6
Août
2010
Rome, la ville aux sept collines [Italie]

Voyage culturel à Rome : la fontaine de Trevi
Ecrasant de sa stature colossale la petite place sur laquelle elle se trouve, la fontaine de Trevi fut commandée en 1732 par le pape Clément XII à Niccolo Salvi et fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Depuis 1762, elle ne cesse de déverser ses eaux transparentes sous le regard d'un flot de touristes impressionnés par cette cascade baroque aux dimensions monumentales. Et, puisque nous sommes à Rome, ville de légendes par excellence, le nom de la fontaine de Trevi oscille entre deux histoires : dans la première, une jeune femme dénommée Trevi aurait sauvegarder sa virginité en pointant l'emplacement de la source ; dans la seconde, Trevi provient tout simplement de son nom latin, "trivium", qui signifie "trois rues" et se transforme, ô miracle insoupçonné, en "tre vie", en italien. Détail non négligeable, et prouesse technique hors normes, la fontaine de Trevi est abreuvée en eau par l'aqueduc d'Aqua Virgo, bâti en 19 avant le chevelu sacrifié (et qui tient donc toujours debout).
Week-end à Rome : le Palatin & le Colisée
La silhouette du plus grand amphithéâtre du monde antique domine le Palatin et le Forum romain ; le Colisée (originellement : amphithéâtre Flavien), qui doit ce surnom à son impressionnante envergure ainsi qu'à l'imposante statue de Neron située à ses côtés, est un petit chef d'œuvre de perfection. Ses façades extérieures, composées de trois étages mélangeant colonnes doriques, ioniques et corinthiennes, sont couronnées d'un quatrième étage composé de pilastres corinthiens venant achever l'édifice. Le Colisée pouvait contenir jusqu'à 45.000 spectateurs, qui venaient s'engouffrer dans cette antre des jeux par de nombreux escaliers. L'arène était composée d'un plancher de bois recouvert de sable, sous lequel s'ouvrait le labyrinthe de l'hypogée : dédale de tunnels et de cages où s'entassaient fauves et gladiateurs (il était de bon ton de séparer les deux sous peine de ruiner le spectacle pour la plèbe) vêtus de pourpre et d'or, en attendant leur exposition aux yeux de la foule en furie et de l'empereur. Malgré les tremblements de terre et la réutilisation de ses pierres par le passé, le Colisée continue d'avoir une certaine prestance et de laisser une impressionnante vue des splendeurs antiques dont Rome fourmille.

Séjour romantique à Rome : la piazza Navona
La fontaine centrale, la fontaine des Quatres Fleuves, fut commandée par le pape Innocent X (que revoilà) au Bernin ; achevée en 1651, la fontaine représente les quatre parties du monde à travers ses fleuves : le Danube pour l'Europe ; le Nil pour l'Afrique ; le Rio pour l'Amérique et enfin le Gange pour l'Asie. Au coeur de la fontaine des Quatre Fleuves se dresse (n'y voyez pas de jeu de mots coquin) l'obélisque de la Piazza Navona avec, à son sommet, une colombe (symbole des Pamphili).
La piazza Navona a conservé les dimensions de l'antique stade sur lequel elle fut construite : le stade Domitien (86) ; elle est désormais l'une des plus jolies place baroque de Rome... et surtout la plus imposante !

♥ Suite du voyage à Rome.
Petites adresses de Rome (*)

(*) testées et approuvées par des végétariens.
Al 34 [via Mario dei Fiori - Rome]
Le tiramisu y est tout simplement inoubliable.
Da Baffetto [via del Governo Vecchio - Rome]
A deux pas de la piazza Navona, certainement la meilleure pizzeria de Rome ; la pizza Fiori di Zucca (fleurs de courgette, donc) est délicieuse.
Petits secrets de Rome
Les heureux propriétaires d'un pass Navigo pourront obtenir gratuitement une Carta Settimanale, vous permettant d'utiliser tous les transports en commun de Rome, grâce à un accord entre les deux capitales.
Escapades . . Caroline D.