Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite : un roman griffu pour une lecture d’été
[Carozine dévore le roman Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite - Yann DARKO - dès 9 /10 ans]13 Juil. 2015
Alors que je rentre après une parenthèse bucolique et estivale sur mon île (oui, vous le saurez à l'avenir, Oléron m'appartiens ! et na), où j’ai pu jouer les taties rock stars, je me retrouve face à un dilemme : me plonger dans un nouveau livre, une série TV… ou vous parler de ma dernière lecture en date. Ayant une nature serviable, j’ai opté pour la dernière solution (ceci étant, ennemis moustiques que je déteste particulièrement, ma nature serviable ne s'étend pas à vous et vous êtes priés de bien vouloir cesser de me prendre pour un open bar !). Aujourd’hui, nous poursuivons donc notre exploration de l’univers jeunesse avec un roman à l’ambiance un brin moyenâgeuse (bon, disons plutôt qu'il s'agit là d'un Moyen-Age allègrement revisité, les puristes pourraient y trouver à redire !) : Chat Noir, dont il s’agit du tome 2, Le naufragé de l’île maudite ; roman signé Yann Darko, que je ne connaissais pas encore. Alors cette chronique est, encore une fois, un peu particulière dans la mesure où je n’avais pas lu le tome 1 de Chat Noir. Je n’ai donc pas réellement de référence et me base uniquement sur mon ressenti lors de la lecture de cette suite, qui tient parfaitement sur ses deux jambes, d’ailleurs.
Je me nomme Sasha Kazdhu. Mais, la nuit, on m’appelle Chat Noir. Ces deux noms, je les tiens de mon père. Lui qui fut Chat Noir avant moi, et que j’ai abattu d’une flèche alors que j’ignorais son identité secrète. Cette erreur tragique, commise pour les beaux yeux de Phélina que j’aime et qui se moque de moi, je ne me la pardonnerai jamais. Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite - Yann DARKO
Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite : un adolescent et un déguisement nocturne
Comme je suis une fille sympathique, je vais me fendre d’un (très) rapide résumé du tome 1 de Chat Noir : Sasha est un adolescent comme beaucoup d’autres, qui va au Collegium pour parfaire son éducation et qui est fou amoureux de la fille du baronnet de Belorgueil, Phélina. Mais voilà, alors qu’un Chat Noir voleur sévit dans la ville et qu’une récompense est offerte à celui qui le démasquera et l’arrêtera dans ses activités illicites, Sasha découvre trop tard (après lui avoir planté une flèche dans le corps) que le Chat Noir n’est autre que son père… qu’il a donc tué. Bathilde, la soeur dévouée et reine de la forge que tenait son père (et dont elle connaissait les secrets) pousse Sasha à endosser, à son tour, les vêtements de Chat Noir afin de déjouer un complot que son père avait découvert : l’archiduc de Motte-Brouillasse traficote un plan maléfique avec les alchimistes pour retrouver le pouvoir. D’un bond félin, nous passons ainsi à la suite, avec le tome 2 de Chat Noir, Le naufragé de l'île maudite. Sasha n’a pas quitté la chambre pendant une semaine, car il avait besoin de réfléchir au drame l’ayant contraint à enfiler une identité nocturne et à découvrir que l’archiduc a fait venir sur les terres de Deux-Brumes une armée de rats féroces (et dotés d’armes minuscules), les Ratakass. Son coeur bat toujours pour Phélina qui, accessoirement, a disparu de la ville. Tandis qu’il essaie de la retrouver afin de savoir quel est son rôle dans le complot fomenté par l’archiduc de Motte-Brouillasse, Sasha découvre que le père de Phélina, le baronnet de Belorgueil, est désormais assis sur un véritable tas d’or, composé de pièces étrangères en provenance directe des terres barbares de Kiras’Tarak, toutes à l’effigie du diabolique prince Viktar. Le baronnet aurait-il vendu sa magnifique fille aux barbares ? Pour trouver des semblants de réponses, Sasha se rend dans la tour du Montfrayeur y visiter le Moine… mais il n’y trouve que des Ratakass espions ainsi qu’un déguisement ressemblant à s’y méprendre au Moine, et destiné à un nain… ce qui coïncide étrangement avec l’arrivée en ville d’un cirque de Rats-des-Brumes, justement dirigé par un nain à grand chapeau, Monsieur Crapoussin.
