21
Juin
2016
Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (1) et La vengeance du pirate (2) : série jeunesse pétillante
[Carozine dévore le roman Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (1) et La vengeance du pirate (2) - Eoin COLFER - illustrations de Tony ROSS - dès 7 /8 ans]
À mon retour de vacances, j’ai eu la chance de trouver une pile de livres (car tout le monde ne se la coulait pas douce pendant ces deux semaines) dans ma boîte aux lettres. Et, ô trésor merveilleux, parmi eux se trouvait la série imaginée par Eoin Colfer (ce nom n’est sûrement pas inconnu aux spécialistes de la littérature jeunesse : Eoin Colfer a déjà pondu l’excellente série Artemis Fowl) : Will et ses frères. Il s’agit là de tout petits romans jeunesse, juste pile poil adaptés aux juniors qui se mettent à la lecture en solitaire. Et j’ai donc pu faire la connaissance de Will et ses frères grâce aux deux premiers volumes de la série : Panique à la bibliothèque et La vengeance du pirate. Le tout illustré par Tony Ross… Bon. Alors. Il y a eu comme un cafouillage quand j’ai ouvert les livres, parce qu’aussitôt, je me suis dit : « Tiens ! C’est l’illustrateur de Roald Dahl ». Mais alors mais pas du tout. Complètement à côté de la plaque, la Carozine, en vrac sur le sol à côté des poils de chats. Non, parce que tout le monde sait que c’est le grand Quentin Blake qui a cet immense privilège (même ma mère est au courant, c’est dire). Bon bref. Je me suis vautrée, passons. Au point que j'en oublie même l'événement du jour (qui n'est pas le match Espagne contre Proust-sait-qui, n'en déplaise à ma Reina excitée comme un acarien au salon mondial de la moquette) : la fête de la musique ! (Oui, parce que la pleine lune, c'était hier, et bon, ça arrive tous les mois... Et la fête du vin ne commence que jeudi, donc bon.)
Marty et moi, on a soupiré. Les activités éducatives, y a pas pire. C’est l’école pendant les vacances.
Mon frère a tenté de sauver la mise :
—Vous avez oublié la dernière fois ? Le cours d’arts plastiques ? J’ai été malade pendant une semaine.
—C’était de ta faute, a affirmé maman.
—Mais j’avais soif, s’est défendu Marty.
—Ce n’est pas une raison pour boire l’eau où les gens lavent leurs pinceaux !
Papa réfléchissait. Finalement, il s’est exclamé :
—Et la bibliothèque ? Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (tome 1) - Eoin COLFER
Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (tome 1) : des enfants qu’il faut occuper pendant l’été et une Patator qui garde la bibliothèque
Will Woodman, le narrateur, a neuf ans et est affublé de quatre frères plutôt turbulents… et l’aîné, Marty, dix ans, n’est pas en reste. Alors quand le père récupère les cinq andouilles maquillées et accrochées aux rideaux de la chambre, il décide de leur trouver une occupation digne de ce nom (parce que récupérer une maison en ruines n'est pas vraiment une option envisageable). Les trois plus jeunes étant protégés de ce triste sort par leur mère, seuls les deux aînés sont concernés par la punition. Mais comment diable les occuper afin d’éviter le désastre et les trousses à maquillage pillées ? La bibliothèque, pardi ! Car, quand on lit, on ne fait pas de bêtise. Et c’est éducatif. Par-fait. Oui, sauf que la bibliothécaire n’est qu’une vieille folle qui martyrise les enfants et planque un fusil à compression chargé de pommes de terres pourries sous son bureau… Will et son frère Marty vont devoir affronter la terrible Patator pour satisfaire leurs parents.
Marty s’est fait bousculer par un petit garçon qui sortait de la bibliothèque en courant. Il avait les larmes aux yeux : quelqu’un avait visiblement tenté de l’étrangler avec son écharpe.
Il a attrapé Marty par son pull-over.
—Ne rentrez pas là-dedans, a-t-il supplié. Pour l’amour du ciel, ne faites pas ça. Regardez ce qu’elle m’a fait, simplement parce que j’avais un jour de retard pour rendre Le Club des cinq en vacances ! Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (tome 1) - Eoin COLFER
Will et ses frères -La vengeance du pirate (2) : une légende vivace et un bal décisif
La suite des aventures de Will et ses frères se passe à Duncade, où la famille passe les vacances d’été entassée dans la caravane familiale, les portes grand ouvertes histoire de limiter au maximum les odeurs de fauve et autres chaussettes crasseuses (du moins, on imagine assez bien la situation, avec cinq garçons dans un espace réduit, ça ne doit pas être joli-joli). Chaque soir, l’aîné, Marty, raconte des histoires terrifiantes à ses frères… dont celle de l’ignoble et terrible Capitaine Crock, dont le fantôme continue de rôder sur les plages de Duncade, à la recherche du moussaillon qui a eu l’audace de lui planter une hache dans le front (on n'a pas idée, non plus). Et si le bal des Harengs, auquel sont conviés les juniors de plus de neuf ans (eh oui… Will doit s’y coller ! Et « coller » est le terme parfait quand on prend connaissance de sa coupe de cheveux ! Quand on pense que même David Duchovny -qui a pris un sacré coup de vieux- a cédé aux ravages de la coupe à la brosse dans sa nouvelle série, Aquarius ! Non mais des fois...) confirmait cette légende ?
