En haut !

Quiche (revisitée) au potiron et au curry : pour swinguer un peu sur les papilles (avec moelleux)

[Carozine tente la quiche au potiron et au curry - recette végétarienne]

22 Oct. 2015

Carozine prépare une quiche au potiron et au curry
A moins de vivre dans une caverne, vous aurez difficilement pu passer à côté ces derniers jours : les cucurbitacées ont fait leur grand retour dans les rayons des supermarchés et autres primeurs… bien avant la période de la Jack-o-lantern (rituel d'Halloween toujours amusant), il est vrai, mais qui sommes-nous pour juger. Avec elles revient la sempiternelle question : mais que faire de votre courge ? (Et je ne parle pas de moi, que cela soit bien clair.) La réponse du moment : une quiche végétarienne (je ne parle toujours pas de moi) au potiron et au curry, avec une pâte brisée légèrement revisitée pour plus de gourmandise, car l’automne ne doit pas être une saison rabat-joie sous prétexte que les arbres se dégarnissent plus vite que PPDA. Bon, je sais, je ne suis toujours pas la reine des photos culinaires et j’aurais des cours à prendre… mais j’aime trop dîner chaud pour m’éterniser à poser ma tarte sur un torchon, avec un soupçon de paprika ou autre pot de moutarde pour composer le décor !

Des cucurbitacées, pour vous mettre dans l'ambiance de la quiche au potiron et aux oignons saupoudrés de curry [cuisine veggie]

Quiche au potiron et au curry : une pâte brisée qui twiste

Quiche au potiron et au curry [recette végétarienne]
Commençons donc notre recette par la pâte brisée, réaménagée pour l’occasion : dans un saladier (ou directement dans le bol du mixer, hein, ne tergiversons pas), mélangez la farine, le sel, le fromage frais (dans mon cas, ce fut du Philadelphia) et le beurre… oui, je sais, je ne donne pas dans le light ni dans le régime, mais, depuis le temps, vous me connaissez ! J’ai un faible pour le gourmand. Mélangez allègrement (ou pétrissez au mixer) jusqu’à obtenir une pâte brisée bien homogène, qui ne colle plus aux doigts. Formez une boule et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 210°C et enfournez votre fond de tarte étalé (et recouvert de petits cailloux /haricots secs /lentilles, ce que vous avez sous la main —sauf votre gremlin) pour 15 minutes, le temps qu’elle soit bien dorée. Pendant ce temps, occupons-nous de la suite de cette recette végétarienne de quiche au potiron et au curry !

La quiche au potiron et oignons au curry [cuisine veggie]... Je sais, la mienne n'a pas les ravissantes et décoratives graines de cumin... on ne se refait pas !

Quiche au potiron et au curry : l’art et la manière de garnir le fond de tarte

Quiche au potiron et au curry [recette végétarienne]
Pendant que votre fond de tarte cuit bien gentiment, émincez finement l’oignon, l’ail, et faites-les revenir quelques instants dans une poêle avec de l’huile d’olive, avant de les saupoudrer de curry. Réservez. Faites cuire le potiron (en petits morceaux, cela va plus vite) avec un fond d’eau, de manière à en obtenir une purée. Mélangez la crème, les oeufs et le potiron dans un grand saladier ; n’hésitez pas y ajouter du sel et du poivre, n’est-il pas. Quand votre fond de tarte est joliment doré, sortez-le du four et recouvrez-le des oignons au curry. Versez dessus l’appareil de la quiche, à base de potiron… avant de saupoudrer de cumin (en graines, c’est pas plus mal, mais j’étais en rupture). Enfournez à nouveau, en abaissant la température à 180°C, pour une vingtaine de minutes : l’appareil à quiche doit être bien saisi, mais conserver son moelleux. Dégustez !

La Quiche au potiron et au curry, parfaite pour Halloween [cuisine veggie]

Les détails

Ingrédients | Quiche au potiron et au curry [taille moyenne]

La pâte brisée
150 g de farine
104 g de fromage frais et crémeux (Philadelphia) + 104 g de beurre
L'appareil au potiron
1 1/2 oignons
1 grosse gousse d’ail
1 càc de curry
2 oeufs
105 ml de crème épaisse
220g de potiron
Pincée de (graines de) cumin.
Pour ceux qui trouvent ces proportions étranges : j'ai adapté les mesures d'origine, prévues pour 8 quiches... je vous les donne néanmoins, cela évitera aux familles nombreuses de faire les calculs : 180g de farine, 125 (x2) pour le fromage frais et le beurre, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 3 oeufs, 125ml de crème et 350g de potiron.

22 octobre 2015

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Croquettes de pommes de terre et champignons : pour croquer gourmand [végétarien]

. . Caroline D.