En haut !

Recette de la pâte à pizza "maison"

[Au placard M. Marie ! Chapitre 2 : la pâte à pizza home made]

27 Août 2010

Carozine cuisine : Pâte à pizza "maison"
Vous mourrez d'envie d'une pizza à la pâte croustillante et mais néanmoins moelleuse sous la dent ? Une pâte à pizza qui ne ramollirait pas sous vos (nombreuses) cuillères à soupe de sauce tomate ? Une pâte à pizza qui ferait pâlir d'envie le grassouillet monsieur Marie et mettrait dans votre poche tous vos amis ? Une pâte à pizza digne de ce nom qui n'aurait pas à rougir de honte devant ses cousines italiennes ? N'allez pas plus loin : Carozine vous donne sa recette pour une pâte à pizza "maison", qui sera un pur délice à mettre en bouche (du moins une fois qu'elle aura été transformée en pizza savoureuse) ; préparez-vous à obtenir votre badge de petit marmiton !
Nota Bene : voici les trucs et astuces des Italiens pure souche : ne pas oublier le sel, ô grand jamais ! ; utiliser de la farine riche en gluten (la farine préférée des pizzaiolos étant la farine 00) ; ne mélanger qu'à hauteur de 20 à 30 % avec une autre farine (type sarrasin ou complète) ; laisser pousser la pâte à pizza 6 heures....

Une pâte à pizza faite à la main

Pâte à pizza "maison"
Pour les joyeux drilles dont la cuisine flirte avec les dimensions d'un placard à balais, retroussez vos manches car la pâte à pizza exige de l'huile de coude (un minimum). Placez la farine dans un saladier, ou sur un plan de travail, avec la levure (délayée dans de l'eau tiède pendant 10 minutes), quelques grammes à peine de sucre (la pâte à pizza n'en sera que meilleure) et le sel puis commencez à mélanger avec l'huile d'olive (oui, je sais, les Italiens n'en mettent pas mais je trouve cela meilleur). Ajoutez ensuite l'eau au fur et à mesure que vous malaxez votre pâte à pizza. Dès que votre pâte à pizza forme une boule qui ne colle plus et qu'elle ne vient plus se glisser sournoisement dans votre bague, faites-la reposer sous un torchon pendant une heure, dans l'endroit le plus chaud possible, pour qu'elle gonfle bien. Vous pouvez tout à fait augmenter les doses d'huile d'olive et réduire les quantités d'eau ; mais si l'huile d'olive est bonne pour la santé, elle n'est malheureusement pas miraculeuse et vous devrez tout de même muscler vos bras en pétrissant pendant de (très) longues minutes. Rappelez-vous que tout l'art de la pâte à pizza maison réussie réside dans le pétrissage car c'est le moment où elle fait le plein d'air.

Une pâte à pizza au robot

Pâte à pizza faite à la main
Heureux détenteurs d'un robot, savourez le charme d'une pâte à pizza qui ne demande aucun effort (ou presque) : déposez la farine, le soupçon de sucre, la levure de boulanger (délayée dans un peu d'eau tiède) et l'huile d'olive parsemée de sel dans le bol de votre robot ; mettez en route et versez doucement l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne collera plus aux parois de votre robot. Si la pâte à pizza reste collée à vos doigts lorsque vous la touchez, rajoutez une pincée de farine. Attention ! Pétrir votre pâte à pizza au robot ne vous épargne aucunement un dernier pétrissage de quelques minutes à la main pour rendre votre pâte à pizza plus élastique. Puis faites reposer bien gentiment votre pâte à pizza au chaud, blottie sous un torchon (propre, cela va sans dire) pendant que vous pourrez paisiblement déguster un petit apéritif.

Il ne vous restera plus qu'à vous disputer pour savoir quelle épaisseur donner à votre pâte à pizza au moment de l'étaler (à ce propos, d'ailleurs, les Italiens n'utilisent pas de rouleau mais uniquement leurs mains pour étaler la pâte à pizza) ! Sachez toutefois que la vraie pâte à pizza, dite "Napolitaine", est ronde et moelleuse (et donc avec une pâte assez épaisse) ; cependant, la pizza romaine est, quant à elle, fine et croustillante...!

Ultime conseil concernant la cuisson de votre pizza : votre four doit être très chaud afin de se rapprocher au maximum des four à bois. Avec une température de 230°, le rendu est impeccable !

Les détails

Ingrédients | Pâte à pizza "maison"

190 g de farine
Une cuillère à café de levure du boulanger
Une pincée de sel
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Un soupçon de sucre en poudre
50 ml d'eau

27 août 2010

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de lasagnes aux épinards et au roquefort

. . Caroline D.