En haut !

Croquettes de pommes de terre et champignons : pour croquer gourmand

[Carozine tente les croquettes forestières à la pomme de terre et aux girolles séchées - recette végétarienne]

14 Juin 2015

Carozine prépare des croquettes forestières
Je me suis dit, en ce jour qui serait presque à marquer d’une pierre blanche, qu’il serait peut-être temps de m’occuper de nourrir votre corps (à force de m’évertuer à nourrir votre esprit de lectures, j’en oublie presque la gourmandise ! presque…). Ce sera donc chose faite avec cette recette végétarienne (manquerait plus que cela ne soit pas le cas !) de croquettes forestières : pommes de terre et champignons. Pas n’importe quels champignons, non non. Des champignons séchés et ré-hydratés, ce qui nous permet de twister un peu les croquettes et de faire plaisir aux papilles, en n'en faisant qu'à notre tête. J’ai donc allègrement pioché dans mes girolles séchées et comme je n’avais pas envie de puiser dans mes morilles, j’en suis donc restée là. Pour résumer, il s’agit d’une recette veggie de croquettes pommes de terre et girolles. Autant aller au plus simple. J'allais oublier un détail qui a son importance : la recette vient d'un blog culinaire que j'apprécie beaucoup, Epices & Moi.

Croquettes à la pomme de terre et aux girolles séchées [cuisine veggie]

Croquettes forestières à la pomme de terre et aux girolles : préparer les girolles

Croquettes à la pomme de terre et aux girolles séchées [recette végétarienne]
Ceux qui ont déjà tenté les recettes à base de girolles séchées le savent, ça reste souvent un poil trop ferme. J’ai néanmoins trouvé une solution ! (youpi tagada tsouin tsouin) Ré-hydratez vos girolles dans un bol d’eau tiède pendant un bon quart d’heure, puis rincez-les et égouttez… avant de les verser dans un bol d’eau bouillante, cette fois, et ce, pendant une bonne minute (dans mon cas, ce fut jusqu’à ce que je me souvienne que mes girolles faisaient trempette), puis, égouttez-les une nouvelle fois. Découpez-les en petits morceaux (pas « menus menus », histoire d’avoir quand même de quoi croquer !). Faites revenir les oignons et l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive (ou du beurre en fonction de vos préférences), avant d’y ajouter vos girolles coupées pendant quelques minutes, afin de les rendre plus moelleuses. Salez et poivrez. Si vous êtes perdu(e), la solution est donc 1) de faire barboter vos champignons séchés dans de l'eau tiède puis bouillante mais, surtout, 2) de les faire revenir à la poêle, ce qui reste une étape nécessaire ; l'eau ne suffit pas à rendre des champignons séchés bien moelleux en bouche (et surtout pas les girolles qui semblent un poil récalcitrantes).

Les croquettes forestières à la pomme de terre et aux girolles séchées [cuisine veggie]... Je sais, les miennes ressemblent à des Bassets sans pattes, mais c'est dû à ma capacité légendaire à ne pas respecter les proportions indiquées et à n'en faire qu'à ma tête

Croquettes forestières à la pomme de terre et aux girolles : passons à l’action !

Croquettes foretières à la pomme de terre et aux girolles séchées [recette végétarienne]
Pelez et faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (ce qui, généralement, dure une vingtaine de minutes). Ecrasez rapidement (et grossièrement) vos pommes de terre, sans pour autant en faire une purée. Versez-y les champignons, un soupçon de persil hâché, le jaune d’oeuf et le parmesan (que vous aurez pris soin de râper avant, n’est-il pas) : mélangez. Préchauffez votre four à 190 /200° C. Il ne vous reste plus qu’à façonner vos croquettes, sous forme de boules pas trop grosses afin que la cuisson soit plus égale (ceux qui ont l’oeil auront remarqué que mes croquettes ne répondent pas à ce critère pour l’excellente raison que mon mélange collait aux doigts et que c’est devenu du grand n’importe quoi). Trempez-les dans l’oeuf battu puis dans un mélange composé de chapelure et flocons d’avoine (j’aime bien y ajouter une pincée de piment), et déposez vos croquettes forestières à la pomme de terre et aux girolles sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 15 à 20 minutes : vos croquettes de pommes de terre doivent être dorées à souhait. Passons à la sauce pour accompagner ces croquettes ! Le blog Epices & Moi proposait un dip qui convient parfaitement : mélanger le yaourt avec la gousse d’ail hachée, la moutarde, le jus de citron et les traditionnels sel /poivre.

Les croquettes à la pomme de terre et aux girolles séchées, parfaites pour un apéritif [cuisine veggie]

Les détails

Ingrédients | Croquettes à la pomme de terre et aux girolles [+/- 12]

Les croquettes
400g de pommes de terre
30g de girolles séchées (ou tout autre mélange de champignons séchés)
1 oignon émincé et une gousse d’ail hachée
Persil, sel et poivre, jaune d’oeuf
40g de parmesan
50g de chapelure et 50g de flocons d’avoine
1 oeuf battu.
La sauce d’accompagnement
2 yaourts (ou yaourt à la grecque, crème fraiche etc.)
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à soupe de moutarde et une autre de jus de citron
Sel et poivre.

14 juin 2015

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Macarons aux fines herbes et au cheddar : pour un apéritif festif [végétarien]

. . Caroline D.