En haut !

Les portes ouvertes du Médoc - 23 & 24 Mars 2013

[Carozine s'initie au vin et à la vinification grâce au Médoc en fête]

En ce week-end radieux et lumineux, que pouvait-il y avoir de plus agréable que de se promener de vignoble en vignoble, de faire des sauts de puce d'un château à l'autre et de découvrir des viticulteurs passionnés vous expliquant leur travail ainsi que tous les savants et abscons procédés mis en place afin d'obtenir ce petit liquide à la robe couleur bordeaux, légèrement translucide, venant irradier votre verre ? Coup de chance phénoménal, les 23 et 24 mars 2013 se tenaient, sur les terres bordelaises du Médoc, les portes ouvertes du Médoc (en fête). Grands et petits châteaux ouvraient leurs chais et dévoilaient leurs bouteilles, pour notre plus grand plaisir. Les Portes Ouvertes du Médoc étaient le moment idéal pour (enfin) comprendre le vin et le jargon des oenologues et autres maîtres de chai ! Il est plus que temps de faire une (petite et champêtre) route des vins : suivez le guide.

Portes ouvertes du Médoc : des châteaux en liesse

Le Médoc en fête : Château Clément Pichon [Haut-Médoc]
Au programme des réjouissances du Médoc en fête (qui, ô joie éternelle, est une animation se réitérant chaque année) : dégustations, visites et autres animations. Tout au long de ce week-end, les châteaux et leurs vignobles se pliaient en quatre pour vous dévoiler la fabrication du vin, leur travail, leurs outils et autres joyeusetés. Un petit fascicule regroupe l'ensemble des propriétés viticoles participant aux Portes ouvertes du Médoc ainsi que les animations proposées par les différents châteaux. Cerise au kirsch sur le pompon de la forêt noire : un tirage au sort est organisé par la Maison du vin et du tourisme de Pauillac. A la visite de chaque propriété viticole, un tampon sera apposé sur votre fascicule, en fonction de son appellation ; 5 tampons pour 5 appellations (Médoc, Haut-Médoc, Pauillac, Margaux, Moulis) et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre participation et à espérer gagner le premier lot, soit pas moins de 60 bouteilles de vins du Médoc. Qui dit mieux ?!

Médoc en fête : Château La Tour de Bessan [cru Bourgeois - appellation Margaux]

Apprentissage de la vigne au Château La Tour de Bessan
Le cuvier du Château La Tour de Bessan
Propriété familiale, le Château La Tour de Bessan vous accueillera avec le sourire pour vous initier aux différentes étapes de l'entretien du vignoble. Oui, parce que, figurez-vous, la vigne, c'est bien gentil, mais ça ne pousse pas joliment ordonné comme les vignobles pourraient nous le laisser penser avec leurs alignements rectilignes et leurs rosiers. Que nenni. Le Château La Tour de Bessan vous enseignera l'art délicat de la taille : compter les noeuds de la vigne, dégager les branches qui ne vont pas dans le bon sens ou pas assez belles, et, d'un coup de sécateur vif et implacable, couper les branches restantes... tout cela pour que les grappes de raisin respirent à leur aise et profitent de chaque petit rayon de soleil. Ensuite, vous apprendrez comment lier la vigne à son tuteur métallique afin de ne pas l'abîmer, avec un bois aussi souple que de l'osier, préalablement trempé : en trois mouvements de main bien sentis, zou, votre vigne sera solidement attachée. Dernier travail du vigneron avant de se reposer : attacher les branches au tuteur horizontal, grâce à un pistolet relativement magique (ou du moins rudement efficace). Place ensuite à la visite des chais où l'on vous expliquera les principes de la récolte, du tri des grappes et la mise en cuve... puis en barrique, dont l'intensité de la chauffe du bois se décrypte par les annotations "noisette" ou encore "brioche" inscrites sur le couvercle (car oui, oui, le chêne français dégage des arômes différents selon son temps de chauffe... un peu comme les toasts de votre breakfast so british). En fin de visite, le Château La Tour de Bessan vous fera déguster les vins de ses trois propriétés : La Tour de Bessan, Château de Villegeorge (Haut-Médoc) et le Château Duplessis (Moulis en Médoc) ; toutes sont dirigées par l'oenologue Marie-Laure Lurton. Petit fait non désagréable : le Château La Tour de Bessan 2009 a été sélectionné par le Guide Hachette des vins 2013... et l'on comprend parfaitement pourquoi ! Le domaine La Tour de Bessan met également à disposition de ses visiteurs des voitures anciennes, avec chauffeur, je vous prie, pour faire un saut dans l'un des autres châteaux du coin.

