En haut !

Où boire du porto et manger végétarien à Porto (car, oui, c’est possible) ?

Carozine vous donne les bonnes adresses "veggie friendly" de Porto - Portugal

21 Déc 2015

VINOLOGIA : porto et fromage, à Porto

Vinologia, adresse pour découvrir le Porto et les fromages portugais
Si la dégustation dans les chais de porto est un impératif, elle ne vous donnera néanmoins qu’un petit aperçu des variétés de porto… Et, quitte à passer quelques jours dans la ville du Porto, autant le découvrir à fond, non ?! A quelques pas des quais Ribeira, dans la rua de São João 28/30, vous trouverez l’excellent Vinologia. Dans cette antre francisée et tapissée de bouteilles de porto, vous dégusterez des crus de petits producteurs locaux (car la région du Douro compte quelques 40.000 hectares de vignes !) et vous découvrirez la large étendue des saveurs du porto, grâce à la dégustation de 6 crus différents : porto blanc sec et moelleux ; porto ruby (l’un des grands classiques de ce vin) et un vintage L.B.V (le porto vintage est millésimé, vieilli en foudre plus longtemps qu’un ruby classique et doit systématiquement être approuvé par l’institut du vin de Porto) dont les saveurs sont plus subtiles que le ruby traditionnel ; un porto tawny basique et un tawny 10 ans. De quoi apprécier les nombreuses saveurs de ce vin trop méconnu en France ! D’autant que la serveuse (française) vous expliquera le fonctionnement du petit monde de la viticulture portugaise, c’est absolument passionnant… en plus d’être bon et dépaysant ! (Car vous aurez également un aperçu du fromage portugais, dont le surprenant fromage en provenance des Açores, un poil piquant et très fruité.)

NB. : les Parisiens sont toujours les plus chanceux : Vinologia vient d'ouvrir un comptoir dans le marais, pour rapprocher le porto de vous ! Ils ont renommé, pour l'occasion, leur comptoir Portologia, La maison des Porto... qui se trouve au 42 rue Chapon, dans le IVe.

Vinologia : apprendre les saveurs du porto, avec un service en français, qui vous explique le vin, le fonctionnement de la vallée du Douro
Vinologia : découvrir le vin de porto, avec une assiette de fromages

Dégustation de Porto avec une assiette de fromages : Vinologia [rua de São João 28/30 - Porto, Portugal]

THE WINE BOX : tapas et vin portugais

The Wine Box, restaurant à tapas, Porto
Toujours dans le quartier de Ribeira (juste avant le tunnel pour le Ponte Dom Luis I), vous trouverez le formidable The Wine Box : un restaurant à tapas qui, lui, vous fera découvrir le vin de Porto et du Douro, et, oui, il peut être très bon. Le serveur, patient et à l’écoute, a su comprendre nos attentes et nous proposer en blanc, et en rouge, un vin des environs de la ville de Porto qui était juste parfait. Alors, certes, le restaurant est orienté tapas, version locale mais revisitée… Cependant, les végétariens y trouveront de quoi émerveiller leur palais : tortilla de patata (classique espagnol, oui, je sais) plutôt très bonne (même si elle n’égale pas celle de mon Espagnole ! hein, ma Gamine ?!) ; poivrons de Padrón (verts) au sel (juste excellent) ; chausson au fromage de chèvre et au miel (absolument délicieux) ; patatas bravas (avec une sauce vraiment « bravas »)…

The Wine Box, veggie friendly à Porto (c) TripAdvisor
The Wine Box, pour découvrir les tapas à la portugaise

Restaurant à tapas (dont cuisine végétarienne) : The Wine Box [rua dos Mercadores 72/76 - Porto, Portugal]

AS 7 MARAVILHAS : des tapas chics

As 7 Maravilhas, veggie friendly à Porto
Ceux qui ont envie d’affoler leurs papilles passeront une soirée au As 7 Maravilhas (« casa de pasto » dans la ville de Porto) : un restaurant au charme désuet rappelant l’époque des Grandes Découvertes et autres explorations du monde (avec, notamment, un globe ayant punaisé au milieu des océans la tête des différents navigateurs… globe que nous avons d’ailleurs retrouvé dans une boutique de la rua de Mouzinho da Silveira, mais passons !). Vous y trouverez une carte originale de tapas améliorés avec, pour les végétariens : des falafels à la menthe, des « spicy batata »… et, très honnêtement, le vin blanc dégusté sur place était tellement bon (outre le fait que nous sortions à peine du Vinologia) que je ne me souviens absolument plus du nom du reste des tapas que nous y avons mangés ! En revanche, ce que je sais, c’est que le restaurant As 7 Maravilhas modifie sa carte tous les jours et propose systématiquement un plat du jour (enfin du soir) végétarien… Quand nous leur avons rendu visite, il s’agissait de « patata recheada » (avec un tas de choses dedans, mais ne me demandez pas lesquelles !).

