En haut !

Voyage à travers les Cyclades [Grèce]

Chapitre deuxième : île de Amorgos

22 Août 2011

Carozine visite les Cyclades : Amorgos
Pendant que certains jouent aux boulangers et que d'autres se ventilent paisiblement sur une terrasse ombragée en ces jours de canicule, Carozine vous prend par la main et vous embarque pour découvrir la suite de sa croisière dans les Cyclades avec l'île d'Amorgos, petite pépite sauvage des Cyclades grecques (notez qu'il n'y a pas vraiment d'autres Cyclades que les grecques, mais cela sonnait diablement bien). Embarquement donc depuis le port de Naxos, à 22h et des brouettes (parce qu'il faut bien profiter une dernière fois de la sublime vue depuis les petits restaurants en bord de mer et du coucher de soleil), dans un tonitruant ferry pour débarquer deux heures plus tard, les yeux plein de sommeil et les oreilles en compote, dans la charmante île d'Amorgos que j'ai particulièrement appréciée et qui a ma prédilection avec ses chèvres perchées à flanc de falaise et ses arbres aux fruits charnus.

Amorgos, dans les Cyclades, et ses maisons blanchies aux volets bleus

Amorgos : des falaises ; une eau translucide...

L'île de Amorgos, dans les Cyclades [Grèce]
Amorgos et ses maisons blanchies
Vous admettrez qu'à minuit, il est plutôt délicat d'admirer la vue sur Amorgos depuis votre terrasse (Nb. : nous étions à l'hôtel Aegialis, très trèèès chouette) ; ce fut chose faite le lendemain matin quand j'ouvris les volets et que les yeux faillirent m'en tomber tellement la vue était à couper le souffle : à mes pieds s'étalait une mer d'un bleu profond, dominée par une verte colline (très certainement peuplée d'oliviers et donc de future délicieuse huile d'olives, chic !) et contrastant gentiment avec le ciel azur. Il y a tout de même plus pouilleux pour se réveiller et il faut y mettre de la sacrément mauvaise volonté pour réussir à se lever du mauvais pied avec un tel paysage ! Mais ne trainassons pas, la vue est certes inoubliable mais il y a tout de même tout une île à découvrir et pas n'importe laquelle : Amorgos est une île sauvage parsemée d'échines rocheuses ; de chèvres plantées sur les falaises ; de moulins à vent (comme un peu partout dans les Cyclades) et de figues de Barbarie ; d'arbres aux fruits délicieux mais mon application pour apprendre le grec ayant fait défaut (bizarrement, on n'y trouve jamais ce dont on a besoin, mais alors pour demander s'il est possible de nager en toute sécurité et sans requin pour venir nous mordre les fesses, là, il y a un paquet de mousses au garde-à-vous) je ne sais absolument pas ce que c'était... Et enfin, pour les amateurs du Grand Bleu : c'est sur l'île d'Amorgos que le ronchon Jean Reno a fait crisser sa vieille Fiat 500. Et la visite commence par la petite ville de Chora (normal puisque nous avons vu que toutes les "capitales" des Cyclades s'appelaient Chora, à peu de choses près), typiquement cycladique avec ses maisons blanchies à la chaux (pour éviter les insectes et de transpirer comme un cochon en regardant la télévision, mais apprenez que les Grecs ont de toute façon trouver un autre remède pour éviter ce genre de situation détestable : ils sortent la télévision sur la terrasse et la regardent à la nuit tombée) et ses moulins ! Comme à amorgos, il y a également un kastro vénitien remontant à 1290 pour dominer la petite ville de Chora (mais, pour ceux qui ont pris des notes lors de la visite de amorgos, ceci est d'une logique implacable, n'est-il pas Docteur Watson : Marco Sanudo est venu voir un peu quel temps il faisait à Amorgos et ce cher duc ne savait pas se déplacer sans construire un kastro, manifestement).

Amorgos et ses ruelles ombragées

... et un monastère (LE monastère d'Amorgos)

Amorgos & son monastère, dans les Cyclades [Grèce]
Mais il est temps de s'acheminer vers le monastère byzantin de Chozoviotissa dont la blancheur éclabousse les sombres falaises rugueuses et dont le petit remontant offert par les moines (un exquis raki « psymeni » [de façon fort phonétique] : un raki agrémenté de miel et d'épices, très sucré mais délicieux que vous trouverez sans souci dans les petites boutiques d'Amorgos!) n'est pas volé après avoir escaladé la falaise (je n'ai pas compté les marches mais si j'avais essayé, je me serais probablement perdue dans les comptes : elles sont tellement nombreuses !) et dépassé les ânes chargés de ravitailler en eau le monastère ; car figurez-vous que l'île d'Amorgos n'est pas auto-suffisante en eau et a donc besoin d'en importer par cargo. N.B. - Avis aux amoureuses de petites robes légères : prévoyez un paréo pour couvrir vos genoux sous peine de vous voir interdire l'entrée du monastère (si jamais le portier est en rupture de foulards, car ils ont tout de même prévu le coup à force de touristes dénudés venant frapper à leur porte) ; malgré le raki, les moines ne sont pas tout à fait de gais lurons et n'apprécient pas franchement de voir les genoux des dames, qui, semble-t-il, seraient érotiques (imaginez un peu leur émoi s'ils venaient à regarder Mad Men et sa rousse pulpeuse).

Amorgos, dans les Cyclades : le célèbre monastère perché

Amorgos : une île de charme

Amorgos & ses moulins, dans les Cyclades [Grèce]
Une fois la case pieuse cochée sur la liste des visites d'Amorgos, vous pourrez aller vous délasser dans l'eau turquoise du petit port de Katapala et surtout déguster de délicieux plats grecs en ayant, à quelques mètres près, les pieds dans l'eau. Les Parisiens feront attention de ne pas se laisser emporter par le prix des plats : ce n'est pas parce que le prix d'une entrée ne dépasse pas 4€ que l'assiette sera vide pour autant... bien au contraire ! Amorgos fut un véritable coup de cœur ; paisible, sauvage et préservée, cette petite île flirte avec le paradis !
Et pour le prochain numéro de cette découverte des Cyclades : Paros.

P.S. : fort heureusement, je n'ai pas à réfléchir à la potentielle traduction par geste de Paros ; mais notez que ces derniers temps les petites dames s'agitant en bas de l'écran pour traduire ce que raconte de fascinant le présentateur du JT m'intriguent, pour la simple raison que, étrangement (car si l'on y regarde de plus près, le colonel n'a pas de moustache), la traduction de Kadhafi semble coller avec un symbole de moustache... il faudra mener l'enquête, Docteur Watson.

Voyage à Amorgos, dans les Cyclades [Grèce]

Les photos de Amorgos

  • amorgos1
    X amorgos1

    Amorgos& ses maisons typiques

    << >>
  • amorgos2
    X amorgos2

    Amorgos& son monastère

    << >>
  • amorgos3
    X amorgos3

    AmorgosLes maisons cycladiques blanchies à la chaux

    << >>
  • amorgos4
    X amorgos4

    Amorgos& ses plages à l'eau translucide

    << >>
  • amorgos5
    X amorgos5

    Amorgos& les moulins typiques des Cyclades

    << >>
22 août 2011

Aber je want etwas altra !

Autres voyages de Carozine : Vacances à Tyros, dans le Péloponnèse

Escapades . . Caroline D.