27
Août
2010
Recette de la pâte brisée "maison"
[Au placard M. Marie ! Chapitre 1 : la pâte brisée home made]
Une pâte brisée au robot
Pour les heureuses (ou heureux !) propriétaires d'un robot, rien de plus simple : recouvrez, dans le bol du robot, la farine de morceaux de beurre légèrement ramolli (à température ambiante, pour être précise) ; saupoudrez d'une pincée de sel et mélangez quelques secondes pour obtenir une pâte grumeleuse ressemblant à une pâte de crumble. Puis, ajoutez délicatement l'eau en surveillant la texture de votre pâte brisée : dès que votre pâte brisée forme une jolie boule, arrêtez tout. Vous devez pouvoir la malaxer sans qu'elle ne colle à vos doigts ; si la pâte brisée est trop collante, rajoutez un soupçon de farine. Empaquetez votre pâte brisée dans du cellophane et collectez vos ananas ou citrouilles tranquillement, sous Farm Story, en laissant reposer votre pâte brisée au moins 30 minutes au frais.
Une pâte brisée à la main
Réfractaire au progrès ou propriétaire d'un studio dont la cuisine pourrait se confondre avec le cagibi ? Préparez vos minettes, car vous devrez pétrir votre pâte brisée du bout des doigts ! Déposez votre farine sur votre plan de travail, ou ce qui s'y apparente (cela peut tout aussi bien être votre bureau après tout), et faites un puits au cœur de votre farine pour y déposer le sel et le beurre ramolli. Sablez votre pâte avec les doigts, à la manière d'une pâte de crumble, puis faites de nouveau un puits pour y faire couler l'eau au fur et à mesure que vous malaxerez. Dès que votre pâte brisée aura pris la forme d'une boule élastique (et non collante !), entourez-la d'un film plastique et laissez votre pâte brisée respirer gentiment 30 minutes (stric minimum syndical) au réfrigérateur, le temps pour vous de siroter un apéritif que vous aurez amplement mérité !
Une pâte brisée rehaussée selon vos envies
Dans les deux cas, si vous souhaitez aromatiser légèrement votre pâte brisée pour rehausser en finesse le goût de votre tarte, il vous suffira d'ajouter quelques pincées de piment d'Espelette (délicieux pour une tarte salée et notamment pour la tarte aux oignons dont je ne vous ai pas encore parlé mais cela ne tardera plus), de pépites de nougatines ou de cerises confites (ces dernières se marient divinement avec la recette des mufflinettes aux framboises), ou autres trouvailles de votre concoction, directement dans votre pâte brisée avant d'ajouter l'eau ou dans la farine (pour les épices en poudre).
Les détails
Ingrédients | Pâte brisée "maison"
190 g de farine
90 g de beurre
Une pincée de sel
50 ml d'eau

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !
Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de la pâte à pizza "maison"