En haut !

Le match des burgers… version végétarienne
Mamie Burger (Paris) vs. Max à table (Bordeaux)

[Carozine savoure des hamburgers végétariens à Paris (Mamie Burger) et à Bordeaux (Max à table)]

11 Jan 2015

Il est certaines matinées, comme celle d’aujourd’hui, où une flemmardise aiguë s’empare de moi, où je contemple la multitude de dossiers éparpillés sur le bureau de mon ordinateur et qui sont autant d’articles en gestation qui ne verront probablement jamais le jour, et où je me dis « pff… il faudrait peut-être que je me lance ». Mais quand le coeur manque à l’ouvrage ou que le baobab pousse dans la paume, gros souci il y a. Aujourd’hui, je vais donc dézinguer deux dossiers d’un coup, pour le plus grand plaisir de vos papilles et remonter le moral en ces heures flageolantes : Mamie Burger (fast food parisien aux burgers originaux) et Max à table (restaurant à burgers, à Bordeaux), en faisant d’une pierre deux coups parce que, après tout, il s’agit plus ou moins de la même chose : le hamburger végétarien dans tous ses états. Voici donc un comparatif des burgers les plus originaux qu’il m’ait été donné de déguster : Mamie Burger, à Paris, et son « Gringo burger » ; Max à table, à Bordeaux, avec son « Maxi’Mum ».

Mamie Burger : le burger délicieux et végétarien de Paris

Fast Food à Paris : Mamie Burger et son hamburger version veggie, le Gringo
Mamie Burger, le fast food parisien, et ses hamburgers originaux : le Gringo
Le concept :
Mamie Burger ne paie pas vraiment de mine, coincé entre un kebab et une porte d’immeuble pas franchement avenante du quartier de l’Opéra. La salle est tout en longueur et on tombe directement sur le bar et le service de commande : 1) on choisit 2) on s’installe et on attend que son bip bourdonne (gros gros atout de Mamie Burger et qui m’a follement amusée, je sais, il m’en faut peu…) pour aller récupérer son hamburger tout chaud. On reste donc dans le concept du fast food : à vous de vous déplacer pour prendre votre commande et à vous de vider la table à votre départ.
La carte :
Au niveau de la carte, il semble que Mamie Burger puisse décliner l’ensemble de ses hamburgers en version végétarienne, en remplaçant le boeuf (ou Proust sait quelle viande est glissée entre les buns) par le steak de quinoa. Et là, je dis : yipipipi. Cela ouvre un vaste horizon de perspectives gastronomiques et j’ai donc opté pour le Gringo (sachant qu’il existe un hamburger spécifiquement végétarien : « la belle-mère », avec courgettes et aubergines grillées, mozzarella). Parmi les autres choix, vous avez un aperçu de la Savoie avec un brin de fromage à raclette, du poulet aux épices… la liste est variée et les prix sont classiques pour Paris : 14 euros pour un menu.
Le burger :
Venons-en au principal : le hamburger ! Le Gringo commandé se composait donc d’un steak de quinoa recouvert de tranches d’avocat, d’une sauce un poil épicée et relevée juste ce qu’il faut, d’une couche de cheddar fondu et, chose des plus incongrues, d’oignons frits… juste parfait. Les buns sont faits maison et vraiment délicieux : aériens ; moelleux ; dorés à point. L’accompagnement ? Les frites sont également maison et vraiment exquises.
Le verdict :
Je ne suis pas incroyablement fan du steak de quinoa ; il n’empêche que je retournerais sans hésiter à Mamie Burger qui réussit le pari de combiner originalité et qualité.
L’adresse :
Mamie Burger : 18 rue Saint-Fiacre - 75002 Paris

Fast Food à Paris : Mamie Burger et la version végétarienne du hamburger Gringo avec son steak de quinoa, ses tranches d'avocat et ses oignons frits

Max à table : le burger original et à tomber par terre de Bordeaux

Max à table, le hamburger original et savoureux [Bordeaux]
Max à table [Bordeaux], le restaurant à burger connecté
Le concept :
Max à table part d’une idée qui bouleverse un peu les conventions : réunir les familles ou les amis autour d’une table connectée à partir de laquelle vous pouvez jouer ensemble et surtout commander votre menu. Et, franchement, se faire massacrer aux dames, tout en sirotant un kir, avant de dîner ouvre l’appétit. Max à table n’a donc rien à voir avec un fast food : il s’agit d’un restaurant, franchement sympathique, où le service est absolument parfait (et surtout aimable, ce qui ne gâche rien… bon, soyons honnête, le « je vous souhaite un Max’Appétit » est peut-être de trop, mais je fais ma tête de cochon).
La carte :
Au niveau de la carte, il existe un burger végétarien et dans la mesure où ses ingrédients m’emballent à chaque fois, je n’ai jamais essayé de voir s’il était possible de végétarianiser les autres hamburgers (qui sont d’ailleurs des hambourgeois chez Max à table). Mais, en enquêtrice dévouée, je poserai donc la question la prochaine que je m’y rendrai (ce qui ne devrait pas trop tarder, d’ailleurs car le seul fait de parler de leur Maxi’Mum me met l’eau à la bouche). Les prix sont plutôt parisiens (et sont donc dans la même fourchette que ceux de Mamie Burger) mais restent raisonnables vu la qualité du repas. Dans les propositions, il existe des versions poulet et cantal ou légumes grillés, l’éternelle raclette accompagnée d’oignons confits ou encore une version oeuf au plat et menthe qui m’intrigue assez.
Le burger :
Mais attaquons-nous au hamburger : Maxi’Mum… composé d’un miassou (une galette mélangeant patate douce et pommes de terre… un pur régal), de légumes grillés et savoureux nappés de tomme de Savoie fondue mais surtout, il s’agit là du clou du burger Maxi’Mum, d’un chutney poires-pommes : une merveille. Là aussi, le bun est absolument divin et sacrément bien réussi. L’accompagnement est tout aussi délicieux avec, au choix, des patates douces ou des frites classiques, agrémentées d’une sauce variant selon vos envies, et dont la cuisson est parfaite.
Le verdict :
J’adore le mélange sucré-salé que donne le Maxi’Mum ; en bouche, c’est une petite merveille. L’ambiance de Max à table est agréable et on y passe une très bonne soirée (surtout quand elle se termine par un petit verre de rhum arrangé !). Max à table est donc une excellente adresse pour des hamburgers originaux, soignés et de qualité. Max à table reste mon énorme coup de coeur en matière de burger végétarien.
L’adresse :
Max à table : 36 rue Cornac - 33000 Bordeaux (juste à côté de la place des Chartrons)

Le hamburger végétarien de Max à table, le restaurant connecté de Bordeaux : le Maxi'Mum avec son chutney poires-pommes
11 janvier 2015

What else?!

Autres adresses de Carozine : Miles : le restaurant qui enchante les papilles (Bordeaux)

. . Caroline D.