En haut !

BarBat : la gastronomie corse débarque à Paris

18 Oct 2010

Les noctambules et probables alcooliques parisiens connaissent forcément le quartier de la Bastille et son éternelle rue de Lappe où les bars poussent tels des champignons et dont les pavés sont néfastes aux chevilles portant de ravissantes chaussures à talons ; certes, tout le monde à Paris connaît la rue de Lappe et nous sommes donc en mesure de dire qu'il y est extrêmement difficile d'y trouver un restaurant (ou même un bar) qui vaille la peine que l'on y perde un talon. Difficile, mais pas impossible ! C'est désormais chose faite avec le BarBat, restaurant de spécialités corses à la gastronomie ingénieuse et fine, accompagnée à merveille de vins corses exquisement fruités. Un régal, en somme ! (Mais oui, n'ayons pas peur des mots, braves lecteurs assidus (ou non) !) Suivez le guide, Caro(z)ine vous emporte dans l'île de Beauté, pour un voyage gustatif en plein coeur de Paris... encore un peu et on entendrait même les cigales chanter !

Le BarBat : une cuisine corse délicieuse à se damner

L'attention des fins gourmets et autres gourmands est-elle à son comble ? Parfait. Alors commençons par vous présenter les spécialités corses du BarBat avant de parler de celui qui les concocte, juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche. A la carte du BarBat, vous trouverez : des tartes tatin à la tomate, au chèvre et au basilic (torta versu di pumate e casgiu caprinu, en corse dans le texte) ; des antipasti composés de légumes à l'huile disposés sur un pain délicatement grillé ; des planches paysannes mêlant charcuterie, fromage et dessert qui sera en l'occurrence un tiramisu à la châtaigne ; des ravioli farcis au chèvre accompagnés d'une sauce tomate légèrement épicée (les ravioli arrabbiata) ou encore des planches aux fromages directement importés de Corse et du pain perdu aux fruits rouges nappé de sauce au miel.

Le Bar Bat : un restaurant corse à Paris

Bar Bat, restaurant corse à Paris [Bastille - rue de Lappe]
Pour ma part, j'ai craqué pour des penne au pesto de roquette et noisette (penne cu pesto di nuciole) qui furent un pur régal : des penne al dente (ce qui est suffisamment rare à Paris pour être noté : vos pâtes ne se confondront pas avec de la purée sous votre fourchette, avouez que c'est plaisant !) nimbés d'une sauce au pesto agrémenté de noisettes écrasées, recouverts de roquette et de copeaux de parmesan, puis parsemés de tomates cerises légèrement confites... Un classique gastronomique revisité par le BarBat et transformé en une merveille gustative !
Niveau dessert, parce qu'il était hors de question de repartir sans goûter au moins l'un de ces desserts aux noms paradisiaques, j'ai fondu pour la mousse au miel et crumble de spéculos (frollu cu fighi e mele) : une verrine se présentant sous forme de tiramisu, avec au fond des figues et pommes caramélisées recouvertes d'une mousse au miel à l'incroyable légèreté, le tout saupoudré du crumble aux spéculos contenu dans le titre français... Un délice !

Le BarBat : une gastronomie corse inoubliable

BarBat, restaurant corse à la Bastille [Paris]
Vos papilles frémissent à l'évocation de cette cuisine corse ? Alors peut-être est-il temps de vous présenter celui qui concocte ces plats corses : le jeune chef Frédéric Ottolenghi, qui s'amuse avec les épices et les saveurs pour proposer une gastronomie corse inventive et excellente (du moins ce que j'ai pu en goûter, mais j'ai la ferme intention de tester absolument tous les plats végétariens de la carte du BarBat !) ; le tout dans un décor mélangeant cartes postales de Corse, affiches de Tino Rossi, fauteuils clubs et poufs.
Pour le côté kitch et petit pied de nez made in Corse : si vous commandez un énorme pot de cocktail, il vous sera apporté par un serveur encagoulé façon FLNC, sur fond de "fous ta cagoule". Bien sûr, pour plus de confort, parce que porter un litre (ou plus) de cocktail avec une mitraillette ne doit pas être chose aisée, l'arme allant de pair avec la cagoule a été retirée de l'attirail. Plaisanterie à part, le BarBat est un restaurant corse à ne pas manquer lors de vos soirées d'errance parisienne et vous permettra de découvrir la cuisine corse sous un autre jour, avec des serveurs débordés le samedi soir mais très sympathiques.

Restaurant bar le Barbat
23 rue de Lappe, dans le XIe arrondissement de Paris (quartier Bastille).
18 octobre 2010.

What else?!

Autres adresses de Carozine : Le Gabriel (Bordeaux)

. . Caroline D.