En haut !

Saint-Trojan dans l'île Oléron, la beauté ostréicole

29 Août 2010

Carozine se ressource à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron
La Charente Maritime recèle de nombreux paysages encore méconnus et l'île d'Oléron (à quelques encablures de sa populaire et select voisine l'île de Ré) en fait partie avec ses marais, ses baraques de pêcheurs colorées, son fort, son phare de Chassiron et ses plages. Et si vous chaussiez vos tennis (ou vos bottes de pluie, selon la saison) pour découvrir le petit village de Saint-Trojan-les-Bains et les richesses de l'île d'Oléron ? Les amateurs de crustacés, poissons et autres huitres seront à l'honneur et les végétariens pourront toujours manger leur poing en admirant les paysages sauvages façonnés par les marées et l'ostréiculture... et il y a de quoi faire sur l'île d'Oléron ! Le paysage, dans un battement cil, passe de la plage de sable fin à la forêt calcinée, silencieux témoin des tempêtes s'échouant sur les rives de l'île, d'une désolation sans nom, ou encore aux fringants pins maritimes bordant les nombreuses pistes cyclables.

Saint Trojan, sur l'île d'Oléron, et ses cabanes ostréicoles

Séjour à Saint-Trojan, station balnéaire d'Oléron

Saint-Trojan & sa plage [Ile d'Oléron]
En flânant dans les rues de Saint-Trojan-les-Bains, vous pourrez croiser la toute nouvelle boutique de bijoux crées par Dominique Desanti, les halles abritant le marché du village ou encore des boutiques souvenirs et leurs bières du naufrageur, fierté (et spécialité locale) de l'île d'Oléron (à goûter : la bière blanche à la fleur de sel). Le soir, vous aurez peut-être également l'extrême honnneur d'apprécier le rock du groupe Moby Dick, leur look de vieux beaux (en estimant qu'ils aient été beaux dans leur jeunesse, ce qui reste à prouver, sans vouloir être désagréable) sur le retour et leur voix éraillée qui restera gravée dans votre mémoire ! La plage du club nautique accueillera les touristes blafards n'ayant pas peur de se faire appeler "baigne à soute" par les autochtones qui préfèrent, à cette mer peuplée de bateaux et de navigateurs débutants tenant difficilement le cap et risquant d'éborgner les baigneurs égarés, les eaux calmes de la plage de Gatseau, accessible par une longue promenade longeant les marais, lors de laquelle vous pourrez admirer les différents oiseaux (hérons et autres grues cendrées... les mouettes ne comptent évidemment pas) nichés parmi les canaux.

Saint Trojan [île d'Oléron] : le long du petit train, direction la pointe de Gatseau

Voyage à Saint-Trojan, dans un paysage ostréicole

Saint-Trojan & son port [Ile d'Oléron]
De nombreuses pistes cyclables sillonnent l'île d'Oléron de fond en comble ; en vous hissant sur votre vélo, vous pourrez ainsi découvrir la forêt de pins maritimes longeant la côte ouest de l'île d'Oléron, ou encore flâner dans les marais et entre les bicoques multicolores du Port des Salines, près de Grand Village. En remontant vers le nord-ouest de l'île d'Oléron, vous aurez le loisir d'admirer le phare de Chassiron, exposant fièrement ses rayures blanches et noires, qui représentait, fut un temps, le bout du monde pour les Oléronnais, et, à ses pieds, la savante organisation des écluses à poissons, encore utilisées de nos jours par les petits filous désireux de ramener le repas du soir.
Pour ceux ayant envie de jouer au touriste laissant leur appareil photo reposer sur le ventre, le petit train de Saint-Trojan vous fera parcourir la forêt de pins et découvrir les plages du sud de l'île d'Oléron.

Saint Trojan, sur l'île d'Oléron, et ses cabanes ostréicoles

Vacances à Saint-Trojan, entre pins maritimes et sable blanc

Saint-Trojan [Ile d'Oléron]
Question spécialités culinaires locales, bien que le restaurateur ostréicole tenant la boutique rouspète allègrement contre les chercheurs (amateurs, bien sûr !) de coquillages venant s'aventurer sur ses terres, l'éclade reste incontournable : vos moules seront enfouies sous des aiguilles de pin qu'il embrasera, sous vos yeux apeurés, pour cuire vos moules et leur donner un côté fumé qui fait la renommée de l'éclade (oui mon bon monsieur).
Parmi les personnalités ayant vécu sur l'île d'Oléron, nous pouvons citer le fantasque Pierre Loti, cet écrivain et militaire farfelu qui faisait chasser le sarrasin à ses invités, en pleine nuit, dans les rues de Rochefort (où vous pourrez visiter son impressionnante maison, aussi incongrue que l'était le personnage) ; à Saint-Pierre d'Oléron, vous ne pourrez qu'admirer la façade de sa seconde demeure, dont l'intérieur se dévoile lors des journées du patrimoine.
Pour faire simple, si vous souhaitez partir à la rencontre de l'une de ces régions françaises à l'incroyable beauté, l'île d'Oléron et la station balnéaire de Saint-Trojan-les-Bains seront l'endroit idéal pour déposer vos valises le temps d'un week-end prolongé et d'un bon bol d'air frais fleurant bon les saveurs maritimes.

Vacances à Saint-Trojan [Ile d'Oléron]

Les photos de Saint-Trojan

  • oleron9
    X oleron9

    Saint-Trojan& ses canaux ostréicoles

    << >>
  • oleron2
    X oleron2

    Saint-Trojan& ses baraques de pêcheur

    << >>
  • oleron3
    X oleron3

    Saint-TrojanA marée basse...

    << >>
  • oleron4
    X oleron4

    Saint-Trojan& son port

    << >>
  • oleron5
    X oleron5

    Saint-Trojan... by night

    << >>
  • oleron7
    X oleron7

    Saint-Trojan& sa plage de sable fin

    << >>
  • oleron8
    X oleron8

    Saint-Trojan& les couleurs ostréicoles

    << >>

Petites adresses de Saint-Trojan

Dominique Desanti [8 rue Charles de Gaulle - Saint Trojan]
Des bijoux originaux et uniques, pour se pavaner à notre retour de vacances.
Retour de Plage [Le port - Saint Trojan]
La boutique souvenirs par excellence : vous y trouverez bijoux et porte-clefs à profusion, réalisés derrière le comptoir.
Le bout au vent [Le port - Saint Trojan]
Pour les moules fumées, en éclade, spécialité de la région oléronaise.
Les poissons rouges [Le port - Saint Trojan]
Un petit restaurant à la cuisine sympathique et à la terrasse avec vue sur les baraques ostréicoles.

29 août 2010

Aber je want etwas altra !

Autres voyages de Carozine : Rome, la ville aux sept collines

Escapades . . Caroline D.