Portes ouvertes du Médoc : Château Chasse-Spleen [appellation Moulis en Médoc]

Portes ouvertes du Médoc : Château Chasse-Spleen
Les chais du Château Chasse-Spleen
Propriété viticole au nom poétique (le Château Chasse-Spleen prendrait son nom soit directement -et logiquement- du poème de Baudelaire, soit de Lord Byron qui aurait fort à propos décrété que, vraiment, il n'y avait rien de mieux au monde qu'un vin de ce vignoble pour chasser les idées noires), le Château Chasse-Spleen est l'une des stars du Médoc et, en arrivant devant le portail de ce domaine viticole, on est saisi par la beauté du paysage : des vignes à perte de vue et savamment entretenues, un château viticole comme on l'on imagine et des chais impressionnants, bariolés de rose et de rouge, dans une illusion d'optique loin d'être anarchique. Lors de la visite, on apprendra notamment les différents procédés mis en oeuvre pour le grand vin du Château Chasse-Spleen, dont la récolte des raisins se fait uniquement manuellement. Une fois en cuve, le vin subit de nombreuses étapes de "remontage" : en gros, le vin tombe au fond de la cuve, tandis que l'enveloppe remonte ; or, le Château Chasse-Spleen a bien compris que le tanin, la couleur et la saveur du vin viennent pour grande partie de l'enveloppe du raisin. Le principe fondamental est donc de prendre le vin au fond de la cuve et le réinjecter en haut de cuve, afin qu'il traverse encore et encore l'ensemble composé des enveloppes (et dont j'ai bien évidemment oublié le nom savant mais il y avait probablement "marc" dedans). Les petites abeilles besogneuses du Château Chasse-Spleen, avant de mettre le vin dit "de goutte" en barrique, s'occupent également des enveloppes dont ils extraieront le "vin de presse", utilisé lors des assemblages des crus secondaires. Le vin mûrit en barrique (de chêne français et renouvellées tous les 3 ans, grand maximum) pendant 16 mois, avant de refaire un petit tour en cuve pour le "collage à l'oeuf"... qui constitue une petite anecdote prodigieuse, trouvé-je : le Château Chasse-Spleen introduit du blanc d'oeuf en poudre dans les cuves afin d'épurer le vin ; le blanc d'oeuf aurait pour propriété d'agir tel un aimant et d'attirer toutes les impuretés du vin. Fascinant, monsieur Spock, non ?! Pour la plus grande joie des pèlerins que nous sommes, le Château Chasse-Spleen prévoit une dégustation de ses vins en fin de visite... le cru 2009 est tout simplement du velours en bouche. Délectable !

Médoc en fête : Château Julia [appellation Pauillac]

Portes ouvertes du Médoc : les chais du Château Chasse-Spleen
Dernière propriété viticole de l'après-midi : le Château Julia, qui organisait une fondue au chocolat, en plus de la rituelle dégustation de ses vins. Il n'en fallait pas moins pour y attirer la gourmande que je suis. Et ce fut une agréable surprise : Sylvie Martin vaut largement le détour. La jeune femme a obtenu son vignoble en héritage et s'est lancée dans l'aventure corps et âme, bien que n'y connaissant absolument rien. Quelques années plus tard (2009 pour être exacte), elle décide de créer son propre vin. Entourée d'oenologues aux conseils avisés, elle décide alors de faire du Château Julia un Pauillac à 90% composé de cépage de Merlot (les 10 % restant sont consacrés au Cabernet Sauvignon), pour en faire un vin rond et féminin. Dans un petit coin de son chai, elle continue d'apposer, à la main, les étiquettes de ses bouteilles Château Julia. Avec le sourire (et une bonne dose d'humour et de dynamisme), Sylvie vous parlera de ses aventures, du cheval qu'elle paie à l'heure mais refuse d'avancer, du rosé mystérieusement disparu de sa cave (le mystère étant toutefois rapidement résolu pour le service des douanes : le rosé a atterri au fond du gosier de la propriétaire) et autres péripéties. La visite au Château Julia (dont le cru 2009 est délicieux) détonne un peu dans le paysage un peu conventionnel des vignobles et divertit franchement. Allez, une petite énigme pour la route, avant de poursuivre les journées Portes Ouvertes du Médoc : pourquoi, diantre, le vin du Château Julia ne sera-t-il pas ce que l'on appelle un vin de garde ? Alors ?! Vous donnez votre langue au chat ?! Tout simplement parce qu'un assemblage essentiellement au Merlot se garde moins longtemps qu'un assemblage à dominante Cabernet Sauvignon. Elémentaire !

La suite du Médoc en fête, mars 2013, c'est ici : en route pour les Portes Ouvertes du Médoc [2] !

25 mars 2013

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Bang ! Un jeu de cowboys et de renégats [jeu de société]

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.