En haut !

Les portes ouvertes du Médoc - 24 Mars 2013

[Carozine poursuit son initiation au vin et à la vinification grâce au Médoc en fête]

Portes ouvertes du Médoc : Château Clément Pichon [appellation Haut-Médoc]

Le Médoc en fête : Château Clément Pichon [Haut-Médoc]
Le Château Clément Pichon [Haut-Médoc]
Il est un château qui nous faisait de l'oeil depuis notre installation à Bordeaux, j'ai nommé le Château Clément Pichon, sa forêt particulière et son immense lac privé. Quand nous avons vu qu'il figurait parmi la liste des domaines viticoles participant à l'opération des Portes ouvertes du Médoc, nous n'avons pas pu résister et avons pris la direction du Château Clément Pichon. Sur place, nous avons eu la déception d'apprendre que le château familial ne pourrait pas être approché pendant les visites ; nous avons toutefois été rapidement réconfortés par la visite des chais. Pour résumer un peu, Château Clément Pichon est une propriété viticole familiale qui est désormais entre les mains de sieur Clément Fayat, magnat du BTP. D'ailleurs, la visite du Château Clément Pichon incluait la salle de réunion : une immense salle digne d'un cinéma, aux charpentes apparentes évoquant la coque d'un navire mais surtout à l'imposante table de réunion, en bois massif, construite sur place... et que même Arthur ne parviendrait pas à déplacer s'il revenait parmi nous. Cette visite au Château Clément Pichon nous aura surtout sacrément remis les idées en place sur le processus de vinification (la veille, c'était parfois un peu nébuleux... le néophyte a parfois bien du mal à remettre les choses en ordre !) dont voici les étapes, fort schématiquement : récolte manuelle ; tri dans la salle de réception (et ceci est également valable pour le Château Chasse-Spleen vu le 23 mars 2013, lors de la première journée des Portes ouvertes du Médoc), mise en cuve, remontage du vin, mise en barrique du vin de goutte et mise à l'écart du vin de presse (que l'on ne jette toutefois pas, car il peut servir lors des assemblages), vieillissement pendant 12 à 16 mois (selon les années), mise à niveau des barriques (pour ceux qui ont vu le film de Ken Loach, le vin s'évapore de la même façon que le whisky, créant ainsi ce que l'on appelle "la part des anges" ; pour que le vin soit parfait, il faut que l'ensemble de la barrique soit rempli et donc que l'on complète cette fameuse part des anges), retour dans la cuve pour le collage à l'oeuf (oui, en fait, tous les grands châteaux utilisent le blanc d'oeuf), mise en bouteille (la plupart du temps, cette mise en bouteille est effectuée, évidemment sur place, par des prestataires externes), étiquetage. Dans le cas du Château Clément Pichon, l'étiquetage se fait en fonction des exportations. La visite s'achèvera avec une dégustation des différents crus, ainsi que des deux autres propriétés du domaine.

Médoc en fête : Château Cissac [appellation Haut-Médoc]

La tonnellerie Nadalié à l'oeuvre au Château Cissac
Point s'attarder il ne faut ! A peine la dégustation achevée, il est temps de filer au Château Cissac qui, cette année, organisait une démonstration de fabrication de barrique, par un maître tonnelier de l'entreprise Nadalié... LA référence en terme de barriques pour faire mûrir le vin. On pouvait y voir un petit monsieur s'affairer autour de planches de bois qu'il encerclait peu à peu de métal, qu'il chauffait puis mouillait pour les courber comme bon lui semblait, qu'il coupait en biseau pour le couvercle, qu'il poudrait de craie avant de les ceinturer d'une boucle d'acier et, une fois la barrique achevée, il la plaçait autour d'un feu vif et ardent afin de colorer le bois et de lui conférer l'arôme qui donnera une partie de sa saveur au vin. Bon, en temps normal, le tonnelier Nadalié n'est pas tel un forgeron échappé des pages d'Astérix, que nenni ! Il est aidé par des machines, notamment pour le temps de chauffe, une fois la barrique assemblée. Mais il était diablement divertissant de le voir s'agiter et marteler son burin (du moins, je crois que c'était un burin). Pendant cet atelier, il était bien évidemment possible de visiter les cuviers en bois du Château Cissac, où étaient temporairement exposés bijoux et vêtements de créateurs locaux, ainsi que la salle remplies de cuves en inox, où l'on pouvait déguster les crus du Châteaux Cissac... accompagnés d'une assiette de fromages des Gourmandises de l'ours (diablement bons).

Portes Ouvertes du Médoc : Château La Tour de By [appellation Médoc]

Portes ouvertes du Médoc : Château La Tour de By
Château La Tour de By & ses chais
Nous avions envie de terminer ce week-end portes ouvertes du Médoc avec une autre star du Médoc : le Château La Tour de By, dont la vieille tour du domaine familial sert de symbole au vignoble. Avec le Château Chasse-Spleen, ce fut le joyau de ce week-end du Médoc en fête. La bâtisse du Château La Tour de By est magnifique et nous plonge dans un temps délicatement désuet, avec ses murs au teintes orangées qui s'effritent par endroits, son clocher... mais surtout son cuvier dont la grande majorité des cuves sont en chêne français, patiné par le temps. Cet alignement d'imposantes cuves en bois s'étalant presque à perte de vue est absolument magistral. La visite se poursuit par les chais, dans une semi pénombre ; comme au Château Chasse-Spleen, la barrique est teinte de couleur lie de vin au niveau de la bonde, afin d'éviter les tâches de vin lors de la remise à niveau (qui s'appelle le "ouillage"), notamment. Le détail hors du temps qui m'a follement amusée (mais qui devrait disparaître cette semaine) ? Le morceau de vigne suspendu entre deux fils électriques et pourvu d'une ampoule, permettant au maître de chai de s'éclairer, même dans les plus sombres recoins. Là aussi, le vieillissement en barrique flirte avec les 12 mois et se compose d'un tiers de barriques neuves, un tiers de barriques d'une année et un tiers de barriques de deux ans ; le vin subit également l'épreuve du collage à l'oeuf, qui semble être une étape récurrente des grands crus. La visite du Château La Tour de By s'achevait par une dégustation des différents vins et crus du domaine viticole, dont le divin Héritage... mon palais en frémit encore ! La dégustation s'accompagnait de la découverte des noisettines du Médoc, petites friandises de noisettes grillées et légèrement caramélisées, faites main, je vous prie !

Les Portes ouvertes du Médoc furent une excellente surprise ; votre rédactrice adorée en est sortie (un peu) moins ignorante, le porte-monnaie anorexique (mais comment, oui comment, résister à la tentation de se faire une cave digne de ce nom ?! Certes, il manque encore la cave en question... mais c'est un détail technique !) et franchement enthousiaste. Le Médoc en fête est une initiative diablement intéressante, où l'on apprend un tas de choses de la taille de la vigne au collage à l'oeuf, et je ne manquerai pas d'y participer à nouveau l'année prochaine !

25 mars 2013

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Le spectacle des rapaces de Provins

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.