En haut !

Recette de cupcakes au chocolat noir, agrumes et... tofu soyeux

[Recette végétarienne]

2 Mai 2012

Carozine cuisine : cupcakes chocolat, agrumes et tofu soyeux
Aaaah le tofu soyeux. Je vous imagine déjà en train de grimacer et de vous demander ce que votre hurluberlue de Carozine vous a encore dégoté comme recette valant son pesant de cacahuètes. (Me connaissant, vous n'auriez pas entièrement tort. Mon grain de folie est parfois hautement déplacé et fait régulièrement foirer mes recettes.) Pas de panique ! Les cupcakes au chocolat, agrumes et tofu soyeux ne sont pas d'étranges gâteaux à base d'ingrédients douteux. Que nenni. Le tofu soyeux n'est pas une bête étrange et visqueuse (quoique...), mais bien la version (toujours aussi dénuée de goût) du tofu solide : c'est mou, légèrement gélatineux et ça devient terriblement onctueux. Le tofu soyeux m'intriguait depuis quelques temps et, cédant à mes impulsions du moment, j'en achetai sans vraiment savoir qu'en faire. L'occasion me fut offerte par un anniversaire et comme il est désormais de mon devoir de cuisiner des choses farfelues et généralement ratées pour les anniversaires, je me lançais donc à la recherche d'une recette de cupcakes au tofu soyeux. J'en ai trouvé une qui me mit aussitôt l'eau à la bouche : des cupcakes au chocolat noir, arômes d'agrumes et ganache au tofu soyeux. Avouez que cela fait saliver ! A vos fourneaux et place aux cupcakes au chocolat noir, agrumes et tofu soyeux !

Des cupcakes au chocolat noir, agrumes et tofu soyeux : la ganache !

Cupcakes chocolat noir, agrumes & tofu soyeux [Recette végétarienne]
Passons aux choses sérieuses, je vous prie. Il faudrait voir à ne pas tourner 116 ans autour du pot, ce serait un joli gâchis. Après avoir raté un bon nombre de cupcakes, j'ai (enfin) trouvé la solution pour une ganache qui ne s'effondre pas. Cela réside en quelque chose d'infiniment précieux : un réfrigérateur. En d'autres termes : préparez votre ganache au tofu soyeux la veille pour pouvoir faire de jolies (du moins en fonction des capacités créatives de vos mains car si elles sont aussi gauches que les miennes, le résultat sera... disons simplement que vos convives sauront qu'ils ont du "fait maison" sous les yeux) volutes sur vos cupcakes chocolat, agrumes et tofu soyeux.
Faites fondre votre chocolat noir avec le sucre (ou le sirop d'agave), au bain marie. Ajoutez ensuite, pendant quelques secondes (voire, allez, soyons fous, deux minutes), le tofu soyeux, que vous aurez préalablement pris soin d'égoutter mais je pense que l'idée vous viendra de toute façon quand vous serez face à la chose. Laissez le tofu soyeux se réchauffer un peu, puis, versez le tout dans un bol de mixeur, avec l'huile essentielle de citron (ou l'arôme) et attendez que la texture de votre ganache devienne lisse, brillante et onctueuse. Ce qui ne prendra que quelques secondes. Vient ensuite la délicate étape du transfert de la ganache dans votre poche à douille. C'est à ce moment-là, en général, que Bordeaux retentit des hurlements désespérés de Carozine et de jurons dont le Capitaine Haddock serait fier. Mais, ô miracle du neurone qui se connecte enfin, j'ai trouvé la solution. Premièrement, recouvrez votre embout de papier aluminium bien serré : cela évitera que la ganache de vos cupcakes chocolat, agrumes et tofu soyeux ne s'échappe au fur et à mesure. Ensuite, amis alcooliques, empoignez une pinte (vide) et installez votre poche (à douille, hein, pas la poche bordelaise) à l'intérieur, en recouvrant les rebords pour éviter qu'elle ne s'effondre dans le fond. Pour ceux qui, comme moi, auraient oublié l'arôme de citron, il est toujours vaguement temps de le mettre en essayant ensuite de le répartir dans la poche à douille (autant dire que vous en mettrez absolument partout, alors autant connecter vos neurones et déposer votre note aromatique au bon moment, à savoir dans le mixeur). Placez le tout au réfrigérateur, au moins 4 heures.

Des cupcakes chocolat agrumes, à la ganache veloutée (au tofu soyeux) : le moelleux !

Cupcakes chocolat noir, agrumes & ganache au tofu soyeux [Cuisine veggie]
Maintenant que la ganache repose bien gentiment, passons aux moelleux, vous savez, ce qui sert de base au cupcake et que le moule en papier dissimule aux regards indiscrets. Préchauffez votre four à 180°. Mélangez la farine, le sucre et la levure ; puis, faites un puit bien au centre très précisément (vous avez le droit de ne pas vous servir d'une équerre ou d'un compas, toutefois) et placez-y l'oeuf, le yaourt, le Cointreau et le gingembre. Mélangez gaiement pour obtenir une pâte homogène et versez le tout dans les moules en papier, jusqu'aux deux-tiers de la hauteur environ. Si vous avez de légères tendances paranoïaques, vous avez le droit de placer les moules en papier dans de mini moules à muffin, personne ne le saura, cela restera un secret entre nous, motus. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pendant 20 minutes.
Le lendemain, sortez votre ganache du réfrigérateur et empoignez fermement votre poche à douille. Prenez un petit moelleux et appuyez fortement sur la poche (esprits salaces s'abstenir) pour faire sortir la ganache en épais serpentin. Décorez vos cupcakes chocolat agrumes (et ganache au tofu soyeux, ne l'oublions pas) de morceaux d'écorces d'orange confite ou de gingembre confit.

PS. : pour des volutes dentelées sur vos cupcakes chocolat, agrumes et tofu soyeux, pensez à prendre un embout de poche à douille cannelé.

Les détails

Ingrédients | Cupcakes chocolat noir, agrumes & tofu soyeux [6]

Moelleux aux agrumes :
75 grammes de farine & 1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 oeuf
2 grosses cuillères à soupe de yaourt
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillères à soupe de Cointreau.
Ganache au chocolat, citron et tofu soyeux :
200 grammes de tofu soyeux
100 grammes de chocolat noir
2 cuillères à soupe de sucre
Quelques gouttes d'arôme citron (ou huile essentielle).

2 mai 2012

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes de Carozine : Recette de mufflinettes aux fraises

. . Caroline D.