En haut !

Bang ! Un jeu de cowboys et de renégats

[Carozine teste le jeu de rôle Bang!]

Carozine joue à Bang !
Pendant les longues soirées d'hiver ou les journées pluvieuses de cet été, il est un jeu de rôle (ou jeu de société, voire même jeu de cartes pour les plus pointilleux ; je me garderai bien de trancher cet épineux problème linguistique !) particulièrement affectionné par Caro(z)ine et sa famille : Bang!. Contenu dans une petite boîte au look de western spaghetti (normal, Bang! est la création d'un Italien qui ne renierait pas Ennio Morricone et son harmonica lancinant) avec sa grosse balle de revolver incrustée sur un fond vert poker, idéale pour se glisser dans toutes les valises, même les plus remplies, Bang! se joue à quatre (ou plus selon le nombre de volontaires) et promet de bons fous rires au délicieux goût de poussière et de bottes dont le cirage s'est fait la malle. Empoignez un revolver, déposez précautionneusement votre chapeau de cowboy sur la tête et faîtes tinter les étoiles de vos bottes, tout en n'oubliant pas d'accrocher la bride de votre cheval à son abreuvoir : le jeu de rôle Bang! n'attend plus que vous !

Bang ! Un jeu de rôle pas si simpliste

Bang! le jeu de rôle
Le principe du jeu est relativement simple : un shérif doit exterminer les hors-la-loi ainsi que le fourbe renégat (qui, allez savoir pourquoi, est une mission que je récupère régulièrement), tout en évitant les tirs croisés de ses ennemis. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de tirer sur tout ce qui bouge. Tout ? Pas si vite, cowboy ! Pour une fois, Luky Luke devra veiller à ne pas tirer plus vite que son ombre : si l'adjoint du shérif (pour les parties à 5) venait à mourir suite à un manque de vigilance du cowboy étoilé, ce dernier se retrouverait brecouille, comme qui dirait. Quant au renégat, aussi fourbe soit-il, il ne devra pas achever le shérif avant l'heure sous peine de manquer allègrement sa mission et de voir les hors-la-loi triompher. Mais poursuivons le délicat exercice de l'explication de jeu, et après la mission : les personnages. Rien de plus simple, docteur Watson : une série de cowboys légendaires, allant de Calamity Jane à Jesse James (renommés pour l'occasion en Jesse Jones et Calamity Janet, le diable sait peut-être pourquoi), vous serviront de héros et vous donneront des pouvoirs, parfois plus utiles que d'autres... Vous ne mettrez pas longtemps à vous rendre compte que Sam le Vautour est une vaste arnaque et que El Gringo ferait mieux de retourner pioncer sous son poncho.

Bang! des personnages savoureux et de bonnes soirées en perspective

Bang! un jeu de société divertissant
Enfin, le jeu : une pioche sera à votre disposition, dans laquelle vous trouverez des cartes « bang ! » pour tirer sur votre voisin qui n'aura plus qu'à aller boire une bière (pour reprendre un peu de vie, futé !) ou se planquer derrière un tonneau ; des cartes « raté » vous permettront d'annoncer triomphalement "apprends à tirer, gredin !" au fieffé cowboy ayant eu l'audace de vous tirer dessus ; la pioche contient également des attaques d'indiens et de diligence ou encore le moyen de dévaliser des magasins et de renflouer vos munitions. Vous vous retrouverez ainsi à sournoisement plonger votre amoureux dans sa tombe, après lui avoir piqué ses cartes, infligé un duel et plusieurs coups de colt bien sentis, tout en lui expliquant que vraiment, cela n'est pas personnel... tandis que celui-ci s'attaquera à sa potentielle belle-mère qu'il fera crouler sous les « bang! » et autres crasses, sans arrêt par la case saloon, en ponctuant ses tirs d'un respectueux "cela pourrait être pris pour de l'acharnement, mais n'en croyez rien".

En somme, Bang ! vous fera passer de très bons moments et il ne dépendra que de votre adresse de faire triompher la justice ou les hors-la-loi... Et puis quoi de plus amusant que de se croire, pour quelques instants, dans un épisode de Deadwood et de plonger dans le crasseux pyjama d'Al Swearengen (le méchant de Deadwood pour les lecteurs qui ne seraient pas au goût du jour) ?

13 août 2011

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Le spectacle des rapaces de Provins

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.