27
Août
2016
Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? Un album plein d'humour pour la rentrée
[Carozine dévore l'album jeunesse Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? - Catherine LEBLANC ; ilustrations Roland Garrigue - dès 6/7 ans]
L’allocation de rentrée vient d’être distribuée par les poches percées de l’État, les écoles font peau neuve à grand renfort de coups de pinceaux colorés, les professeurs commencent à compter les jours avant les prochaines vacances… il n’y a pas de doute, tous les éléments concordent : la rentrée des classes arrive à pas de géant. Seule chose à faire ? S’y préparer. Eh oui. Pour autant que je sache, personne n’y échappe ; c’est un mal qui nous frappe absolument tous. Alors, pour cette dernière ligne droite avant le jour fatidique, je vous concocte un pot pourri de chroniques spéciales rentrée des classes… et je débute avec un album jeunesse signé Catherine Leblanc (texte) et Roland Garrigue (illustrations) : Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? La fine équipe a déjà été rencontrée au détour d’une chronique sur un album plutôt hilarant : Mes nouveaux animaux de compagnie. Autant dire que je me réjouissais pas mal de les retrouver.
Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? Maîtresses vs. gremlins pleins de ressources
Il faut se faire une raison : si la majorité des maîtresses est plutôt sympa (voire carrément agréable) et patiente au point de répéter des heures durant les mêmes leçons à des bambins bien souvent dissipés, il y a tout de même de sérieux boulets. Comment lutter ? Me demanderez-vous avec la bouche en cul de poule. Catherine Leblanc et Roland Garrigue organisent la rébellion contre les méchantes maîtresses et sonnent la fin du traumatisme. Vous êtes ligoté à votre chaise ? Il suffit de se déplacer en restant les fesses scotchées dessus. La maîtresse est trop sévère ? Le nombre fait la force ! Car, après tout, la maîtresse est finalement en flagrante minorité dans sa salle de classe. Votre maître est ultra cool et transforme sa salle de classe en capharnaüm ? Planquez-vous sous la table et patientez jusqu’à la fin de la journée, bien à l’abri des boulettes pleines de bave.
Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? Un album illustré poilant, mais pas forcément hyper pratique dans ses conseils
De la maîtresse ronchon à l’éternel chouchou de la classe, tout passe entre les doigts experts de Catherine Leblanc… et sent bon le vécu. Le bonnet d’âne se transforme en génie artistique, la maîtresse hurlante casse les murs et celle qui parle dans une langue inconnue est une extra-terrestre. Entre le texte léger (doté d’un soupçon de second degré et d’un humour parfois grinçant) et les illustrations (toujours aussi réussies et pétillantes de malice) de Roland Garrigue, Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? permet d’aborder l’épineuse question des maîtresses qui sapent le moral et perturbent l’envie d’apprendre. Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? est un album qui permet d’amorcer le dialogue, de sonder le gremlin… et surtout de dédramatiser. Tout en rappelant, avec une pointe d’humour, que, peut-être, le problème ne vient pas exclusivement des maîtresses. Oh ! J’oubliais de vous parler de mon petit coup de coeur pour l’excellente Madame Destrier… pardon. Madame Déprimée, avachie sur elle-même, le cheveu en pagaille et le nez tombant, qui est juste extraordinaire.
NB. : Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? n’est autre qu’un élément d’une longue série de Comment ratatiner. Les loups, les araignées, les zombies… il y a de quoi faire pour qui aime les albums jeunesse enjoués et facétieux.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Le livre qui fuit : hommage au livre et à l’amour (dès 7 /8 ans).