Mes nouveaux animaux de compagnie : un album illustré qui swingue
[Carozine dévore l'album jeunesse Mes nouveaux animaux de compagnie - Catherine LEBLANC, illustrations de Roland GARRIGUE : dès 5 ans]11 Juin 2015
Allez, entre deux voyages littéraires (avouez que je vous ai gâtés, la semaine dernière !), on passe à la jeunesse, parce que point négliger nos gremlins en folie il ne faut ! Surtout avec les grandes vacances qui se profilent… et quoi de mieux pour les occuper que de choisir l’animal qui lui tiendra compagnie dès septembre ? Ah ! En voilà une idée qu’elle est bonne. Catherine Leblanc, chercheuse spécialiste des animaux loufoques (et auteur du scénario), associée à Roland Garrigue, reporter animalier tous azimuts (illustrateur que j’avais découvert, et follement aimé, avec l’album illustré Ma mamie, c’est de la dynamite !)… je disais donc, que Catherine Leblanc à la plume et Roland Garrigue au pinceau nous offrent un festival coloré et pétillant avec Mes nouveaux animaux de compagnie : de quoi animer un peu la fin de l’année scolaire ! Petite réflexion au passage : les éditions P'tit Glénat sont manifestement pleines d'espièglerie et sont donc à suivre avec attention ; elles avaient publié, il y a peu, le formidable album illustré Même les princesses pètent. Et pour ceux que la mise en scène de l'album intrigue : j'ai profité de ma mise au vert à Oléron pour twister un peu mes présentations (il m'en faut peu, oui, je sais).
Mes nouveaux animaux de compagnie : un éléphanphare ; un chamollasse et tant d’autres
Le préambule de Mes nouveaux animaux de compagnie annonce tout de suite la couleur : avec un peu d’ouverture d’esprit (et d’imagination) mais surtout quelques arrangements stratégiques de votre logement (mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir à nos gremlins ?! un trou dans le plafond ? Oh… vous chipotez !), vous pouvez époustoufler votre voisin et passer pour les parents super cool (à défaut d'être des voisins parfaits). D’autant Catherine Leblanc et Roland Garrigue se plient en quatre pour vous aider ! Oui, oui. Entre les pages de Mes nouveaux animaux de compagnie, vous croiserez un Eléphanphare (pratique parce qu’il éclaire la nuit et vous tient donc compagnie…. en fanfare, lors de vos insomnies), une Giraffut (à négocier au préalable avec vos voisins du dessus, peut-être risquent-ils de ne pas apprécier un trou dans leur plancher à travers lequel se tortille une tête de girafe)… ou encore un Chamollasse, un Boacrobate (très affectueux, mais avec des risques d’étouffement), un Escargomme… La liste est longue et variée, de quoi faire un choix digne de ce nom !
Mes nouveaux animaux de compagnie : un album illustré pétillant et franchement drôle
Chers parents, vous pouvez définitivement reléguer dans un placard à balai (ou sous une commode) les abominablement barbantes (non)aventures de Petit Ours Brun. Oui ! « Viva la revolución !». J’ai la solution. Car qu’il y a-t-il de plus agréable que de vous fendre la poire (ou la pêche et l’abricot, au choix, selon vos préférences) en faisant la lecture à votre tendre gremlin ? Mes nouveaux animaux de compagnie est LA solution. Catherine Leblanc et Roland Garrigue nous ont pondu un bestiaire qui dépote, complètement délirant et cocasse. Les jeux de mots pleuvent à chaque page (ou presque) et j’aime ce genre d’album illustré bourré d’humour, facétieux au possible. Mais attention ! L’espièglerie n’empêche pas ce bestiaire de répondre à certaines exigences ! Catherine Leblanc et Roland Garrigue se font un devoir, pour chaque espèce proposée entre les pages farfelues de Mes nouveaux animaux de compagnie, de proposer un descriptif de l’animal analysé (incluant des éléments aussi essentiels que la taille ou le mode d’alimentation car il faut bien admettre que des pièces de monnaie pour nourrir son Diplodobus ne sont pas toujours simples à dénicher) ainsi que les avantages et inconvénients. De quoi faire votre choix en conséquence ! Car les deux auteurs envisagent toutes les possibilités, de la pustule peu ragoûtante à la princesse assaillie par un dragon, en passant par la jalousie du chat. Les illustrations de Roland Garrigue sont toujours de petites merveilles avec un faux air de TomTom et Nana : elles sont drôles ; colorées ; vives et pleines d’inventivité… Franchement, comment ne pas s’esclaffer devant l’Escargorille ?! (mon petit chouchou, je l’admets) Mes nouveaux animaux de compagnie est un album illustré qui ravira les petits, stimulera leur imagination (qui n’en a pas toujours besoin, d’ailleurs, mais cela reste un vaste et autre débat) et amusera diablement les grands… d’autant que les annexes ne sont pas en reste et le « Vu à la télé » de la boutique des dernières pages me fait encore rire. Pour résumer : un énorme coup de coeur que je conseille à tous les propriétaires de charmants gremlins (et autres tatas et tontons gagas).
Les détails du livre
Mes nouveaux animaux de compagnie
Auteur : Catherine LEBLANC, illustrations de Roland GARRIGUE
Editeur : P'tit Glénat
Prix : 15,90 €
Nombre de pages : 80
Parution : 9 juin 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Sous un ciel immense : un roman puissant qui envoûte et emporte ; la dernière lecture jeunesse en date est la bande-dessinée Nora, de Léa Mazé : une petite merveille.