En haut !

A la découverte du monde Montessori
4ème partie : Ma pochette Montessori anniversaire

[Carozine découvre Ma pochette Montessori anniversaire - Adeline CHARNEAU & Roberta ROCCHI -dès 3 ans]

Carozine découvre Ma pochette Montessori anniversaire - Adeline CHARNEAU & Roberta ROCCHI
Et nous revoilà partis à la découverte du monde Montessori ! Oui ! (Bon, je sais, en ce moment, il n’y en a que pour les gremlins… mes plus plates excuses, mais, pour en rajouter une couche sur le burger, je dois vous avouer qu’il y aura encore quelques chroniques sur le sujet, au vu de ma PAL !) Je disais donc qu’aujourd’hui, j’allais me consacrer à un nouveau volet sur la vision éducative de Maria Montessori : l’anniversaire. Non parce que l’on aurait pu croire qu’il suffisait de souffler une bougie et d’ouvrir des cadeaux. Nenni ! Manquerait plus qu’on fasse les choses comme tout le monde, tiens. Non. La méthode Montessori a une vision bien particulière de l’anniversaire… et Ma pochette Montessori anniversaire est une belle occasion de découvrir le pourquoi du comment l’anniversaire est finalement plus important qu’il n’y paraît (oui, je vote pour l’accent circonflexe. Go !).

Ma pochette Montessori anniversaire (dès 3 ans), de Adeline CHARNEAU - illustrations de Roberta ROCCHI [Ed. Nathan]

Ma pochette Montessori anniversaire : de l’art et la manière de fêter un anniversaire

Ma pochette Montessori anniversaire - Adeline CHARNEAU & Roberta ROCCHI [ed. Nathan]
Pour faire simple, disons que la méthode Montessori considère l’anniversaire comme une façon de faire prendre conscience à l’enfant de l’espace et du temps. Rien que cela ! Vous me direz, c’est bien gentil, mais à plus de trente piges, on a bigrement conscience du temps qui passe. Oui. Mais qu’en est-il à 3 ans ? Ah ! C’est bien ce que je disais. Heureusement, Ma pochette Montessori anniversaire est là pour vous sortir de cette situation délicate. Concrètement, outre l’aspect organisation et festif de l’évènement (oui, j’aime mon accent grave… aussi), le but du jeu est donc d’expliquer le fonctionnement de notre petite planète au gremlin qui ne tient plus en place devant la montagne de cadeaux. Parce que, combien de temps met notre Terre pour tourner autour du soleil ? Bingo ! Un an. Fichtre. Quelle révélation. Dans Ma pochette Montessori anniversaire, vous trouverez donc un plateau figurant les quatre saisons (et un guide explicatif sur comment fêter l’anniversaire selon la méthode Montessori, et, croyez-moi, c’est bien utile !) : installez le plateau ; placez une bougie au centre… elle fera office de soleil.

Ma pochette Montessori anniversaire, de Adeline CHARNEAU - illustrations de Roberta ROCCHI [Ed. Nathan]

Votre gremlin, lui, sera la Terre (vous pouvez même lui coller un globe entre les mains, ou une orange) : il se déplace donc autour du plateau, jusqu’à son mois de naissance (mois que vous aurez marqué par de petites bougies —autant que d’années à célébrer, hein… restons logique) ; les saisons défilent (et là, le parent averti est prié de jouer son rôle jusqu’au bout en expliquant le système de rotation de la Terre autour du soleil et pourquoi il y a un hiver et un printemps). Un an s’est écoulé et vous lui expliquez ce qu’il s’est passé pendant cette première année, à l’aide de photos, de souvenirs de purée valsant dans tous les coins de la cuisine… chaque tour de plateau = un an supplémentaire = des souvenirs lui rappelant comment il a grandi, ce qu’il a fait.

Ma pochette Montessori anniversaire, de Adeline CHARNEAU - illustrations de Roberta ROCCHI [Ed. Nathan]

Ma pochette Montessori anniversaire : une fête qui s'organise et se prépare ensemble

Ma pochette Montessori anniversaire - Adeline CHARNEAU & Roberta ROCCHI [ed. Nathan]
C’est bien mignon de relier votre gremlin à la Terre, au système solaire et au temps qui s’égrène, mais votre enfant, lui, trépigne toujours pour fêter son anniversaire. Pas de panique ! Ma pochette Montessori anniversaire a tout prévu : vous disposez de cartons d’invitation (qu’en parent malin vous aurez fait parvenir aux petits copains avant la date prévue, hein, sinon ça risque de faire un flop) que votre gremlin sautillant aura découpé, rempli et probablement barbouillé dans tous les sens. Mais vous avez également des fanions ! De jolis petits triangles de papier coloré (avec des impressions plutôt fun) à découper et plier pour les faire tenir sur un fil (une bobine de fil à rôtir, dans mon cas, puisqu’elle n’a pas d’autre usage), afin de décorer la pièce. Il n’y a plus qu’à profiter de l’instant avec votre gremlin au taquet.

Ma pochette Montessori anniversaire, de Adeline CHARNEAU - illustrations de Roberta ROCCHI [Ed. Nathan]

Verdict ? Ma pochette Montessori anniversaire est un moyen sympa de mieux comprendre la pédagogie Maria Montessori : tout est centré sur l’enfant, sa capacité à apprendre et à évoluer… et, en l’occurrence, à appréhender le fonctionnement du monde et du vieillissement. En cela, c’est intéressant. Ensuite, franchement, Ma pochette Montessori anniversaire est agréable à ouvrir, à exploiter, mais probablement pas essentielle. Les illustrations de Roberta Rocchi sont parfaites de délicatesse et de notes pimpantes rendant la pochette plutôt festive (les experts auront d'ailleurs reconnu son trait léger des petites histoires Montessori) ; le texte d’Adeline Charneau est idéal pour mieux connaître les secrets d’une éducation Montessori, expliquer l’importance de certains éléments. Ce qui est pratique, ne le nions pas. Mais disons qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’investir chaque année, une fois que vous avez pigé le truc…!

Ma pochette Montessori anniversaire (dès 3 ans), de Adeline CHARNEAU - illustrations de Roberta ROCCHI [Ed. Nathan]

Pour retrouver l'univers Montessori : l'apprentissage de la Terre et de ses cultures avec Mon coffret Montessori du Monde ; la découverte de la méthode Montessori par les histoires, avec Mes petites histoires Montessori - La promenade et Le goûter ; et, enfin, l'approche de l'écriture et des sons grâce au coffret Mon alphabet mobile Montessori.

Les détails

Ma pochette Montessori anniversaire

Auteur : Adeline CHARNEAU
Illustrateur : Roberta ROCCHI
Éditeur : Nathan
Prix : 10,90 €
Parution : 4 février 2016

What's up, pussy cat?!

Autres pratiques de Carozine : Le jeu des Rois et Reines : jeu de plateau ludique et bien ficelé.

6 février 2016

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.