Myrmidon sur l’île des Pirates : un album jeunesse (pour tout-petit) facétieux
[Carozine découvre l'album jeunesse Myrmidon sur l'île des Pirates - Loïc DAUVILLIER /illustrations : Thierry MARTIN - dès 3 ans]23 Mai 2015
Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque) ! Cela faisait plusieurs fois que l’on me demandait des avis de lecture pour tout-petit. N’étant pas franchement une spécialiste du genre, il est vrai que j’avais un peu laissé de côté cet aspect de la lecture jeunesse sur ce charmant, palpitant et divin blog. Sauf que bon, j’avais néanmoins des scrupules à laisser les jeunes parents (et grand-parents !) se débattre avec le bonnet de nuit qu’est Petit Ours Brun ou l’insupportable Tchoupi auquel on peut difficilement échapper tant il envahit les rayons des librairies. Alors voilà, aujourd’hui est un jour mémorable à marquer d’une pierre blanche, j’ai un conseil lecture pour les tout-petits ! Oui ! On applaudit bien fort ! Je n’ai, certes, aucun mérite puisque les éditions de la Gouttière m’ont soufflé cette lecture (et je les en remercie bien bas), mais il n’empêche que, au final, voilà, bref. Il s’agit donc d’un album jeunesse ravissant sur les aventures d’un bambin rouquin : Myrmidon sur l’île des Pirates, dont le scénario est signé Loïc Dauvillier et les illustrations proviennent du pinceau de Thierry Martin. Une jolie collaboration pour un monde d’évasion !
Myrmidon sur l’île des Pirates : un petit garçon ; un déguisement… et zou !
Il était une fois un petit garçon haut comme trois pommes, la houppette rousse avenante et le bout du nez rouge cerise (de même que les oreilles, d'ailleurs), qui s’amusait à pêcher en grenouillère sur une jetée. Et que lui apporta la pêche du jour ? Un déguisement de pirate. Un vrai de vrai, avec la ceinture et les bottes. Et le sabre, me direz-vous ? Parce qu’à défaut d’avoir un perroquet, un pirate a toujours un sabre. Certes. Ce dernier tombe du ciel quelques secondes plus tard, en épargnant les orteils de Myrmidon… les choses sont tout de même bien faites. Cependant, tout est loin d’être parfait ! Car les pirates ont souvent de nombreux ennemis ! Des bulles apparaissent à la surface de l’eau et Myrmidon voit sortir de l’océan, avec stupeur, un squelette en bandana, pas franchement sympa. Myrmidon prend la poudre d’escampette mais ne tardera pas à devoir faire face à la horde de squelettes que son déguisement semble avoir réveillée.
Myrmidon sur l’île des Pirates : un album jeunesse, pour tout-petit, plein de charme
La grosse (que dis-je ?! L’immense, l’énorme, la colossale !) surprise que j’ai eue en ouvrant Myrmidon sur l’île des Pirates est qu’il s’agit d'un album jeunesse sans texte. Rien, pas une bulle, pas une légende, nada, à vous de faire le boulot. Enfin pas vraiment. Parce que le scénario de Loïc Dauvillier est bien conçu, menant l’intrigue tambour battant. Et, surtout, les illustrations de Thierry Martin sont évocatrices et se suffisent à elles-mêmes. L’album Myrmidon sur l’île des Pirates est plein de petites trouvailles (je me suis bien fendu la pêche devant la scène des squelettes se faisant enguirlander par feu leur capitaine) ; les couleurs sont vives et les dessins vraiment vraiment chouettes. Que dire ? On ne peut que craquer pour le personnage de Myrmidon et sa bouille angélique, qui est plein de ressources, d’entrain et dont les attitudes prêtes souvent à sourire. J’ai trouvé que Myrmidon sur l’île des Pirates retraçait parfaitement la petite enfance où tout n’est que jeu, où une pièce de Lego représente toute une histoire… et où un déguisement altère sensiblement le monde qui nous entoure pour le rendre plus grand, plus excitant ! Un album mignon tout plein, entre rêve et imaginaire. Myrmidon sur l’île des Pirates va, d’ailleurs, de ce pas prendre la direction de la maison familiale où il passera l’été en compagnie de mes petits neveux, pour qu’ils deviennent, à leur tour, des pirates en quête d’aventure… Pour les parents emballés par ce tome de Myrmidon, il en existe trois autres dans lesquels le petit rouquin affronte des Indiens, des martiens et des dragons. De quoi peupler les rêves des petits gremlins avec ces histoires pleines de charme !
Les détails du livre
Myrmidon sur l'île des Pirates
Auteur : Loïc DAUVILLIER /illustrations de Thierry MARTIN
Editeur : la Gouttière
Prix : 9,70 €
Nombre de pages : 32
Parution : 22 mai 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Des monstres au camping : un roman jeunesse vampiriquement poilant [livre jeunesse dès 8 /9 ans]