En haut !

Voyage à travers les Cyclades [Grèce]

Chapitre quatrième : îles de Délos & Mykonos

8 Sept. 2011

Carozine visite les Cyclades : Delos et Mykonos
Après avoir enfourné un coulant au chocolat coeur pistache, il pourrait être utile de se dépenser un minimum, me direz-vous. Certes. Je m'en voudrais de vous voir revenir de ces pages transformé en replète femme grecque (et celles que nous avons croisé dans le Péloponnèse sont loin d'être minces). En route donc pour notre croisière dans les Cyclades en ce qui sera une journée de folie, car nous enchainerons deux îles des Cyclades : Délos la culturelle et Mykonos... que sa réputation précède. Depuis Paros, nous embarquons donc dans un petit bateau, nettement plus rapide que nos tonitruants ferries, pour poser le pied sur l'île de Délos afin d'explorer ses merveilles d'un temps depuis longtemps révolu, puis, retour dans le "rapide express" pour faire un saut à Mykonos avant la tombée de la nuit.

L'île de Delos, trésor archéologique des Cyclades

Délos : une petite merveille archéologique

L'île de Delos, l'archéologique, dans les Cyclades [Grèce]
Dans des temps immémoriaux (et inexistants), Héra, épouse quelque peu délaissée du roi de l'Olympe, poursuivait de ses foudres jalouses et vengeresses les maîtresses de son insatiable mari, et, ce n'est pas peu de le dire, elle avait fort à faire. Alors que la ravissante (du moins on suppose que Zeus n'aurait pas encouru la colère de sa femme pour un laidron notoire) Léto parcourait les mers, pourchassée par un immonde python à la solde de la reine mère qui avait décrété que les frasques de son mari avaient assez duré et ainsi condamné Léto à devenir apatride, elle tomba sur l'île d'Ortygie, possédant une singulière particularité : l'île flottait entre ciel et terre, échappant ainsi à l'ire d'Héra, cela aurait pu difficilement être plus opportun. Zeus, toujours prompt à réparer ses boulettes, amarra l'île et lui donna le nom de Délos ; Léto put alors y mettre au monde Apollon et sa soeur Artémis (la déesse de la chasse – Diane pour les Romains). Ce petit détour mythologique explique ainsi la présence d'un temple pour Apollon et sa chère maman sur l'île de Délos et, par ailleurs, les inventions grecques pour expliquer le monde sont toujours terriblement palpitantes.

L'île de Delos, musée archéologique à ciel ouvert des Cyclades

Délos : une torride bouffée d'archéologie

Délos, dans les Cyclades [Grèce]
Mais approchons notre nez curieux et bronzé de ces ruines : l'île de Délos est surmontée d'une petite colline (Cynthe) culminant, attention les yeux, ne soyez pas effarés par cette hauteur vertigineuse, à 113 mètres d'altitude. Notez que ces 113 mètres en question, dont l'on pourrait allègrement se gausser, prennent des allures d'Himalaya quant il s'agit de les grimper sous un soleil de plomb par des températures flirtant avec les 40°C à l'ombre... sauf qu'il n'existe pas le moindre petit arbre à l'ombre rafraichissante sur l'île de Délos et que, comme par hasard, ce matin-là, il n'y aura pas un souffle de vent pour venir apaiser vos souffrances et vous serez donc condamné(e) à griller sur place tel un cochon sur sa broche. Mais ne nous écartons pas du sobre chemin de l'archéologie et traversons l'agora et son lac sacré (complètement asséché, mais ceci est un détail technique) pour atteindre la Terrasse des Lions, dont l'unique objectif était de protéger (de façon fort symbolique, vous l'admettrez Docteur Watson) l'île.
A quelques pas de là, vous trouverez les demeures de Dionysos (et son pénis quelque peu scalpé), dont les sols étaient recouverts de somptueuses mosaïques ; parmi ces maisons, l'une d'elle aurait abrité une Cléopâtre... simple épouse d'un riche négociant (rien à voir donc avec la célèbre grecque au mémorable nez –normal– qui se donna la mort avec un panier de figues et d'aspics). Vous trouverez ensuite le théâtre et ses 5.000 places pour finir votre visite par le musée de l'île. Achevé par la soif, vous trouverez toutefois la force nécessaire pour revenir fissa au bateau dont la sirène retentit, vous annonçant un départ imminent pour l'île de Mykonos.

L'île de Mykonos, dont la renommée n'est plus à faire

Mykonos : une réputation sulfureuse et un pélican

Mykonos, dans les Cyclades [Grèce]
Mykonos et son pélican, dans les Cyclades [Grèce]
A quelques encablures de Délos se trouve l'île de Mykonos, son eau turquoise, son flot de touristes et son pélican. Véritable mascotte de Mykonos, le pélican se pavane tranquillement dans les ruelles, prit d'assaut par des touristes enfiévrés et autres Japonais mitrailleurs. Après avoir longé une petite plage, on arrive sur la place principale de Chora (surprenant, n'est-il pas ?! *) et sa promenade bordée de restaurants. En vous engouffrant dans les ruelles sinueuses, auxquelles les maisons blanchies à la chaux apportent une ombre rafraichissante, vous tomberez sur une ravissante jetée dominée de maisons juchées sur des pilotis et par les traditionnels moulins grecs.
Il était difficile de découvrir les Cyclades sans faire une étape à Mykonos, l'île la plus célèbre de Grèce (avec Santorin, qui, pour les amateurs de Voici, héberge de temps en temps Brad Pitt et sa femme à la bouche de canard prêt à éclater) et qui voit sa population passer de 6.000 pèlerins à 400.000 blancs-becs en été (qui ne doivent pas voir grand chose de la lumière du jour)... mais qui, à mes yeux, n'arrive pas à la cheville d'Amorgos ou de Santorin, notre ultime étape.

* Pour ceux n'ayant pas lu les épisodes précédents : toutes les îles des Cyclades, à quelques exceptions près, ont nommé leur capitale Chora, cela facilite les choses pour les éternels poissons rouges ou gros buveurs de raki (la boisson grecque, n'est-il pas, il serait dommage de vous faire étripatouiller pour une erreur de nationalité).

Voyage à Mykonos, dans les Cyclades [Grèce]

Les photos de Délos & Mykonos

  • delos1
    X delos1

    Delos& ses mosaïques antiques

    << >>
  • delos2
    X delos2

    DelosUn ancien temple

    << >>
  • delos3
    X delos3

    DelosVestiges de maisons particulières

    << >>
  • mykonos1
    X mykonos1

    Mykonos& son port

    << >>
  • mykonos2
    X mykonos2

    MykonosLes maisons sur pilotis

    << >>
  • mykonos3
    X mykonos3

    Mykonos& son (célèbre) pélican

    << >>
8 septembre 2011

Aber je want etwas altra !

Autres voyages de Carozine : Week-end à Carcassonne drapée de neige

Escapades . . Caroline D.