Le jeu des Rois et Reines : jeu de plateau ludique et bien ficelé
[Carozine découvre Le jeu des Rois et Reines - Alex SANDERS & Grégory KIRSZBAUM - 6 /10 ans - Gallimard Jeunesse Giboulées]

Le jeu des Rois et Reines : un jeu de plateau adapté aux juniors

Le jeu des Rois et Reines : des pions invités et des Méchants
*NB. : Gallimard Jeunesse Giboulées a accouplé certains personnages. Dans l’équipe rose, vous avez ainsi la Reine RoseRose et le Roi PoliPoli ; les jaunes sont constitués de la Reine JolieJolie et du Roi Hardi! Hardi! ; l’équipe orange se compose de la Reine BisouBisou et du Roi BoumBoum ; l’équipe bleue, enfin, marie la Reine ChocoChoco au Roi FootFoot.
**(re)NB. : sur fond noir, nous retrouvons le Roi CrocCroc, le Roi Kipik Kipik, le Roi FilouFilou, la Reine Hou! Hou!, la Reine PanPanCuCu et la Reine VilaineVilaine.

Le plateau du jeu des Rois et Reines se compose de cases : vides ; « pouvoir royal » ; méchants ; Roi MagicMagic et Reine CacheCache. À chaque tour, vous lancez deux dés : le premier (un dé classique) vous permet d’avancer un pion invité (le Roi ou la Reine) d’autant de cases que le chiffre indiqué. Logique. Le second dé, lui, correspond au symbole de l’un des 6 Méchants et vous permettra de déplacer le Méchant sur une case (de préférence une case qui enquiquinera votre adversaire), de le retirer de votre chemin, le laisser où il se trouve… ou (et là, le jeu des Rois et Reines peut devenir pervers) le placer sur la case où est posé le pion invité de votre adversaire, si cette case est recouverte du symbole du Méchant tiré au dé, et, là, le pion de votre adversaire retourne à la case départ. Ah. L’affaire se corse ! Car, oui, le jeu des Rois et Reines est, certes, destiné aux gremlins (dès 6 ans), mais il faut néanmoins que les parents s’y amusent si l’on souhaite éviter que le jeu des Rois et Reines ne reste au placard. Il est donc parsemé de petites particularités qui pimentent la chose (et que je vous laisserai découvrir, il faut bien vous laisser quelques surprises !).

Le jeu des Rois et Reines : ce que j’en ai pensé
Dans les - (parce qu’il y en a quelques uns) : le mode d’emploi n’est pas forcément très clair, notamment sur le déplacement des pions qui ne doivent pas reculer… Nous avions d’abord compris que c’était pour l’ensemble de la partie, mais cela ne semble pas vraiment réalisable, surtout quand tous les pions se trouvent sur le plateau du jeu des Rois et Reines et que l’on ne se souvient plus du sens initial de notre pion. Le plateau est vite encombré entre les Méchants et les pions invités. Et je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi Gallimard Jeunesse Giboulées a pris le parti d’associer des symboles aux Méchants, plutôt que de mettre leur tête… parce que bon, on a tendance à oublier que les pics appartiennent au Roi CrocCroc, dans le feu de l’action.

Les + (et ils sont nombreux) : j’ai beaucoup aimé le concept du jeu des Rois et Reines. Je l’ai trouvé bien fait, adapté aux enfants tout en étant suffisamment intéressant pour les adultes (et c’est important !). Le fait d’associer le côté ludique à de la stratégie pure me plait énormément. Le plateau est coloré, les personnages fixés sur un socle sont faciles à bouger, les cartes du « pouvoir royal » ne sont pas dénuées d’humour… et on s’amuse énormément à contrecarrer l’avancée de son adversaire, à jouer sur les entourloupettes permises par les règles du jeu. En gros, une première partie au ralenti est vitale pour bien comprendre le jeu des Rois et Reines et, ensuite, vous serez rodés et je ne doute pas que les gremlins devraient exceller à entraver votre ascension vers le point final !
Pour résumer : le jeu des Rois et Reines promet de belles parties de rigolade… et rejoint donc rapido presto la sélection de Noël !

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : A la découverte du monde Montessori - 3ème partie : Le jeu des Rois et Reines Montessori
Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.