As 7 Maravilhas, restaurant veggie friendly à Porto
As 7 Maravilhas : tapas chics et délicieux

Restaurant avec plats végétariens : As 7 Maravilhas [Rua das Taipas 17c - Porto, Portugal]

DA TERRA : le buffet végétarien

DaTerra, restaurant 100% végétarien à Porto
Le végétarisme a semble-t-il le vent en poupe à Porto, en ce moment… autant dire que c’est le moment idéal pour visiter la ville ! (Pour nous, du moins.) Parmi les jolies surprises réservées par Porto, nous avons trouvé le restaurant vegan /végétarien à 100% : DaTerra. Le principe est simple : un buffet végétarien (avec des plats vegan) à volonté, pour 7,95 euros le midi (11,95 le soir et le dimanche). Au choix, des entrées froides, des plats chauds, des « shots de vitamines » (un jus aux saveurs originales et généralement pimentées)… Nous avons pu goûter des escalopes de seitan marinées, des bouchées à l’orange /kiwi /coeur d’artichaut, des tomates farcies au fromage portugais, des makis au butternut, des salades sous toutes les formes, des légumes parfaitement assaisonnés. Le restaurant DaTerra rend ses lettres de noblesse aux restaurants végétariens avec des plats recherchés, originaux, accessibles (et ne se limitant pas aux graines germées… ouf !).

DaTerra, restaurant végétarien (et vegan friendly) à Porto (c) TripAdvisor
DaTerra, buffet végétarien et souvent vegan (c) TripAdvisor

Restaurant végétarien /vegan : DaTerra [rua Mouzinho Da Silveira 249 - Porto, Portugal], une seconde adresse se trouve dans le quartier Matosinhos (près de la mer) [Rua Afonso Cordeiro, 71 - 4450-005 Matosinhos, Porto, Portugal]

THE BLACK MAMBA : le coup de coeur

The Black Mamba, "fast-food" 100% vegan à Porto
« Last but not least », le restaurant Black Mamba, 100% vegan, est la révélation de notre séjour à Porto, et reste la preuve que l’on peut ouvrir des restaurants végétariens /vegan sans faire de concession sur nos valeurs, tout en ayant du succès (et, non, on n’y rencontre pas d’hurluberlus ne connaissant ni le savon ni le déodorant). Il s’agit d’un restaurant à burgers qui saura époustoufler tout le monde, y compris les carnivores. Les recettes sont originales, pleines de goût… A essayer impérativement, en somme ! (D’autant que l’on y trouve des vinyles de Slayer, tout de même !) Nous n’avions plus faim pour les desserts, mais ils semblaient hyper appétissants. Là encore, les prix défient toute concurrence et feront du bien à votre portefeuille dégarni de touriste.

The Black Mamba revisite le fast-food, façon vegan à Porto
The Black Mamba, le coup de coeur vegan de Porto (c) TripAdvisor (oui, parce que j'avais déjà entamé le mien quand j'ai envisagé de faire une photo)

Restaurant à burgers vegan : The Black Mamba [Rua dos Mártires da Liberdade 130 - Porto, Portugal]

Dans les adresses que nous n’avons pas pu tester (les restaurants sont souvent fermés le dimanche et /ou le lundi, à Porto) : Essencia, rua de Pedro Hispano 1190, et qui serait un restaurant végétarien plutôt orienté gastronomique ; Cultura dos Sabores, rua de Ceuta 80, qui est un restaurant dans le même concept que DaTerra et proposant un buffet à prix unique ; Em Carne Viva, avenida Boavista 868, qui est également un restaurant végétarien et vegan de cuisine régionale.
Attention : les amateurs de TripAdvisor risquent de se faire avoir comme des bleus : le restaurant Nakite est fermé.

21 décembre 2015

What else?!

Autres adresses de Carozine : Le match des burgers… version végétarienne = Mamie Burger (Paris) vs. Max à table (Bordeaux)

. . Caroline D.