En haut !

Visite culturelle à Rome : les musées et la cité du Vatican

Rome & le Vatican [Italie]
Vatican & la chapelle Sixtine [Rome]
Pour les plus courageux ne craignant pas des heures interminables de piétinement au plein soleil, les musées du Vatican vous dévoileront leurs trésors : les chambres de Raphaël où vous pourrez admirer Platon et Aristote en plein débat philosophique ; l'inégalée Chapelle Sixtine (petite précision, toutefois : des gardes virulents tentent de préserver ce chef d'oeuvre des flashes malveillants, il est donc interdit d'y prendre des photos... vous en serez réduit à faire comme le touriste commun et à acheter un livre détaillant chaque fresque) et l'escalier de Bramante. La cité du Vatican reste un lieu incontournable : la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre sont d'une rare beauté ; les gardes aux uniformes datant su XVIe siècle (et qui n'ont absolument jamais été dessinés par Michel-Ange qui se limitait aux sphères artistiques et architecturales, laissant à d'autres le soin de façonner la mode de la Garde suisse) lui donnent une petite touche pittoresque loin d'être désagréable quand vous êtes bousculé de tous côtés par des hordes de touristes. Bravez les touristes en short et chaussettes et entrez dans ce somptueux décor baroque qu'est la basilique Saint-Pierre, car vous ne pouvez pas aller dans la cité du Vatican et passer à côté de la Chapelle de la Pietà, œuvre d'un Michel-Ange alors âgé d'à peine 25 ans (1499-1500), et qui, d'après moi, est la seule chose valant la peine de supporter l'odeur de transpiration des bedonnants touristes allemands. Les plus fervents pourront se risquer dans les grottes vaticanes, abritant les tombeaux des papes et une foule de touristes venus vérifier que les reliques de Jean-Paul II s'y trouve bien (sait-on jamais des fois que la CIA nous ai menti et qu'il soit en train de se la couler douce dans une maison payée par Penthouse). Autre petite chose incontournable dans la cité du Vatican : sa poste ; les Italiens ne faillant pas à leur réputation de flemmards baratineurs, une carte postale postée ailleurs qu'à la cité du Vatican arrivera largement après votre retour !

Rome et sa place du Capitole

Week-end à Rome : le Capitole

Rome & le Capitole [Italie]
Le Capitole, l'une des sept (et la plus petite) collines de Rome, est accessible par une volée d'escaliers et est, originellement, constitué de deux collines : la colline de l'Arx et celle du Capitolium ; le Capitole, dans la Rome antique, était le centre religieux (avec un temple dédié à Junon, un autre à Jupiter et un dernier à Minerve car on n'est jamais trop prudent) mais fut également le centre du pouvoir impérial et républicain.
A l'issue des escaliers (conçus par Michel-Ange, je vous prie), encadrés des larges statues de Castor et Pollux, on tombe sur la place du Capitole avec, en droite ligne de mire, le palais du Sénat (ou siège la mairie de Rome) et, sur les côtés, le musée du Capitole. Plus ancien musée au monde, il date de 1471 et fut créé par le pape Sixte IV ; le musée du Capitole accueille, notamment, l'imposante tête de Domitien. La place du Capitole est d'une symétrie à toute épreuve : en son centre trône une statue équestre de Marc-Aurèle vers laquelle converge le dallage géométrique voulu par Michel-Ange, tel un immense mandala. Depuis le Capitole, vous accèderez au Palatin et au Forum romain, par un chemin boisé, relativement apaisant en cas de forte chaleur.

Rome... minuscule aperçu des vestiges archéologiques

Séjour à Rome : le Castel Sant'Angelo

Rome & le castel Sant'Angelo [Italie]
Dans l'alignement de la cité du Vatican, vous trouverez le Castel Sant'Angelo et le pont du même nom sur lequel trônent dix statues d'ange, dessinées par Le Bernin, portant les instruments de la passion du Christ. Hadrien, dont l'égo n'est plus à démontrer, désirait un mausolée digne du tombeau d'Auguste (trônant sur la rive droite du Tibre, au nord du Champ de Mars) ; le Castel Sant'Angelo, une rotonde dont le travertin (roche calcaire) est recouvert de marbre, fut achevé en 139 par Antonin le Pieux. Le mausolée sera cependant rapidement détourné de sa fonction pour endosser le rôle de fort militaire. Le nom de Sant'Angelo trouve son origine dans une légende selon laquelle le pape Grégoire Ier, alors que l'épidémie de la peste faisait rage, aurait vu l'ange Michel au sommet du château remettre son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de la grande peste (590). Une statue d'ange armé vient depuis triomphalement dominer le sommet du Castel Sant'Angelo.
Rome est une ville au charme indéniable, dans laquelle il fait bon flâner dans les ruelles et admirer les vestiges de la grandeur (puis de la décadence) de l'empire romain.

Voyage à Rome [Italie]

Les photos de Rome [2/2]

  • rome1
    X rome1

    RomeVue panoramique

    << >>
  • rome2
    X rome2

    Rome& ses dômes à perte de vue

    << >>
  • rome-sixtine4
    X rome-sixtine4

    RomeLa chapelle Sixtine

    << >>
  • rome-capitole2
    X rome-capitole2

    Rome& la place du Capitole

    << >>
  • rome-capitole1
    X rome-capitole1

    RomeLes escaliers de la place du Capitole

    << >>
  • rome-vatican1
    X rome-vatican1

    RomeLe Vatican

    << >>
  • rome-castel
    X rome-castel

    Rome& le Castel Sant'Angelo

    << >>
  • rome-sant-angelo
    X rome-sant-angelo

    RomeLe Castel Sant'Angelo

    << >>

Retour à la première partie de la visite de Rome. 6 août 2010

Aber je want etwas altra !

Autres voyages de Carozine : Carcassonne, sous la neige

Escapades . . Caroline D.