En haut !

Le Rhum Marin : l'antre du rhum arrangé

[Rhum Marin, bar à rhum dans le 11e arrondissement de Paris]

17 Fév 2011

Certains bars restent gravés dans votre mémoire et marquent votre vie, car de grandes et belles choses s'y passent (eh oui ! comme le Rhum Marin, dans le 11e) : vous y retrouvez une amie perdue depuis de longues années et ressortez balancer des pièces de monnaie (oui, n'est pas le Petit Poucet qui veut et à défaut de petits cailloux dans les poches, de miniscules pièces jaunes semblèrent être la panacée) aux supposées fenêtres de l'un de ses ex ; vous y écoutez avec adoration celui qui deviendra votre prince charmant parler de son adolescence ; vous y levez le coude abondamment en compagnie de vos collègues fêtards devenus des amis, après une partie de billard... Voilà ce qu'est le Rhum Marin pour votre chère et ruinée rédactrice : un endroit plein de bons souvenirs et plein de bouteilles où macère du rhum aux diverses saveurs. Gageons que le Rhum Marin, dans le 11e arrondissement de Paris, saura devenir, pour vous également, un bar où il fait bon se retrouver après une délicate journée de travail... car le Rhum Marin est un bar à rhums arrangés qui vaut bigrement le détour.

Le Rhum Marin : du rhum et des bons moments

Rhum Marin, bar à rhum, dans le 11e arrondissement de Paris
Après avoir poussé la porte, vous vous retrouverez face au barman (Magyd de son prénom) à la coiffure digne de Tahiti Bob qui attendra patiemment que vous ayez fait votre choix parmi les nombreux bocaux (une soixantaine, l'air de rien) emplis de fruits exotiques ou d'épices dans lequel un vieux rhum macère longuement, à l'abri de la lumière : rhum coco et miel ; punch aux fruits ; rhum poire et cannelle ; rhum ananas, banane ou au bois bandé... Mais les plus aventureux se décideront assurément pour le rhum chalumeau, qui débouche le nez, enflame la gorge et vous achève en deux lampées pour cause d'épices sacrément dosés.
Peut-être peu familier avec le dicton des pochtrons stipulant que « vomir c'est repartir et manger c'est tricher », ou peut-être parce qu'il préfère largement prévenir que guérir (et on le comprend bien), monsieur Rhum Marin propose des petites assiettes à grignoter : tapenade faite maison aux poivrons, tomates séchées et olives (délicieuse) ; planche de charcuterie ou saucisson... de quoi caler et régaler les estomacs creux.

Le Rhum Marin : du rhum arrangé, de quoi picorer... le paradis ! (ou presque)

Le Rhum Marin est un bar à rhum très agréable, dont la décoration qui était jusqu'à présent plutôt sommaire a été entièrement refaite et est devenue nettement plus chaleureuse, malgré les affreux tableaux parsemant les murs, car il semblerait que le Rhum Marin ait cédé aux tendances bobo de prêter ses murs pour des expositions de tableaux, qui sont donc à vendre (cela dit, je doute que l'artiste exposée ces derniers temps ait vendu quoi que ce soit) ; vous aurez ainsi l'extrême privilège, si vous abusez des rhums arrangés, de repartir avec une abominable croûte qui dépareillera votre salon et qu'il ne vous restera plus qu'à offrir à votre banquière pour la remercier de ces si sympathiques SMS envoyés dès que vous êtes à découvert ou à votre belle-mère si vous avez envie de déclencher une troisième guerre mondiale et de vous trimballer avec un casque bleu à chaque déjeuner dominical.

Le Rhum Marin [bar à rhum]
92 rue Saint-Maur dans le XIe arrondissement de Paris (à deux pas de la rue Oberkampf).
17 février 2011

What else?!

Autres adresses de Carozine : Soya cantine bio [Paris]

. . Caroline D.