29
Avr.
2016
Mon cahier préhisto - la grotte Chauvet-pont d'Arc : apprendre en s’amusant
[Carozine dévore l'album créatif Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d'Arc - Éric LE BRUN & Priscille MAHIEU - 7 /10 ans]
En cette période de reprise scolaire, je me suis dit que j’allais continuer à m’intéresser aux gremlins et à l’apprentissage ludique. Et là, je tiens la pépite pour laquelle vous m’adresserez des remerciements émus (si, si) parce que votre bambin aura non seulement été rendu sage comme une image pendant un bon moment, mais il aura également élargi sa culture générale… et même si le bac n’est que dans dix ans, c’est toujours bon à prendre. Je vous présente donc, attention, roulements de tambour, le concept du cahier-jeu avec Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc. Aux manettes, nous avons Éric Le Brun, spécialiste et passionné de préhistoire (texte), et Priscille Mahieu (illustrations), qui semble également avoir un gros faible pour cette période historique. Le public ? Les gremlins un peu âgés : de 7 à 10 ans. Allez, on enfile la tenue de baroudeur, après tout, on a bien le droit de se prendre pour Indiana Jones (ou pour Christiane Desroches Noblecourt, même s’il ne s’agit absolument pas de la bonne époque), et on part à la découverte de La grotte Chauvet-pont d’Arc. On pourrait s’imaginer dans la peau d’un nain (Simplet, au hasard) qui siffle en travaillant, mais c’est tout de suite moins glamour. Donc bon.
Mon cahier préhisto - la grotte Chauvet-pont d'Arc : des infos pratiques et des jeux
Je suis une grande fan du concept de cahier-jeu et de ce mélange équilibré entre informations pointues et jeux qui permettent, l’air de rien, d’apprendre en s’amusant. Que mangeait l’homme préhistorique quand il sortait de sa grotte, hein ? Des bananes ? Non. Essaie encore. Des baies ? Tu brûles. Des groseilles ? Mais oui ! Entre autres. Mais je joue à saute moutons avec les étapes, et ce n’est pas bien. Je reprends. Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc commence par le début : la découverte de la grotte, au fin fond de l’Ardèche, non loin du pont d’Arc, par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet ; Éliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire. Nous sommes en 1994 et ce petit trou de rien du tout dans la falaise deviendra le point d’entrée de l’une des plus importantes grottes ornées au monde. Tout de même ! D’autant qu’elle a été diablement bien conservée, et qu’elle fourmille de détails nous instruisant sur la vie de nos ancêtres : art pariétal ; empreintes ; vestiges… les découvertes sont nombreuses, et expliquées dans Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc. Si ce n’est pas beau ! On y apprend la datation au carbone 14, le Paléolithique supérieur et ses hommes qui savent déjà jouer de la musique, faire des colliers (mais pas encore cultiver le blé, patience !)… mais comment vivait l’Homo Sapiens ?! Si cette question vous a déjà été posée, ruez-vous sur Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc : toutes les réponses s’y trouvent.
Mon cahier préhisto - la grotte Chauvet-pont d'Arc : art pariétal et autres animaux passés à la loupe
La mise en page et le graphisme sont parfaitement adaptés : ni trop sérieux, ni trop enfantins ; et les deux personnages qui nous guident à travers les méandres de la grotte Chauvet-pont d’Arc, Jeanne et Mattéo, ne sont pas de trop. Chaque page présente des informations sur la grotte (et bravo pour le travail de vulgarisation mené par Éric Le Brun), auxquelles se rapportent un jeu. On découvre la grotte ? Un jeu de labyrinthe nous conduit jusqu’au fameux trou dans la falaise. On tombe sur des restes de feu ? Un jeu nous apprend comment produire du feu à l’aide d’un silex (et non pas deux !). On tombe nez à nez avec un lion ou une panthère (si, si) ? Un jeu nous invite à reconnaître les différentes espèces croisées (et dessinées) par nos ancêtres aux colliers en dents de renard.
M’étant plongée dans Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc sans trop prendre le temps de regarder la couverture (oui, parce que c’est marqué dessus), je me suis fait la réflexion que les jeux étaient tout de même un peu corsés. Mais le cahier-jeu est destiné aux 7 - 10 ans. Donc bon. Il n’empêche que les réponses ne sont pas toujours aisées (surtout les jeux d’erreurs, qui sont franchement pointus) et les enfants plus jeunes (je pense à ma petite nièce passionnée par cette époque) seront peut-être démotivés. Cependant, si on tombe pile dans la tranche d’âge, les jeux sont malins tout en restant ludique, mélangeant habilement jeux de réflexion, logique, mathématiques ou observation.
Petit bonus : au cours du cahier, on trouve un « jeu de l’ours ». On avance grâce à des cailloux (récupérés sur la plage, dans mon cas) et des morceaux de paille de différentes tailles… et des « ? » éparpillés sur le plateau de jeu testent nos connaissances avec des questions pas toujours simples (mais les réponses se cachent dans Mon cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc… il suffit, finalement, d’être concentré lors de la lecture). Le tout est pimenté par des embûches qui entravent la progression : un crâne d’ours vous fera revenir à la case départ…
Verdict ? J’ai beaucoup aimé ce livret. L’ensemble du cahier préhisto : la grotte Chauvet-pont d’Arc est bien construit, parfaitement bien illustré, et est donc vraiment très agréable à découvrir. On y apprend un tas de choses (oui, même les adultes auront quelques surprises) de manière ludique. Et là, j’applaudis bien fort. (Ah ! Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, j'ai obtenu mon diplôme d'archéologue en herbe !)
Les détails du livre
Mon cahier préhisto - la grotte Chauvet-pont d'Arc
Auteur : Éric LE BRUN
Illustrateur : Priscille MAHIEU
Éditeur : Glénat Jeunesse
Prix : 7,50 €
Nombre de pages : 36
Parution : 29 avril 2016
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Azil, tome 1, chez Gaëtan Becpincé : une vie de nounours bien remplie ; et, pour les amateurs de cahiers tout en un : Le livre après-ski, à nous les vacances d’hiver : de quoi avoir une paix royale (bon, ce n'est plus trop l'époque, mais ça peut toujours servir !).