En haut !

Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) : roman jeunesse un poil barbant

[Carozine découvre le roman jeunesse Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER - dès 8 ans]

26 Mai 2015

Carozine dévore Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER
Je pète la forme en ce moment et les lectures s’enchaînent ! bon, il est vrai que quand la lecture en question n’exige qu’une heure (à peine) de mon temps, elle devient relativement aisée à caser dans mon emploi du temps de femme presque ministre et hautement surchargée, cela va de soi. Donc, aujourd’hui, nous retrouvons la littérature jeunesse, destinée aux petites filles, dès 8 ans, avec Zoé tout court, soirée pyjama… ce qui constitue le tome 10 d’une série imaginée (texte et illustrations) par Charice Mericle Harper. Personnellement, je n’ai pas été hyper emballée, mais c’est peut-être dû à mon esprit farfelu qui apprécie grandement le déjanté, dont le tome 10 de Zoé tout court (et la soirée pyjama) est singulièrement dépourvu. Qu’à cela ne tienne, je vous embarque dans l’univers de C.M Harper et de son petit bout d’héroïne, Zoé… tout court, parce qu'après tout, entre l'amitié indéfectible, les collages et les poupées chiffon, il y a de quoi plaire aux petites filles.

Le roman jeunesse Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - texte et illustrations de C.M. HARPER [Ed. Nathan]

Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) : une blondinette qui dessine et une soirée pyjama (logique)

Le roman jeunesse Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER [Ed. Nathan]
Zoé tout court (surnom dont l’a affublée la maîtresse après un malentendu comme il en arrive si souvent) est une petite fille blonde dotée d’une chienne au nom improbable (M. Canaille) et d’un pouvoir d’empathie qui la pousse à venir en aide aux personnes qu’elle sent tristes, ce qui peut éventuellement la mettre dans des situations inextricables, mais ce n’est pas franchement le cas dans ce tome 10. Bref. Zoé tout court est également pourvue d’un joli coup de crayon et elle dessine des B.D à chaque fois qu’elle est contrariée (ou non, d’ailleurs) et imagine fréquemment un autre fin, une fin qui lui conviendrait mieux. Mais revenons à notre intrigue : après une journée (bien) remplie à apprendre les différents continents et océans qui ont l’immense mérite de composer notre Terre, Zoé tout court rentre chez elle et y trouve une invitation émise pas Zoé F. : pour son anniversaire, celle-ci organise une soirée pyjama… sous la tente. A la lecture de cette ultime précision, Zoé tout court devient nerveuse : elle n’a jamais dormi dehors et l’idée de la tente ne lui plait pas vraiment. Manque de bol, sa meilleure amie, Mimi, est, quant à elle, emballée au possible par l’idée… et Zoé n’ose pas lui avouer qu’elle est terrifiée par le camping. Heureusement, le papa de Zoé tout court arrive à la rescousse et lui propose de s’entraîner, seuls tous les deux, avec la tente de l’un de ses amis. Youpi tagada. Mais ce n’est pas tout ! Zoé tout court a complètement oublié de réaliser la carte d’anniversaire qu’elle avait promis de faire, et elle invente donc un ignoble mensonge de fantôme planqué dans une poubelle pour faire passer la pilule.

Il voulait justement me demander si je pensais qu’on avait la tête en bas à ce moment-là et qu’on ne le savait pas. Ca m’a étonnée qu’il soit en train de se dire la même chose que moi. Alors, sûrement que des tas d’enfants dans la classe se le disaient aussi. J’ai regardé autour de moi, mais c’est dur de deviner ce que pensent les autres rien qu’en les observant. Ce serait chouette s’il y avait des bulles au-dessus de la tête des gens, comme dans les bandes dessinées. Mais il faudrait que ça dure seulement une seconde. Plus longtemps, ça doit donner mal à la tête. Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER

Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) : mensonge et pédagogie

Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER [Ed. Nathan]
A moins d’avoir le neurone sérieusement ralenti, vous l’aurez compris, Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) est consacré au thème du mensonge ! Qu’il s’agisse du petit mensonge de rien du tout (qui consiste plutôt à ne pas dire la vérité parce que l’enthousiasme de l’autre personne nous en empêche) ou du gros mensonge qui devient incontrôlable et dont les conséquences sont parfois désastreuses, C.M Harper a décidé de prendre le sujet à bras le corps… moi, je n’ai rien contre. Mais alors un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne ! Certes, les illustrations de Zoé tout court prêtent parfois à sourire (plutôt rare, cependant) mais le texte, lui, ne s’envole pas de cette mission pédagogique : mentir, ce n’est pas bien et l’on est extrêmement soulagé une fois la vérité avouée. La fantaisie et l’humour étant aux abonnés absents, autant dire que j’ai un peu décroché. L’intrigue de Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) est plutôt sympathique avec son thème de la peur que l’on affronte (heureusement que papa est là et, d’ailleurs, cela fait partie des « + » de ce roman jeunesse : la relation avec le papa est merveilleuse de confiance, de tendresse et de compréhension mutuelle), l’affriolante question de la tête en bas (merci la gravité) ou encore de la culpabilité engendrée par le mensonge. Néanmoins, j’aime quand cela twiste un peu, j’apprécie les grains de folie et, en cela, j’ai trouvé le texte de Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) plutôt agaçant. N’étant pas, fort heureusement, la cible originale de ce roman jeunesse, je me dis que peut-être Zoé tout court - soirée pyjama (tome 10) passera l’épreuve de la lecture par ma petite nièce. Je vous dirai cela cet été ! Je pense que la soirée pyjama de Zoé tout court peut plaire (ils n’en seraient probablement pas au tome 10 si la série était un flop monumental) et pousser les petites filles à la lecture, avec son graphisme large et ses pages émaillées d’illustrations. Et c’est déjà une bonne chose car, après tout, qui a dit que les parents devaient se fendre la pêche à chaque fois qu’ils plongent le nez dans la lecture de leur enfant ? Ah.

Parler d’insectes, ce n’étais pas une bonne idée. Ce n’est pas ça qui allait me donner envie d’aller à la soirée pyjama. Plutôt le contraire. Il fallait que je me débarrasse d’Alex pour qu’on discute d’autre chose.
- Alex, si tu allais jouer dehors avec M. Canaille ?
Il a souri et il a foncé vers la porte du jardin. Mais avant de sortir, il s’est retourné pour m’apprendre encore un truc sur les scarabées :
- Tu savais qu’il existe des milliers de scarabées différents qui vivent ici, au même endroit que nous ?
C’était pile le genre de trucs que je ne voulais pas savoir. Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER
Le roman jeunesse Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10) - C.M HARPER [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Zoé tout court et la soirée pyjama (tome 10)

Auteur : C.M HARPER
Editeur : Nathan
Prix : 9,90 €
Nombre de pages : 240
Parution : 7 mai 2015

26 mai 2015

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Pétage de Plombs chez François Ier : Bridget Jones à la Renaissance… farfelu, forcément [livre adulte] et en lecture jeunesse : Myrmidon sur l’île des Pirates : un album jeunesse (pour tout-petit) facétieux [livre jeunesse]

. . Caroline D.