- Qu’est-ce qu’il y a, mon Sasha ? T’as une figure de dindon, on dirait que tu viens d’pleurnichier.
- Mais non, je n’ai pas pleuré. C’est la fatigue. J’ai passé la nuit à réfléchir, sans dormir. Et puis, tu sais bien que j’ai été malade pendant une semaine.
- Eh, oh, malade, hein… Tu le vois, çui-là ?
Cagouille m’indique son oeil, celui qui n’est pas crevé, en sifflant deux petits coups pour bien montrer qu’il n’est pas dupe. Il a raison, ma prétendue maladie n’a été qu’une excuse pour ne pas aller au Collegium et rester chez moi. J’avais besoin d’être seul (…). Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite - Yann DARKO
Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite : un roman rondement mené pour une intrigue qui emporte
N’ayant pas lu le tome 1 du Chat Noir de Yann Darko, forcément, j’ai mis un peu de temps à me plonger dans cet univers et dans l’intrigue (bien qu’un résumé bien fichu se trouve dès les premières pages du tome 2 de Chat Noir, Le naufragé de l'île maudite). Il m’a fallu plusieurs chapitres pour m’adapter à cette écriture à la première personne qui a parfois du mal à trouver son rythme entre descriptions et reprise du « je » qui peut sonner faux par moments (franchement, quel adolescent, même au Moyen-Age, nous balancerait du « en dépit de » ? -je sais, je chipote). Mais la magie a fini par opérer et l’intrigue a repris le dessus. Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite, est, avant tout, un roman initiatique : on assiste à la naissance d’un jeune homme, prenant conscience de ses responsabilités, de ses erreurs… Alors, certes, le complexe d’Oedipe n’est pas des plus discrets : Sasha tue littéralement son père pour devenir un homme. Néanmoins, Yann Darko possède une écriture souple et vive, très agréable à lire, qu’il balaie régulièrement d’une bourrasque d’humour (notamment avec le personnage de Cagouille, l’ami borgne de Sasha, ou encore Monsieur Crapoussin). Alors, oui, j’ai souvent été agacée par son héros un peu fade comparé à Cagouille et qui semble parfois parfaitement incapable de déduire la conclusion logique des éléments qu’il récolte au cours de sa quête pour déjouer le complot et retrouver Phélina, comme s’il n’était pas capable d’assembler les pièces du puzzle. Vous me direz, et je serai entièrement d’accord, que, peut-être, un enfant de 9 /10 ans ne verra pas le fil de l’intrigue clignoter en rose fluo entre les lignes du texte. Je vous l’accorde. Il n’empêche que le tome 2 de Chat Noir, Le naufragé de l'île maudite a du charme (ses personnages secondaires, particulièrement)… et l’on pressent que le tome 3 devrait voir le héros, Sasha Kazdhu, prendre de l’ampleur, abandonner les mièvreries amoureuses pour avoir une plus grande force de caractère (dotant qu’il en apprend plus sur son passé). Le développement de ce personnage central, à l’avenir, m’intrigue énormément et je suis curieuse de voir comment Yann Darko le fera évoluer ! Pour résumer cette chronique un peu partagée : Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite sera un roman d’été parfait pour les enfants dès 9 /10 ans, car son ambiance diffère légèrement des sentiers battus, ses personnages sont bien campés et bien définis, l’intrigue se développe lentement mais sûrement et ne manquera pas de les emporter dans le flot d’aventures de Chat Noir. Les parents curieux, eux, devraient également passer un agréable moment entre les griffes de ce Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite.
Où que tu sois, mon très cher père, au paradis des chats ou dans l’enfer des hommes, pardonne-moi d’avoir douté de ton ingéniosité. Le croque-serrures, à peine introduit, fait entendre une série de cliquetis délicats et tourne aussi facilement que s’il était enfoncé dans une motte de beurre. Le cadenas cède, s’ouvre, et tombe pesamment avec la chaîne libérée. Chat Noir, tome 2, Le naufragé de l'île maudite - Yann DARKO
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Dessus-Dessous : trois mondes pour une BD muette fantaisiste et, pour vous, parents, Brève histoire des choses : un roman tout en légèreté et drôlerie.