En haut !

Le livre qui fuit : hommage au livre et à l’amour

[Carozine dévore le roman Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS - dès 7 /8 ans]

20 Août 2016

Carozine lit le roman Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS ; illustrations de Amandine LAPRUN
Allez, entre deux virées aux Etats-Unis (oui, ces derniers temps, je me suis beaucoup promenée sur ce vaste territoire, plus tellement vierge !) et chapitres de romans noirs destinés aux adultes, on reprend gentiment le chemin de la littérature jeunesse et, aujourd’hui, je m’intéresse au cas des premiers romans, ces premières lectures destinées aux gremlins qui appréhendent bravement le livre seuls, fiers, et légèrement angoissés devant une telle responsabilité. (Oui, bon, peut-être que je me laisse un peu emportée par mon clavier.) Donc ! On saute entre les pages écrites par Roland Fuentès (et illustrées par Amandine Laprun) de ce premier roman : Le livre qui fuit. Avouez que cela tombe plutôt bien, avec la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon : cela permettra à votre bambin de se plonger dans le grand bain… pendant qu’il a encore ses brassards et sa bouée de secours à ses côtés : vous.

Allongé sur son lit, sa veilleuse allumée, Timéo dévore le livre que papa lui a offert. C’est un ouvrage très ancien. De temps en temps, le petit garçon y fourre son nez pour savourer l’odeur de vieux cuir.
—À ton tour de posséder ce livre ! a murmuré papa en le lui tendant. Le secret des mots d’amour. Il a été écrit voilà bien longtemps par le troubadour Gilbert de Trebling. On y apprend comment écrire un poème d’amour véritable. Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS
Le (premier) roman jeunesse Le livre qui fuit, de Roland FUENTÈS - illustrations de Amandine LAPRUN [Ed. Nathan]

Le livre qui fuit : un petit garçon face au plus gros problème de l’amour : le déclarer

Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS - illustrations de Amandine LAPRUN [ed. Nathan]
Par une belle journée papillonnante d’amour, Timéo reçoit pour son anniversaire un vieux et poussiéreux livre : Le secret des mots d’amour, écrit il y a fort fort longtemps par le troubadour Gilbert (et, au vu de son métier, il devait forcément s'y connaître sur le sujet principal de ce livre). Ce livre a un pouvoir spécial. Eh oui ! C’est grâce à ce livre que papi a déclaré son amour à mamie, papa à maman… et Timéo espère bien que cet antique livre l’aidera à faire de même pour la jolie Juliette. Sauf qu’il s’endort à la page 19… pour s’apercevoir avec horreur que son livre fuit et perd toutes ses lettres. Que faire ? Mais oui ! Appeler la clinique des livres malades. Mais en attendant l’intervention en urgence, les pages s’effacent inexorablement, et la baignoire se remplit rapidement de lettres qui dégoulinent des pages désespérement blanches du vieux livre. Panique à bord. Heureusement, son ami Athanase débarque rapidement pour tenter de trouver une solution.

Au bord de la baignoire, le livre fuit de plus en plus fort. Chaque fois qu’une lettre tombe, on entend un tout petit PLOC. Parfois aussi, plus rarement, un minuscule PLIC signale la chute d’un point ou d’une virgule.
Timéo ouvre le livre.
—Déjà dix pages effacées ! se lamente-t-il en sortant de la salle de bains et en s’asseyant sur le perron pour guetter l’arrivée des secours. Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS
Le roman jeunesse Le livre qui fuit, de Roland FUENTÈS - illustrations de Amandine LAPRUN [Ed. Nathan]

Le livre qui fuit : un joli premier roman pour donner l’envie de lire

Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS - illustrations de Amandine LAPRUN [ed. Nathan]
D’une jolie écriture fluide et parsemée d’une pointe d’humour, Roland Fuentès évoque, avec Le livre qui fuit, l’amour des livres, qu’ils soient beaux, moches, rapiécés, anciens comme le déluge ou quelconques. (Que dis-je ? Quelconque ? Mais un livre, ne fut-ce même un livre de poche tout jaune et à la couverture ramollo, peut-il être quelconque ? Évidemment pas, voyons.) Et, indirectement, Le livre qui fuit évoque l’un des plus beaux métiers qui soit : relieur… ou réparateur en chef de livres en piteux état, de livres traumatisés par les ans. Car, dans la clinique des livres malades, on trouve des livres auxquels il manque des pages, ou dotés de couvertures se liquéfiant sous les doigts de vieillesse (oui, un peu comme un vieux camembert), et, toujours, les chirurgiens leur redonne vigueur et, oui, une nouvelle vie. Bien sûr, Le livre qui fuit parle également de ce lien puissant, indéfectible, qui unit un petit garçon à son père, prêt à gribouiller sur une antiquité pour faire le plus beau cadeau qui soit à son enfant : l’inscrire dans l’histoire familiale. Le livre qui fuit est une jolie première lecture, facile mais intelligente et sensible, ponctuée d’illustrations (d’Amandine Laprun) colorées et pimpantes, légères et adaptées au texte.

—Ici, les cas sont plus rares. Les livres sont neufs, mais ils sont sortis de l’imprimerie avec un défaut : pages à l’envers, chapitres mélangés ou provenant d’autres livres.
Athanase désigne un roman dont un chirurgien sépare les cahiers avec des pincettes.
—Un bout de texte traduit en russe s’est glissé au milieu de l’édition française.
Deux infirmiers portent un brancard sur lequel agonise un dictionnaire complètement démantibulé. Le livre qui fuit - Roland FUENTÈS
Le roman jeunesse Le livre qui fuit, de Roland FUENTÈS - illustrations de Amandine LAPRUN [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Le livre qui fuit

Auteur : Roland FUENTÈS
Illustrateur : Amandine LAPRUN
Éditeur : Nathan
Prix : 5,90 €
Nombre de pages : 48
Parution : 9 juin 2016

Acheter le livre


Le livre qui fuit

20 août 2016

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle et (t.2) Le cirque des voleurs se déchaîne : série jeunesse vivifiante (dès 10 ans).

. . Caroline D.