En haut !

La Légende du jardin des Ombres : palpitant

[Carozine dévore le roman La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO - Dès 9 ans]

Carozine lit le roman La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO
Le joli mois de mai vient de débuter, avec ses hirondelles qui pépient, ses chats qui retrouvent une seconde jeunesse (il faut dire que nous avons bien cru la perdre et qu’elle a passé cinq jours à la clinique, pour nous revenir toute pimpante et fringante, comme à son jeune âge !) et ses Crevettes qui explosent d’énergie en tous sens, et, pour bien commencer ce mois printanier annonciateur d’été, je vous parle aujourd’hui d’un roman jeunesse qui va réveiller l’Indiana Jones qui sommeille en votre haut-comme-trois-pommes : La Légende du jardin des Ombres, de Yann Darko (auteur déja rencontré avec Chat noir, une petite saga qui m’avait bien plu et qui se divisait en plusieurs tomes : le tome 2 (de Chat Noir, hein, mais il faut savoir que je n’avais pas lu le premier tome, allez savoir pourquoi) : Le naufragé de l'île maudite et, enfin, Les sillons du Diable (Chat Noir vol. 3). Et là, je dois dire que Yann Darko est passé à la vitesse supérieure.

Mon père parle fort pour couvrir le fracas du fiacre qui nous emporte à vive allure. Le cheval fonce sur les pavés du boulevard. Dans la voiture, nous sommes tellement secoués que mes fesses rebondissent sur la banquette.
— C’est un endroit maléfique, Milo. Un lieu maudit, dangereux ! Un destin horrible attend ceux qui y pénètrent. Ce site est ensorcelé !
Je n’en crois pas mes oreilles. Mon père, M. Descrières, professeur, archéologue sérieux, rationnel, parlant de malédiction et d’ensorcellement ? Ahurissant ! La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO

La Légende du jardin des Ombres : un garçon brave tout pour sauver sa mère

La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO [ed. Gallimard Jeunesse]
1880. Les parents de Milo sont archéologues et reviennent d’un voyage en Inde où ils ont découvert l’antique cité de Chandraliputra, ensevelie par la jungle depuis trois mille ans. Le père de Milo est dans un état d’intense nervosité tandis qu’il explique à Milo l’existence d’un mystérieux jardin des Ombres… juste avant qu’une détonation ne retentisse et n’envoie le fiacre où se trouvent Milo et son père dans les eaux boueuses de la Seine. Le père de Milo a le temps de faire traverser la vitre à son fils pour le sauver avant de sombrer dans les eaux. L’espace de quelques instants, Milo se retrouve séparé de son corps et observe un homme trapu rengainer son revolver. À peine une année après la mort de son père, la mère de Milo se remarie au Dr Blackwell, Anglais aux allures de croque-mort qui la tient sous emprise de l’hypnose. Quand ils apprennent que Blackwell a l’intention de se rendre dans le jardin des Ombres, Milo et sa préceptrice, Mademoiselle Alicia, n’hésitent qu’une fraction de seconde avant d’entamer un long voyage à leur suite.

Pendant un long moment, je reste dans les ténèbres. Une obscurité impénétrable a absorbé l’univers. Je ne ressens aucune crainte. Au contraire ! Je me sens bien. Paisible. Léger, même. Libéré. Comme si l’on avait balayé les souffrances et les soucis qui m’habitaient quand j’étais… en vie. Suis-je mort ? Comme c’est étrange ! Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu’en ce moment. Comme si l’existence, jusqu’à maintenant, n’était qu’un vague rêve dont je viens de m’éveiller. La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO

La Légende du jardin des Ombres : un roman d’apprentissage palpitant

La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO [ed. Gallimard Jeunesse]
J’avais apprécié Chat Noir, mais, avec La Légende du jardin des Ombres, Yann Darko a peaufiné sa puissance romanesque et j’en ai été enthousiasmée. L’intrigue est rondement menée et les personnages sont attachants : Mademoiselle Alicia, au tempérament fougueux et aux flots de jurons qui pourraient faire pâlir d’envie le Capitaine Haddock (et ce n’est pas peu dire, jarnicoton (eh oui, je m’étais déjà penchée sur la question de ce juron) !) ; la jeune Hindoue Kala, gracieuse et téméraire ; le fakir des faubourgs parisiens… et, bien sûr, Milo, jeune garçon capable de braver bien des dangers pour sortir sa mère des griffes de l’abominable Dr Blackwell. Tous sont attachants et bien travaillés. Et, enfin, avec La Légende du jardin des Ombres, Yann Darko nous transporte dans un magnifique voyage au coeur de l’Inde comme on se l’imagine et comme on se la fantasme, pleine d’odeurs, de couleurs, de légendes… et d’éléphants. Le roman jeunesse La Légende du jardin des Ombres va réveiller les envies d’aventures des jeunes lecteurs avec ses petits airs d’Indiana Jones, son rythme soutenu et ses personnages hauts en couleurs.

L’Inde est la terre de tous les contrastes. La beauté y côtoie l’épouvante. L’odeur de l’encens épouse celle de l’ordure. La richesse et la misère s’étalent côte à côte. Ici, la joie et la souffrance dansent main dans la main. Douceur et violence sont deux profils d’un même visage. Tout ce que l’humanité a de plus beau, de plus raffiné, de plus généreux et de plus tendre, tu le rencontreras dans cette civilisation vieille comme le monde. Mais au pied de chaque fleur délicate et parfumée, tu trouveras l’excrément nauséabond qui lui sert de terreau. La Légende du jardin des Ombres - Yann DARKO

Les détails du livre

La Légende du jardin des Ombres

Auteur : Yann DARKO
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 340
Parution : février 2021

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Questions ? Réponses ! L'encyclopédie des dinosaures.

. 2 May 2021. Caroline D.