magnifique quête onirique.

. 29 June 2020. Caroline D.