La boîte à bisous : un album illustré plein de tendresse, pour les (tout) petits
[Carozine découvre l'album jeunesse La boîte à bisous - Pascal BRUCKNER, adapté par Jean-Pierre KERLOC'H /illustrations : Mayana OTOIZ - dès 2 ans]18 Sept. 2015
Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus plongée dans l’univers des tout-petits et il était donc grand temps d’y remédier ! Aujourd’hui, nous plongerons donc le nez dans un album illustré tout mignon tout plein : La boîte à bisous, un album pour tout-petits un peu particulier : le scénario est signé Pascal Bruckner (connu, notamment, pour Un bon fils) et était, à l’origine, une nouvelle ; cette intrigue a été adaptée au format album (et compréhensible des tout-petits, hein, sinon ça ne sert à rien !) illustré par Jean-Pierre Kerloc’h… puis, illustré par Mayana Itoïz. Une belle histoire pour cet album illustré plein de tendresse et dont l’espièglerie m’a beaucoup plu ! Décidément, P’tit Glénat est une maison d’édition jeunesse qui me botte bien (oui, oui, souvenez-vous : l’hilarant album illustré Même les princesses pètent et le non moins désopilant album Mes nouveaux animaux de compagnie).
La boîte à bisous : un papa pas vraiment là et une petite fille en manque
Il était une fois, un papa et une maman qui venaient d’avoir une petite fille, Juliette. Mais voilà, le papa n’est pas des plus enthousiasmés devant ce bébé dont il ne sait pas vraiment que faire, ni comment s’y prendre… il fait donc souvent les choses de travers avec, pour résultat, un bébé en pleurs. Et la petite fille se demande un peu qui est cette ombre aux côtés de sa maman si avenante et si accueillante. Le papa distrait (qui oublie son bébé au supermarché ou dans le jardin du quartier) semble absent malgré une présence plutôt maladroite. Peu intéressé par cet enfant qui ne se préoccupe que peu de ses vêtements et les asperge de vomi (au point que le papa finit par arriver en caleçon à fleurs au travail), le papa traverse les premiers mois avec d’autres soucis en tête. Mais Juliette est gravement malade et le seul remède est d’être arrosée de bisous paternels en abondance. Mais où trouver une boîte à bisous ? Le papa, décidé à bien faire, court chez un antiquaire… et se retrouve à chasser les bisous.
La boîte à bisous : un album illustré tendre et drôle
Etant familière du concept de sac à bisous, petite chose en tissu remplie de baisers maternels avant un départ en colonie de vacances, j’ai été un poil surprise par le sujet de l’album La boîte à bisous. Loin de palier un manque temporaire de baisers pour des vacances semblant interminables de prime abord, La boîte à bisous comble l’attention défaillante d’un père pour sa fille. Avec un ton facétieux et rempli de tendresse, La boîte à bisous évoque la difficulté d’être père, de trouver sa place aux côtés du rôle naturel de la mère (l’effet petit baigneur de notre enfance, peut-être ? Ceci étant, un bébé en chair et en os n’a pas grand-chose à voir avec le baigneur en caoutchouc qui ne moufte pas quand il dégringole de la table à langer !)… ou l’épineuse question de : comment s’y prendre avec sa fille ? comment devenir père ? C’est simple : il suffit de beaucoup d’amour, d’investir un peu de sa personne ! L’histoire de Pascal Bruckner (partiellement autobiographique) est ravissante et émouvante ; l’adaptation de Jean-Pierre Kerloc’h sonne juste et est parfaite pour une découverte à quatre mains (ou plus !)… Enfin, les illustrations de Mayana Otoïz sont merveilleuses de légèreté, d’expressivité, d’espièglerie. Ce sont de petites bulles pétillantes qui soulignent admirablement ce texte d’une tendresse infinie. Car, oui, le papa aime sa fille et finit par adopter la plus simple des solutions : la prendre dans ses bras et lui murmurer des mots doux. Petit coup de chapeau pour les variétés de bisous référencés au début et à la fin de La boîte à bisous avec, notamment, le bisou marin, le bisou éclair foudroyant ou encore le bisou poilu ! Un très joli coup de coeur qu'il me tarde de partager avec mes petits neveux.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : pour éveiller les petits, le génial coffret Montessori du monde, ou encore les petites histoires Montessori : la promenade et le goûter.