26
Fév.
2017
Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 : une suite qui décoiffe son monde
[Carozine dévore le roman Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 - Will MABBITT - illustrations de Ross COLLINS - dès 9 ans]
Quel triste jour mes braves amis ! Il fait un « pas d’temps », aucune crêpe ne chauffe dans la poêle, et ce n’est même pas la peine de penser aux gaufres… ajoutez à cela que je suis coincée sur un minuscule morceau de canapé, royalement délaissé par mon chat ventripotent, et là, c’est le vase qui fait déborder la goutte. Puisque je vous le dis. Si, si. Mais ce n’est pas grave ! Hauts les coeurs ! Le sujet du jour (bonjour !) est la suite de ce qui se révèle être une série jeunesse (on n'en était finalement pas certain, peut-être que l'auteur non plus, d'ailleurs, puisque le premier volume avait une fin à part entière) tout à fait réussie (Mabel Jones) : avec le tome 2, Mabel Jones et la cité interdite. Si le premier roman de la série, Les improbables aventures de Mabel Jones, nous avait transportés dans le milieu des pirates les plus cocasses et redoutables qui soient (collant ainsi à la perfection avec le cliché que nous en avons), le tome 2 nous conduit dans la jungle… Il ne vous reste plus qu’à vous parer de votre chapeau façon Indiana Jones (c’est du moins celui avec lequel vous aurez potentiellement l’air le moins ridicule) et de votre short de parfait baroudeur : nous partons à l’aventure avec Mabel Jones et la cité interdite !
Mabel Jones se gratta l’aisselle d’un air pensif tout en observant, à travers les barreaux, l’extraordinaire créature qui se trouvait devant elle. Une drôle de chose, ridée, fripée, potelée et sans défense. Une sorte de larve. Du genre baveuse, mais du genre mignonne, aussi.
Sa petite soeur, Maggie, souffla une bulle de morve par la narine gauche avec un minuscule ronflement.
Les bébés, c’est franchement dégoûtant, quand même, songea Mabel tout en se mettant distraitement un doigt dans le nez avant de l’essuyer contre le mur. Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 - Will MABBITT
Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 : Mabel Jones face à la magie noire
Mabel Jones dort profondément dans la chambre qu’elle partage avec sa toute nouvelle (et très fraîche) petite soeur quand des lianes vénéneuses, lancées à sa poursuite par une terrible incantation de magie noire murmurée par l’ignoble bouche aux crocs pourris d’une abominable sorcière rêvant de devenir humaine, se faufilent dans la chambre pour l'enlever. Mais Mabel Jones est un poil coriace : elle mord la liane et se libère, juste à temps pour voir la liane s’emparer du bébé (Maggie) et se faufiler dans l’armoire. Ni une ni deux, Mabel Jones saute à son tour dans l’armoire… et atterrit dans une tout différente armoire, confortablement installée dans un hôtel relativement miteux du Nouuuvo Monde, dans la cité des rêves. Elle y fait prestement la rencontre de Alistair (un blaireau) et Timothy Tweed (une loutre), qui l’accusent de vol. Elle fuit par la fenêtre et déniche le singe dénommé M. Habib, qui est censé tout voir et tout savoir et qui pourra donc lui dire où se trouve Maggie. Rien de plus simple : dans une tour sombre au coeur de la cité interdite. Voilà qui tombe plutôt bien : Alistair et Timothy cherchent justement un aventurier pour s’y rendre avec eux. Quoi de mieux qu'une mioche voleuse ?
(…) le trou à rats le plus infâme de ce gros tas de fumier pourri qu’est la ville.
Pressez la sonnette si vous l’osez. Entrez, comme vous y invite le chat qui est venu vous ouvrir. Mais gardez-vous de le frôler, il est infesté de puces tropicales et il a tendance à faire pipi partout sans prévenir. Enjambez le portier ivre. Mieux vaut qu’il ne vous aide pas à porter vos bagages, car ce jeune lévrier est fourbe et il a la patte rapide. Si vous le laissez un instant seul avec votre boîte à casse-croute, il s’empressera de siphonner la mayonnaise de votre sandwich au thon. Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 - Will MABBITT
Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 : une suite rocambolesque
Mabel Jones et la cité interdite sonne le retour en fanfare bien pétaradante de la petite fille qui met les doigts dans son nez et tient tête aux pirates les plus viles. Oui ! Gentes dames et prompts damoiseux, Mabel Jones is back! Pour notre plus grand plaisir. On retrouve avec joie le style toujours aussi alerte, décomplexé et plutôt désopilant de Will Mabbitt (qui aurait eu une enfance bien difficile s’il avait vécu en France), ainsi que sa façon d’interpeler le lecteur dans des apartés délirants qui rendent son intrigue encore plus vivante. (Plus ? Oui, car la typographie utilisée joue également beaucoup.) Divagations qui ne sont pas sans me rappeler le spectacle du Professeur Rollin sur la progression diagonale. Bref. Je disais donc que la plume de Will Mabbitt est franchement réjouissante. De même que son intrigue, bien menée, avec des rebondissements judicieux et un méchant terrible à souhait (mais pas trop quand même, nous sommes chez les juniors et il faudrait voir à ne pas les priver de sommeil pendant des nuits, au risque de voir une horde de parents échevelés et mécontentes rappliquer fissa-fissa). Mabel Jones est toujours aussi impulsive, courageuse, pleine de ressources et dotée de méninges qui ne sont pas rouillés. C’est une héroïne plutôt attachante et sympathique (même si la psychologie fouillée n’est pas réellement une préoccupation majeure de Will Mabbitt). Les illustrations de Ross Collins sont, encore une fois, parfaites, pleines de vie et de facétie. À la hauteur du texte, en seomme ! Mabel Jones et la cité interdite est une suite endiablée, déjantée, drôle (et furieusement branchée sur le second degré) et oui, un poil perchée. Dans la même veine que le premier volume. Il s'agit du genre de roman jeunesse que l'on colle à un gremlin rebuté par la lecture, l'air de rien, négligemment ouvert à n'importe quelle page, et on retrouve le gremlin, des heures plus tard, emporté dans les aventures de Mabel Jones. Un roman qui donne envie de lire. Et qui devrait éveiller l'appétit pour les romans d'aventure. (Libre à vous, ensuite, d'orienter les lecture vers l'excellent roman qu'est L'île au trésor, par exemple.) Et, rassurez-vous, Mabel Jones devrait revenir sous peu dans un nouvel opus, histoire de nous expliquer ce qu’il est advenu de l’espèce humaine.
(ne prenez pas le risque de récolter une amende, car les bibliothécaires sont des durs à cuire, capables d’envoyer leur propre grand-mère au bagne pour un livre rendu en retard).
Voilà qui est mieux. Maintenant, trouvez-vous un joli livre. Je vous fais chauffer du lait pendant que vous allez chercher Le pique-nique d’anniversaire de la princesse Chaton Rose. C’est nettement moins risqué. (…) Allez, au revoir. Dormez bien. Bisous bisous. Tout plein d’amour avec un gros coeur comme ça !
C’est bon, ils sont partis. Nous voilà débarrassé des couards, des lavettes (…). Mabel Jones et la cité interdite, tome 2 - Will MABBITT
Les détails du livre
Mabel Jones et la cité interdite, tome 2
Auteur : Will MABBITT
Illustrateur : Ross COLLINS
Traducteur : Valérie LE PLOUHINEC
Éditeur : Nathan
Prix : 12,95 €
Nombre de pages : 320
Parution : 19 janvier 2017
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Duchesses rebelles, tome 2, La dangereuse amie de la reine : la série prend son envol (dès 11 ans).