A la découverte du monde Montessori
2ème partie : Mon coffret Montessori du monde
[Carozine découvre Mon coffret Montessori du monde - Eve HERRMANN /illustrations : Emmanuelle TCHOUKRIEL - dès 3 /4 ans]
12 Sept. 2015
Poursuivons donc notre découverte de la pédagogie Maria Montessori avec un coffret plutôt bien conçu : Mon coffret Montessori du monde… ou comment faire découvrir les continents, leurs monuments les plus célèbres, leurs habitant ou leurs coutumes. Pas une mince affaire ! Cette fois, nous sommes donc vraiment dans l’apprentissage, dès 3 /4 ans. Comme toujours avec Maria Montessori, nous sommes dans le tactile, le sensoriel : Mon coffret Montessori du monde se compose de 70 cartes illustrées détaillant les continents et ce que l’on y trouve, ainsi que de 7 cartes de continents… en relief ! Quoi de mieux pour découvrir l’Amérique ? Je vous le demande ! De quoi éveiller la curiosité, faire découvrir le monde différemment... Quand je vous disais que nous allions retrouver les bancs de la maternelle ! Allez, hop, au travail !
Mon coffret Montessori du monde : des cartes, des continents et un livret
Bon, j’ai oublié un détail qui a son importance : les éditions Nathan ne vous lâchent pas comme ça, dans la nature, avec votre gremlin avide de connaissances et désireux d’en savoir plus sur la planète. Que nenni. Mon coffret Montessori du monde contient également un livret : chaque chapitre correspond à un continent et revient sur les points importants, permet d’approfondir les connaissances de l’enfant (si, toutefois, ça l’intéresse, parce qu’il y a fort à parier que les cartes sont nettement plus fascinantes que les pages du livre vert !). Les textes sont à nouveau signés Eve Herrmann et, non, on ne se marre pas en les lisant : ils sont factuels mais accessibles aux enfants. Vous y trouverez des anecdotes (sur la danse classique, la famille bolivienne, le fromage etc), que vous prendrez soin de lire avant de proposer la découverte de Mon coffret Montessori du monde à votre gremlin, histoire d’avoir l’air intelligent s’il pose des questions et d’être un puits de savoir (rien que cela).
Le fonctionnement ? Fastoche, pépitoche. Une carte continent = plusieurs cartes qui lui correspondent, que l’on présente à l’enfant avec quelques anecdotes, histoire d’éveiller la curiosité et les questions. Ah ! L’affaire se corse ! Bouclez vos valises, on va se promener à travers le monde et les 7 continents présents dans Mon coffret Montessori du monde ! L’idée du siècle ? Avoir rendu légèrement rugueuses les cartes continent : votre gremlin peut ainsi en suivre le contour avec le doigt, s’approprier la forme biscornue de notre belle Terre. A côté de cela, nous sommes donc priés de retrouver les cartes qui correspondent au continent… et, là encore, les éditions Nathan ont été sympas avec les parents étourdis (ou ignares, au choix !) : le continent est dessiné au dos de la carte illustrée, vous ne pourrez donc pas induire votre gremlin en erreur en glissant les Yanomami en Afrique (oui, je sais, c’est tentant) ! Non ! Ils vont bel et bien en Amérique du Sud, et vous apprendrez donc qu’ils habitent dans les montagnes du Brésil et du Venezuela et vivent dans des shabono. On fait moins le mariole, hein ?! La carte illustrée viendra donc rejoindre celle du tissage en poils d’alpaga ou encore celle du tango (danse de bal née dans les faubourgs de Buenos Aires).
Au gré des cartes, qui appréhendent les clichés de chaque continent et le détournent en apprentissage culturel, on découvre le monde, ses habitants et leurs cultures… ou encore la nature ! Car, oui, on parlera également savane africaine (à différencier de la steppe) où l’on rencontre les impalas et le gnou, mais également les baobabs et le karité (oui ! bravo ! nous sommes en Afrique !), ou encore les vallées sèches (plus dur, hein ?!), le mont Vinson, l’Astrolabe (mieux ?), les baleines à bosse et les phoques de Weddell (oui ! nous sommes en Antarctique ! Félicitations !). De quoi aborder la nature, les coutumes, l’art, la nourriture (car oui, nous mangeons du fromage en Europe et, je vous le donne en mille, du fast food en Amérique du Nord ! source de diabète et d’obésité, comme nous l’apprenons fort à propos). Comme je vous le disais, Mon coffret Montessori du monde part sur certains clichés mais les détourne aussitôt, explore les continents et donne matière à réfléchir, à approfondir… et découvrir le monde de façon ludique !
D’autres activités sont proposées au début du livret pour pousser l’enfant à s’approprier les continents : créer des boîtes décor respectant les univers respectifs, placer les cartes continent sur une mappemonde…
Poursuivons notre exploration du monde Maria Montessori avec les albums illustrés Mes petites histoires Montessori, La promenade /Le goûter, ainsi que le (très bien fait) coffret Mon alphabet mobile Montessori.
Les détails du livre
Mon coffret Montessori du monde
Auteur : Eve HERMANN /illustrations : Emmanuelle TCHOUKRIEL
Editeur : Nathan
Prix : 22,90 €
Nombre de pages : 77 cartes illustrées
Parution : septembre 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Supers, tome 1, Une petite étoile juste en dessous de Tsih : des super-héros si proches de nous [BD jeunesse dès 8 /9 ans]