Il a gardé le silence un moment, pour faire monter la tension, avant d’entamer son histoire.
—Il y a plus de trois cents ans, a-t-il commencé d’une voix rauque et chevrotante, un terrible pirate faisait régner la terreur sur les eaux bordant le village de Duncade. Le capitaine Augustus Crock était le pirate le plus cruel, le plus méchant, le plus puant qui ait jamais mis le pied sur le pont d’un navire.
Dans notre esprit, le capitaine Crock ressemblait un peu à Marty, mais avec une barbe. Will et ses frères - La vengeance du pirate (2) - Eoin COLFER
Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (1) et La vengeance du pirate (2) : verdict !
J’ai retrouvé la plume d’Eoin Colfer avec grand bonheur. Certes, les conditions sont différentes, mais l’humour so british est, lui, intact et bien présent. Cet humour balaie les pages de la série Will et ses frères d’un vent réjouissant. Eoin Colfer a plongé dans les souvenirs de son enfance (et, en cela, la série Will et ses frères et les deux volumes Panique à la bibliothèque et La vengeance du pirate m’a grandement rappelé l’excellent Histoire des Jean-Quelque-Chose, Une belle brochette de banane, de Jean-Philippe Arrou-Vignod)… J’ai perdu le fil. Bon. Je disais donc que Eoin Colfer a picoré dans ses souvenirs pour imaginer Will et ses frères et ça se sent : les situations fleurent bon le vécu, analysé à travers le filtre de l’âge adulte permettant le recul nécessaire, sans en déloger le cocasse. Le style de la série Will et ses frères (qu’il s’agisse de Panique à la bibliothèque ou de La vengeance du pirate) est délié, plein de facétie. Le premier volume de Will et ses frères, Panique à la bibliothèque, évoque l’appréhension du junior face aux bibliothèques et à la lecture, forcément barbantes comme la pluie. D’ailleurs, la section jeunesse organisée par Patator exprime tout le fatalisme de la chose : une étagère branlante et un tapis élimé. Et Will tombe alors sur un livre qui révolutionnera sa vision des choses. Car, oui, Panique à la bibliothèque parle surtout du plaisir de la lecture, de l’évasion qu’elle engendre, et de la curiosité qu’elle fait naître. Que se passe-t-il quand le gremlin a lu toute la section jeunesse ? Hein ? En toute logique, il passe à la section aventure des adultes. Oui, oui. Le second volume, La vengeance du pirate reste dans la même veine, tout en soulignant le côté fratrie et famille. J’ai beaucoup aimé cette relation entre les parents, pas si débordés que cela face à ces enfants ingénieux, et cette fratrie pétillante, soudée et bigrement plaisante. Will et ses frères, Panique à la bibliothèque et La vengeance du pirate, sont des petits formats drôles et bien écrits, qui se dévorent tout cru… Épatant pour donner envie de lire, d’autant que les illustrations de Tony Ross sont tout aussi facétieuses que le texte d’Eoin Colfer, et émaillent les pages de leurs traits aériens. Bon. Pour résumé : il s’agit d’un coup de coeur que j’ai hâte de faire découvrir à ma nièce. Et voilà.
Papa m’a regardé avec un grand sourire.
—Mais bien entendu, les scientifiques ne savent pas tout.
Je déglutis péniblement.
—Qu’est-ce que tu veux dire ?
—Eh bien, qu’est-ce qui te semble plus réaliste ? Des créatures microscopiques qui se nourrissent des rayons du soleil et font de la lumière quand elles rotent ? Ou un trésor de pirates qui luit sous la mer ?
—Des créatures microscopiques ? ai-je répondu plein d’espoir. Will et ses frères - La vengeance du pirate (2) - Eoin COLFER
Les détails du livre
Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (1)
Auteur : Eoin COLFER
Illustrateur : Tony ROSS
Traducteur : Vanessa RUBIO
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 6,20 €
Nombre de pages : 96
Parution : 11 mai 2016
La légende de Murphy la Patate : Panique à la bibliothèque
Will et ses frères - La vengeance du pirate (2)
Auteur : Eoin COLFER
Illustrateur : Tony ROSS
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,50 €
Will, Marty et compagnie, 2 : La légende du capitaine Crock
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : La Boutique Vif-Argent, tome 3, La carte des passages : un troisième tome plus dense et plus complet (dès 10 ans).