Terre-Dragon - tome 2, Le chant du Fleuve : un univers toujours aussi enivrant
[Carozine dévore le roman Terre-Dragon, tome 2 : Le chant du Fleuve - Erik L'HOMME ; à partir de 10 ans]23 Fév. 2015
Toc-toc badaboum voici la suite fracassante et enlevée de la série de fantasy Terre-Dragon avec le tome 2 : Le chant du Fleuve. Bon alors, vous trouverez bien évidemment l’article sur le tome 1 de Terre-Dragon, Le souffle des pierres juste là, mais pour les flemmards (et ils sont généralement nombreux le lundi matin), voici un résumé rapide : un jeune garçon, Ægir, se libère de la cage dans laquelle un guerrier naatfarir du nom d’Ishkar le tient prisonnier depuis trop longtemps ; sur son chemin vers la liberté, il rencontre Sheylis, jeune fille ayant dû fuir son village natal pour cause de sorcellerie, qui le protège grâce à des thun-lawz dessinés à la va-vite sur le front du garçon… mais tous deux sont poursuivis car le guerrier naatfarir n’a pas l’intention d’abandonner son prisonnier aussi facilement, d’autant qu’Ægir n’est autre qu’un Dakan = un homme capable de se transformer en animal féroce. Manque de chance pour Sheylis qui espérait bien se débarrasser du poids mort que représentait Ægir, les thun-lawz dessinés lient leur destin : les deux jeunes gens seront amenés à se retrouver lors d’une ultime bataille. Mais, entre temps, Ægir s’est trouvé deux compagnons de voyage : un scalde qui chante faux, Doom, ainsi qu’un vieux sorcier aveugle et espiègle, Gaan. Bref. Tout ce petit monde crapahute dans les montagnes et à travers les plaines du royaume Terre-Dragon. Et voici donc la suite de leurs aventures !
Terre-Dragon - tome 2, Le chant du Fleuve : en route vers le dénouement
Nous retrouvons Ægir Peau-d’Ours et Doom-le-Scalde exactement là où nous les avions laissé après l’effrayante bataille clôturant le premier tome de la série : sur leur petit radeau dérivant au gré du fleuve métallique, accompagnés du vieux sorcier aveugle, Gaan, et de sa toute nouvelle apprentie, Sheylis… tout ce petit monde étant en route pour Kesh-la-Grande, où Gaan espère réussir à trouver de l’aide afin qu’Ægir parvienne à dompter sa nature de Dakan. Mais les choses ne seront pas aussi simple : l’attaque foudroyante des créatures a laissé leurs ennemis s’échapper. Ishkar, le guerrier naatfarir accompagné de son Dakan, est toujours sur les traces d’Ægir afin de le faire prisonnier et est aidé, dans cette mission, par le sorcier noir Chakor. De son côté, le prêtre du Crâne, Sahr’sâ, a perdu son acolyte dans la bataille, ainsi que sa deuxième prisonnière mais il a toujours auprès de lui la léthargique et placide Naabin, destinée à accomplir une prophétie sur le territoire des Kaafris. Persuadé que les Naatfarir sont à sa poursuite, le prête du Crâne lance un terrible sortilège et perturbe les ondes magiques du royaume Terre-Dragon pour de longues journées pendant lesquelles nos héros seront livrés à eux-mêmes et à une nature particulièrement hostile.
Le ciel s’était ouvert, comme il avait l’habitude de le faire pendant la saison froide, juste avant la nuit, pour annoncer l’arrivée de l’obscurité. Le radeau de pierre filait à bonne allure sur le Fleuve métallique, conduit par Doom-le-Scalde qui s’était de nouveau emparé de la barre. Rendu prudent par une précédente mésaventure au cours de laquelle un bateau plus gros avait failli les éperonner, le garçon s’efforçait de rester attentif ; le courant qui les entraînait paresseusement vers l’Aval faisait certes tout le travail, mails il incitait aussi au relâchement. Terre-Dragon, tome 2 : Le chant du Fleuve - Erik L'HOMME
Terre-Dragon - tome 2, Le chant du Fleuve : une suite qui titille
Dans ce deuxième tome de la série de fantasy Terre-Dragon, nous retrouvons le style bien campé d’Erik L’Homme : une écriture précise et rythmée ; des chapitres courts alternant les protagonistes afin de suivre leurs pérégrinations. Mais, surtout, Le chant du Fleuve apporte de l’eau au moulin de l’intrigue de Terre-Dragon. Les personnalités s’affirment en douceur et Erik L’Homme place subtilement des éléments qui éveillent notre curiosité en dévoilant une partie du passé de ses personnages afin d’apporter un nouvel éclairage, en expliquant la création du royaume par le roi-dragon suite à une guerre sanglante à la fin de laquelle la Reine des Montagnes et le Maître de la Foudre se sont joints au nouveau panthéon des dieux, bientôt rejoints par le Chevaucheur de Vent qui apporta dans son bagage les fameux thun-lawz, dont on a un meilleur aperçu des pouvoirs, dans ce tome 2 de Terre-Dragon. Bien qu’Erik L’Homme reste peut-être un peu trop à la surface, Le chant du Fleuve nous offre une jolie perspective sur la psychologie des personnages, en particulier pour Ægir Peau-d’Ours et Sheylis, ayant tous deux l’impression désagréable de subir la réalité et la volonté des dieux, ou même Ishkar, dont on effleure les blessures de son enfance. La structure de Terre-Dragon permet une construction dynamique et Le chant du Fleuve gagne doucement en intensité pour parvenir à la confrontation finale entre Ishkar et Ægir, l’intervention surprenante de Gaan… tandis que le rôle à jouer par Naabin se précise, de même que l’étendue des pouvoirs de Sheylis. Pour résumer : le tome 2, Le chant du Fleuve, de Terre-Dragon parvient à apporter des éléments de réponse (mais ouvre également de nouveaux questionnements, notamment quant à la nature Dakan d'Ægir), à approfondir ses personnages, tout en éveillant notre curiosité et en créant l’ardent désir de lire le dernier tome de la saga. Une jolie réussite qui ne décevra aucun des jeunes lecteurs (dès 10 ans) ayant déjà dévoré le tome 1 de Terre-Dragon et un roman à mettre dans les mains de ceux qui ne connaissent pas encore cette série bien ficelée, à l’univers magique et fantastique qui transporte le lecteur (et qui comporte quelques jolies trouvailles comme cette relation particulière entre Ægir et le Fleuve).
- Pire que ça. La région de Gansh est hantée par des créatures que je n’ai aucune envie de rencontrer. Surtout sans mes pouvoirs magiques.
Le ton employé par l’aveugle plongea les jeunes gens dans de sombres réflexions. Lorsqu’ils en sortirent, ce fut pour redoubler d’attention. Il était devenu hors de question de perdre le cours du Fleuve. Terre-Dragon, tome 2 : Le chant du Fleuve - Erik L'HOMME
Les détails du livre
Terre-Dragon, tome 2 : Le chant du Fleuve
Auteur : Erik L'HOMME
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 11,50 €
Nombre de pages : 224
Parution : 12 février 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Sarah Thornhill : amour et rédemption pour un roman captivant