18
Mars
2018
Un petit pois pour six : les Jean-Quelque-Chose toujours au rendez-vous
[Carozine dévore le roman junior Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD - illustrations de Dominique CORBASSON - dès 8 ans]
Que faire de mieux un dimanche digne de ce mois de mars, à savoir rempli de giboulées plutôt cinglantes, que de se terrer chez soi, blotti sur le canapé avec l’un des rares rayons de soleil sur le visage et un bon livre dans la main ? Certes, un tas d’autres solutions nettement plus polissonnes pourraient également être acceptables. Toujours est-il que j’ai pris la première option et que, là, tout de suite, présentement, immédiatement, je vais vous parler de la dernière lecture en date, qui nous fait non seulement retourner sur les terres de la jeunesse, mais revenir à mes amours avec les Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod (les fidèles pèlerins se souviennent que je vous en ai parlé il y a de cela une poussière de temps avec la sortie de L’intégrale 1 & 2 d’Une famille aux petits oignons reprenant, notamment, l’excellent volume Une belle brochette de bananes), je disais donc : les Histoires des Jean-Quelque-Chose sont de retour avec Un petit pois pour six. Il s’agit du septième volume de la série. Allez ! On enfile le short et la chemise de la famille modèle et on se glisse entre les pages du roman jeunesse Un petit pois pour six.
Les jours que je déteste le plus, à Cherbourg, c’est ceux où on n’a pas école.
Le jeudi, par exemple, ou aux vacances scolaires.
Papa et maman sont plutôt stricts : Jean-A a beau être en 5e et moi en CM2, ils ne veulent pas qu’on aille tout seuls à la piscine ou voir des westerns au cinéma Rex. Le pire, c’est qu’on a pas le droit non plus d’aller jouer chez nos copains quand on veut, encore moins d’en inviter à la maison.
On a beau râler comme des putois, rien n’y fait. Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD
Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose : une fratrie qui dépote
Pour ce dernier (?) livre de la saga des Histoires des Jean-Quelque-Chose, nous revenons légèrement en arrière (par rapport à l’intégrale) : oubliés Toulon et la rentrée des classes au collège Peiresc, nous sommes de retour à Cherbourg, avec la fratrie au grand complet. Et la première question qui se pose à nos parents jamais débordés et ô combien attachants est de savoir comment occuper leurs deux aînés, quand on n’a pas de télévision et que l’on refuse toute sortie chez les copains (munis de télévision). Heureusement, le papa a la solution : une inscription à la bibliothèque municipale… donnant ainsi l’occasion à Jean-B (notre narrateur, pour les néophytes de la saga) de dévorer livre après livre, et à Jean-A (l’aîné de la fratrie de six frères) de s’échapper quelques heures chez son meilleur ami. Viennent ensuite, en vrac, une virée à la plage, une fête des mères plutôt mémorable, une cabane dans les arbres construite par le facétieux papy Jean…
Les soirs où il y a du brouillard, on entend meugler au loin la corne de brume depuis les salles de classe. Dès que la cloche rententit, on se rue comme des malades dans l’escalier. Mais au lieu de traîner un moment devant le portail pour s’échanger des billes ou faire des pronostics sur la prochaine journée de championnat, tout le monde se disperse très vite, pressé de rentrer chez soi.
Les lampadaires qui s’allument répandent une étrange lumière jaune, il n’y a presque plus personne dans les rues. Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD
Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose : roman junior réjouissant, vibrant
… j’en passe et des meilleurs. Et bien que j’avais l’impression d’avoir fait le tour des Histoires des Jean-Quelque-Chose, je dois dire que j’ai été ravie de les retrouver dans Un petit pois pour six. Parce que cette famille est diablement attachante. Et que Jean-Philippe Arrou-Vignod a l’art de la faire vivre entre les mots, de la rendre palpable et accessible. On se sent chez soi avec les six frangins, au milieu de leurs batailles de chaussettes crasseuses et puantes, de leurs joutes verbales et de leurs jeux débordant d’imagination. L’écriture de Jean-Philippe Arrou-Vignod est toujours aussi délectable, pleine d’humour et de tendresse. Sa famille (très) nombreuse est formidablement attachante, avec cette connivence entre les parents et leur progéniture (et les principes éducatifs !), ces fous rires, ces chamailleries qui font le charme et le quotidien des fratries. Donc oui, ce fut un immense plaisir que de découvrir les nouvelles histoires des Jean-Quelque-Chose avec le roman Un petit pois pour six. Finalement, on ne s’en lasse pas.
J’en profite également pour saluer le remarquable travail de Dominique Corbasson, l’illustratrice des Jean-Quelque-Chose qui parvenait à donner vie, de son trait aérien et espiègle, à cette jolie famille… L’imparfait a été utilisé car elle est décédée il y a peu, en février dernier.
(…) on était bien, là, assis dans notre château fort, à se goinfrer de friandises tous ensemble tandis qu’il pleuvait dehors.
Au bout du compte, c’est Jean-C qui a eu le mot de la fin.
—Heureusement que tu n’as pas fait comme dans l’histoire de maman, Jean-B, il a dit.
—De quoi tu parles ?
—De ce que tu as planqué sous ton matelas. Parce que, excuse-moi, un petit pois pour six, ça n’aurait pas fait beaucoup chacun !
On s’est tous écroulés de rire.
Puis on a éteint nos lampes de poche et, comme on n’avait pas encore envie de se quitter, on s’est mis à distribuer joyeusement des torgnoles dans le noir. Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD
Les détails du livre
Un petit pois pour six - Histoires des Jean-Quelque-Chose
Auteur : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD
Illustrateur : Dominique CORBASSON
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 12,00 €
Nombre de pages : 176
Parution : 8 février 2018
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Jefferson : fable policière (et engagée) captivante.