Ma Mamie, c’est de la dynamite : une petite merveille à déguster sans modération
[Carozine dévore le roman jeunesse Ma Mamie C'est de la dynamite ! - Maureen DOR et Roland GARRIGUE]12 Mars 2015
Vous vous souvenez de Maureen Dor ? Allez, les trentenaires ayant une petite soeur (ou un petit frère, après tout !) doivent bien avoir dans un coin de leur esprit embrumé l’image d’une brunette pétillante au large sourire qui présentait une émission jeunesse avec Charly et Lulu et grâce à qui on pouvait se plonger dans les Merveilleuses cités d’or ! Ne mentez pas, je vois bien que vous souriez devant votre écran. Bref. Maureen Dor, depuis, a écrit des livres pour enfant et a ouvert sa propre maison d’édition, Les éditions Clochette… un nom plein de féérie pour des livres jeunesse qui ont l’air mimi tout plein et bourrés d’humour. Et, aujourd’hui, je vais vous parler de Ma Mamie C’est de la dynamite ! un livre… moui, non, disons plutôt un album jeunesse ravissant signé Maureen Dor et illustré par Roland Garrigue. Une merveille à faire découvrir aux petits comme aux grands, car le ton permet de s'amuser de cette belle lecture à tout âge !
Ma Mamie, c’est de la dynamite : une grand-mère qui dépote à mort
Violette est une petite fille dotée d’une grand-mère digne d’un tsunami. Trop jeune pour être appelée mamie et être cloitrée dans une cuisine à mitonner des petits plats (parce que, bon, elle a déjà passé 30 ans de sa vie à cuisiner pour les autres donc le tablier, mamie l'a relégué au placard depuis un petit bout de temps), la grand-mère en question se fait appeler Minouche, change de couleur de cheveux comme de chemise, prend rendez-vous avec sa petite fille pour la voir… parce qu’entre les cours de zumba, les après-midi de marche nordique et les croisières, le temps file à pas de géant et l’agenda de Minouche est surbooké depuis qu’elle ne travaille plus (voilà qui me rappelle grandement quelqu’un, d’ailleurs…!). Minouche déborde de vie et, depuis qu'elle a perdu son mari, elle a décrété qu'il serait bien temps, pour elle, de se reposer une fois qu'elle serait ensevelie six pieds sous terre. Fort bien. La voilà donc qui apprend le roller avec Violette, qui s'évanouit de bonheur pendant les concerts de son chanteur préféré et dandine du popotin dans les bals du quartier (histoire de se mettre en forme pour rentrer dans le maillot de bain léopard qu'elle a acheté pour fanfaronner en croisière).
Ma Mamie, c’est de la dynamite : un album jeunesse ravissant et délectable
Ce n’est pas compliqué, Maureen Dor a créé un livre jeunesse absolument réjouissant avec son personnage de mamie qui pète le feu, à mille lieues des mamies confitures (et pour l’excellente raison que son frigo est vide et que le micro-onde est donc devenu son meilleur ami)… Ma Mamie C’est de la dynamite ! est un album à glisser entre les mains de toutes les grands-mères décomplexées, qui croquent la vie à belles dents pendant qu’il est encore temps (et elles sont nombreuses !), afin qu’elles puissent raconter cette belle histoire pleine d’humour à leurs petits-enfants, en les entourant de leurs bras moelleux. Les illustrations de Roland Garrigue sont de petits régals de tendresse, de couleur et toujours bien trouvées, avec des détails amusants (oui, la cellulite du cours du zumba me fait marrer !) qui pimentent un peu la chose. Ma Mamie C’est de la dynamite ! est une petite merveille à lire à tout âge… et particulièrement pour les parents de bambins friands de Petit Ours Brun, parce que, mince, il n’y a pas plus barbant que ces histoires soporifiques, alors autant les décoiffer un peu et les faire rire avec l’album Ma Mamie C’est de la dynamite ! parce qu’il y a fort à parier qu’ils y trouveront un peu de leur mamie à eux.
Les détails du livre
Ma Mamie C'est de la dynamite !
Auteur : Maureen DOR et Roland GARRIGUE
Editeur : Clochette
Prix : 13 €
Nombre de pages : 25
Parution : février 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Le Maître du Haut Château : et si le monde n’était pas vraiment ce qu’il est