En haut !

Le café du port - Chez Marcel : un restaurant qui ne paie pas de mine mais délicieux

[Carozine découvre le restaurant Le café du port - Chez Marcel - Saint-Trojan, île d'Oléron]

23 Août 2016

Carozine sort et tente le restaurant Le café du port - Chez Marcel - Saint-Trojan, île d'Oléron
Il fait beau et chaud, autant dire que c’est le moment (le temps ?) idéal pour prolonger un peu les vacances avant de foncer tête baissée dans la rentrée… et quoi de mieux, pour cela, que de s’attarder en terrasse, en bord de mer ? Imaginez un peu. Un petit village ostréicole doté d’un port aux baraques colorées. Et hop. La magie opère. Vous voilà transporté(e) à Saint-Trojan-les-Bains, dans l’île d’Oléron. Les lecteurs les plus férus s’en souviennent : j’ai pondu une chronique, il y’a quelques années de cela, sur ce lieu de vacances que j’affectionne, où je me ressource en famille (ou en amoureux, d’ailleurs, au choix, en fonction des saisons). À l’époque de ma chronique, je n’avais pas encore testé Le café du port - Chez Marcel. Grave erreur ! Bon. Vous me direz, peut-être qu’il n’existait pas encore. Après tout. Allez savoir. Bref. On s’en tamponne allègrement, l’erreur est réparée, et on file en direction du port pour y savourer un dîner made in Oléron.

Le restaurant Le café du port - Chez Marcel - Saint-Trojan, île d'Oléron

Le café du port - Chez Marcel : une ambiance et des saveurs

Le café du port - Chez Marcel - Saint-Trojan, île d'Oléron
Parce que je prends les choses très à coeur quand je dois pondre une chronique et que je déteste faire les choses à moitié, j’ai été consciencieuse pour Le café du port - Chez Marcel. J’y suis allée deux fois. Histoire d’être bien sûre. La première soirée, nous avons commencé par prendre un verre sur la terrasse jouxtant celle du célèbre restaurant Les poissons rouges et qui donne donc sur le port. Oléron étant ce qu’elle est, à savoir une île livrée aux vents, et la carte du Café du port - Chez Marcel étant alléchante au possible (oui, parce qu’à l’origine, nous avions jeté notre dévolu sur une crêperie… qui a attendu patiemment un autre soir), nous avons migré vers l’intérieur, à l’abri de la fraîcheur du soir. Et là, ce fut l’extase culinaire. Nous y avons dégusté le veggie burger du moment : buns faits maison, aériens à souhait ; galette façon falafel, cuite à point et épicée juste ce qu’il faut ; sauce à la menthe et à la feta. Une petite merveille. Ah ! Et n’oublions pas les frites maison, non mais. Elles risqueraient de mal le prendre et ce serait tout de même franchement dommage. Nous avions beau avoir le ventre éclaté, quand le serveur s’est approché pour nous proposer une banoffee pie, nous n’avons pas résisté… j’ai donc ouvert le dernier bouton de mon pantalon et hop ! j’ai engouffré ce petit dessert tout en sucre et en fausse légèreté.

Le Restaurant Le café du port - Chez Marcel, de Saint-Trojan, île d'Oléron

Le café du port - Chez Marcel : des plats travaillés et faits maison

Le café du port - Chez Marcel - Saint-Trojan, île d'Oléron
Devant mon enthousiasme (et, très honnêtement, il n’était pas en reste), l’homme m’a écouté et nous avons décidé de retourner au Café du port - Chez Marcel pour notre dernière soirée sur l’île. (Bon. Et nous voulions également mettre derrière nous le désastre culinaire que fut notre soirée passée au Pinocchio : changement de propriétaire oblige, c’était bigrement mauvais. Comment peut-on louper une pizza à ce point ? La question demeure !) La seconde fois, le charme a de nouveau opéré. Nous nous sommes installés sur la terrasse arrière, qui surplombe le plan d’eau jouxtant le port. Et nous avons pu assister, en grignotant des tapas végétariens (soyons honnête, même s’ils tiennent la route, ils ne valent pas leur prix et manquent singulièrement d’inventivité comparé au reste… néanmoins, les tapas normaux semblent plus originaux), au coucher d’un soleil rougeoyant. Une merveille. Comme nous avons de légères tendances mono-maniaques, nous avons repris le veggie burger du moment, accompagné d’un camembert rôti. Si le veggie était fidèle à lui-même et toujours aussi délicieux, le camembert rôti manquait d’un peu de fun. (Par exemple, le bistrot bordelais Le Chabrot sert son camembert rôti avec un coulis au piment d’Espelette en son centre, et c’est une chouette trouvaille. Juste comme ça. En passant. Je dis ça, je ne dis rien.)

Le restaurant Le café du port - Chez Marcel, de Saint-Trojan, île d'Oléron

Verdict ?
Nous avons adoré le veggie burger entièrement fait maison, savoureux à souhait et franchement original, bien travaillé. Les desserts (du moins la banoffe pie) sont également au top… L’ambiance du Café du port - Chez Marcel est très agréable, entre le cadre et l’équipe dynamique et serviable. Donc, franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés… et me raconter comment sont les tapas non végétariens !

Le café du port - Chez Marcel
quai Raoul Coulon, 17370 Saint-Trojan-les-Bains
23 août 2016

What else?!

Autres tentatives de Carozine : Où boire du porto et manger végétarien à Porto (car, oui, c’est possible) ?.

. . Caroline D.