En haut !

Le livre après-ski, à nous les vacances d’hiver : de quoi avoir une paix royale

[Carozine découvre le livre jeunesse Le livre après-ski - Stéphane FRATTINI & Grégoire MABIRE : dès 8 /9 ans]

12 Nov. 2015

Carozine dévore le livre jeunesse Le livre après-ski - Stéphane FRATTINI & Grégoire MABIRE
Il faut bien regarder les choses en face, prendre le taureau par les cornes, arrêter de plonger son museau dans le sable : si les catalogues de jouets déferlent dans nos boîtes aux lettres, cela signifie que 1) Noël n’est plus qu’à une poussière de temps d’aujourd’hui et donc 2) les vacances d’hiver également… et tout ce que cela implique : la raclette ; les livres blottie sous la couette. Ah, non, pardon, ça, ce sont mes vacances d’hiver. Pour le commun des mortels, cela se rapproche plus de : montagnes enneigées ; queue pour le tire-fesse ; ampoules et nez gelé… ski, en somme ! Et là, j’ai la solution pour faire patienter les gremlins, pour les occuper pendant les heures d’embouteillage, pour leur dévoiler tous les secrets de la montagne et du ski : Le livre après-ski, imaginé par Stéphane Frattini (au texte) et Grégoire Mabire (au dessin). Avec un tout-en-un, je dois dire que ce petit livre jeunesse frappe fort.

Livre jeunesse : Le livre après-ski - texte de Stéphane FRATTINI ; illustrations de Grégoire MABIRE [Les éditions Glénat Jeunesse]

Le livre après-ski, à nous les vacances d’hiver : une histoire, un documentaire, des jeux… la totale

Le livre après-ski - Stéphane FRATTINI & Grégoire MABIRE [ed. Glénat Jeunesse]
Le livre après-ski se divise en trois parties, et c’est là toute la beauté de la chose : une histoire ; une partie documentaire et des jeux. L’histoire ? La voici : par une soirée essuyant une tempête de neige de tous les diables, Marcus Volpe débarque comme une furie dans le bureau du responsable du domaine de Valmontaz en ayant constaté la fugue de son fils, Tom, ayant pris avec lui l’un des scooters du magasin de location. Il est rapidement rejoint par Charlotte Messager, fraîchement arrivée dans la station pour reprendre la crêperie : sa fille, Manon, a également disparu. Il n’y a aucun doute, les deux adolescents (11 ans) sont ensemble : mais où ? et pour quelle raison auraient-ils bravés la tempête de neige ? Quel est le lien unissant ce garçon, prodige du ski dont la seule volonté est d’intégrer l’équipe de France, et Manon, boudeuse depuis le divorce de ses parents et le départ précipité de Paris ?
Je n’ai absolument pas l’intention de vous dévoiler la réponse, il ne vous restera donc plus qu’à lire Le livre après-ski. Non mais des fois. La suite de ce livre jeunesse plutôt sympa réside dans la partie documentaire, vraiment bien faite. Stéphane Frattini, qui semble s’être spécialisé dans la vulgarisation de thèmes complexes, aborde tous les sujets liés à la montagne (ça nous gagne… il fallait bien que je la place !) : la tectonique des plaques et les massifs montagneux ; la faune et la flore ; les stations de ski et les différentes formes de ski ; l’histoire de ce sport de glisse… Enfin, une partie jeux vient compléter Le livre après-ski.

Livre jeunesse : Le livre après-ski - texte de Stéphane FRATTINI ; illustrations de Grégoire MABIRE [Les éditions Glénat Jeunesse]

Le livre après-ski, à nous les vacances d’hiver : le verdict

Le livre après-ski - Stéphane FRATTINI & Grégoire MABIRE
Le style d’écriture de Stéphane Frattini est parfaitement adapté aux gremlins (dès 8 /9 ans), accessible mais pas crétin. En revanche, j’ai trouvé que la partie "roman" du Livre après-ski manquait singulièrement d’humour, d’un peu d’espièglerie… Néanmoins, malgré quelques détails fastidieux (sur le fonctionnement d’une station de ski, les figures bla-dili-bla), l’histoire de Tom et Manon est prenante, intéressante même ! Les personnages sont sympathiques, pas hyper travaillés mais on reste sur un format nouvelle et donc c’est juste ce qu’il faut ; ils évoluent au fil de l’histoire, tout en traitant de l’amitié, de la famille, de l’importance d’être soi… La partie documentaire du Livre après-ski est, pour le coup, parfaite : bien documentée et avec un excellent travail de vulgarisation de la part de Stéphane Frattini (sans oublier les illustrations de Grégoire Mabire, qui s’adaptent parfaitement au texte et ont souvent un petit détail amusant). Si le ton de l’histoire m’avait un peu dérangée, il est, en revanche, parfait pour la partie documentaire, permettant d’aborder des sujets complexes avec facilité et de passer aux choses sérieuses en douceur. Au final, cela crée une belle harmonie entre les deux parties. Gros atout du Livre après-ski : même les adultes apprendront des choses, grâce aux nombreuses anecdotes qui émaillent le texte. Saviez-vous que l’Olympus Mons de Mars culmine à 20 km de hauteur, grâce à la faible gravité de la planète ? Ou que l’oie à tête barrée (dont nous avons des représentantes au Jardin Public, fascinant, oui, je sais) survole l’Himalaya ?! Hein ? Alors ! Enfin, les jeux sont vraiment bien faits, avec des niveaux de difficulté s’adaptant à tous, et permettant de faire travailler la logique, les mathématiques… sans en avoir l’air. Conclusion ? Le livre après-ski est le livre à glisser dans la valise de votre gremlin avant votre départ en vacances.

Le livre après-ski - texte de Stéphane FRATTINI ; illustrations de Grégoire MABIRE [Les éditions Glénat Jeunesse]

Les détails du livre

Le livre après-ski

Auteur : Stéphane FRATTINI
Illustrations : Grégoire MABIRE
Editeur : Glénat Jeunesse
Prix : 9,99 €
Nombre de pages : 144
Parution : 4 novembre 2015

12 novembre 2015

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le Cycle d’Oz, volume 2, Ozma au pays d’Oz & Dorothy et le Magicien au pays d’Oz et, pour occuper les plus jeunes en apprenant l'écriture, le très joli coffret Mon alphabet mobile Montessori.

. . Caroline D.