Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d’or : premier volet d'une série attachante (rentrée littéraire 2015 - jeunesse)
[Carozine dévore le roman Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d'or - Victor DIXEN - dès 13 /14 ans]21 Août 2015
Cette chronique de la rentrée littéraire 2015 sera un peu particulière… non parce qu’elle évoque la littérature jeunesse, mais bien parce qu’elle traitera de deux livres pour le prix d’un (ou presque). Voyez-vous, comme je viens de recevoir le tome 1 et le tome 2 d’Animale (La malédiction de Boucle d’or et La prophétie de la Reine des neiges), que je viens de les lire d’une traite (mais j’ai respiré, ne vous inquiétez pas), qu’ils sont tous deux sortis en librairie le 20 août (en poche pour le tome 1 d’Animale et en grand format pour le tome 2, La prophétie de la Reine des neiges), il m’a semblé d’une logique stupéfiante de traiter les deux dans une seule et même chronique. Idée de génie ou complètement vaseuse, ce sera à vous de me le dire ! En attendant vos réactions, voici les miennes suite à la lecture des deux volumes de la série Animale, de Victor Dixen : La malédiction de Boucle d’or (pour le tome 1) et La prophétie de la Reine des neiges (tome 2).
Par réflexe, elle porta la main à ses cheveux, rassemblés en chignon par le ruban noir imposé à toutes les pensionnaires de Saint-Ursule. C’étaient des cheveux comme on n’en voit guère, épais comme du velours, brillants comme de la soie ; mais, surtout, blonds comme de l’or. Les religieuses avaient été frappées par cet éclat lorsque, âgée d’un an à peine, l’enfant leur avait été confiée ; ne lui connaissant aucun nom, elles lui avaient donné celui de Blonde (…) Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d'or - Victor DIXEN
Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d’or
Nous sommes en 1832 et Blonde (un prénom original, vous en conviendrez aisément) grandit paisiblement entre les murs du Couvent Saint-Ursule, dont elle n’est pas réellement censée sortir. Suite à certaines absences douteuses et une langueur inquiétante en hiver, les soeurs ont jugé bon d’affubler Blonde d’une paire de lunettes noires dont elle ne se sépare jamais, et, afin de limiter les jalousies des autres pensionnaires, Blonde est également priée de retenir ses magnifiques cheveux couleur d’or en un austère chignon, savamment masqué sous un ruban noir. Seulement Blonde vient d’avoir 17 ans et n’est plus tout à fait aussi docile qu’elle ne l’était enfant… d’autant qu’un ravissant sculpteur vient de débarquer pour refaire le visage détruit lors de la révolution de la Vierge du Couvent : Gaspard. Si l’on ajoute à cela qu’un vieillard hirsute saute dans sa chambre en pleine nuit pour lui livrer un étrange dossier concernant la disparition de Gabrielle de Valrémy, née de Brances, autant vous dire que la curiosité de Blonde est piquée à vif et qu’elle n’aura de cesse de retrouver cette Gabrielle, à qui elle trouve de bien troublantes ressemblances, notamment dans sa soif de liberté et de grands espaces. Quand la lumière se fait sur sa naissance et que sa vie se trouve en danger à cause d’explosions de colère de plus en plus fréquentes, Blonde fuit le couvent à la recherche de la vérité.
La jeune fille s'en délectait comme elle le faisait de la chaleur du soleil contre sa nuque, de l'air chaud qui réveillait la senteur de ses cheveux, de la clarté qui filtrait à travers ses cils blonds. Après la toilette du matin, elle avait l'impression de découvrir plus que de nouvelles sensations : son corps même, enfin sorti du cocon d'humidité, de froid et de ténèbres que les soeurs avaient tissé autour de lui. Elle ne pouvait pas croire que ce soleil qui la faisait renaître pût être mauvais pour elle. En vérité, elle ne s'était jamais sentie si vivante. Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d'or - Victor DIXEN
Ce que je pense d’Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d’or :
D’une écriture enlevée, fluide et recherchée, Victor Dixen nous plonge dans une fantasmagorie : qu’est-il arrivé à la Boucle d’or de notre enfance ? Que sont devenus les ours dont elle a usurpé l’hospitalité ? Le tome 1 d’Animale, La malédiction de Boucle d’or, nous livre la version de Victor Dixen : Boucle d’or n’est autre que Gabrielle de Brances et son destin est irrémédiablement lié à l’un de ses ravisseurs car, oui, Boucle d’or a été retenue prisonnière avant d’être libérée (et posée dans une jolie prison dorée et étriquée) par un fiancé trop zélé. L’intrigue de ce premier tome d’Animale tourne autour de ce conte de notre enfance et nous en dévoile une nouvelle facette, de façon plutôt imaginative… La structure du récit, mêlant les récits de différents personnages en ne perdant jamais de vue la trame principale, est habile, et le décor historique (jonglant entre la période troublée des guerres napoléoniennes et des cent-jours, puis, de la monarchie de Juillet) est plaisant. Cependant, le personnage de Blonde, lui, me dérange franchement. Dans ce premier tome d’Animale, je l’ai trouvée d’une superficialité déconcertante ; alors, certes, je comprends parfaitement les aspects primitifs de sa personnalité mais elle semble survoler les événements, ne pas réellement avoir de consistance (en dehors de ses poils). Ce qui est un peu dommage pour un personnage principal. Il en va de même pour son Gaspard, qui n’est pas des plus charismatiques. En revanche, la galerie des personnages secondaires est bien travaillée et large : on croise dans ce premier tome d’Animale une pensionnaire bien née et dévorée de jalousie (Bérénice de Beaulieu), une voyante ridée comme une pomme mais particulièrement perspicace (madame Lune), un maître sculpteur ayant plus d’un tour dans son sac ou encore un avocat véreux que les scrupules sont loin de ronger. Il n’empêche que je n’ai pas été pleinement emportée par l’intrigue de ce tome 1 d’Animale (La malédiction de Boucle d’or), que les fils de l’intrigue m’ont paru parfois grossiers bien que rapidement estompés par cette belle écriture de Victor Dixen.
Une phrase pour résumer ma pensée sur Animale, La malédiction de Boucle d'or :
Romance et fantastique pour un premier tome qui sonne un peu creux.
Son sommeil fut peuplé de songes étranges, qui avaient la couleur verte de la mer avant la tempête, et l’odeur piquante des mousses au coeur des forêts profondes.
Blonde commença par y entendre un roulement, sans doute inspiré par la carriole. Elle crut que c’était celui d’une onde invisible.
Jusqu’à ce qu’une petite forme apparaisse.
C’était une enfant, vêtue d’une robe de serge grise à la mode des minimes de Saint-Ursule. A l’aide d’une baguette, elle poussait devant elle un grand cerceau de bois, qui crissait en roulant sur le gravier de l’allée.
Soudain, Blonde sentit son ventre se contracter. Animale, tome 1, La malédiction de Boucle d'or - Victor DIXEN
Allez, hop, on enchaîne sur Animale, tome 2, La prophétie de la Reine des neiges (et sur une autre page, parce que j’ai gentiment pitié de votre doigt qui scrolle).
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Les Transparents : solidarité et débrouille en Angola (rentrée littéraire 2015), pour les plus grands et, pour les adolescents : Stone Rider : un roman magnétique (rentrée littéraire 2015 - jeunesse).