En haut !

Le Château des Papayes : un roman d'apprentissage solaire

[Carozine dévore le roman Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER - dès 9 ans]

Carozine lit le roman Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER
En cette journée resplendissante (pour un tas de raison : un soleil radieux qui entre à flots dans le salon ; de jolies nouvelles ; une tentative de brioche qui essaie de pousser —sans jeu de mots aucun— et qui devrait mettre à mal le régime que j’essaie de faire depuis des mois, entre autres), je vais vous parler d’un roman jeunesse lumineux : Le Château des Papayes, de Sara Pennypacker… romancière déjà rencontrée lors d’un énorme coup de foudre : le roman jeunesse Pax et le petit soldat (d’apprentissage également, que je vous encourage à lire, que dis-je à dévorer ! car je pense qu'il s'agit là, désormais, d'un classique). De quoi occuper le haut-comme-trois-pommes tournant en rond comme un poisson dans un bocal (surtout lors des éventuelles visioconférences) ! Allez, prenez un chapeau de paille et on saute gaiement entre les pages du roman Le Château des Papayes.

Ware tapota les deux briques empilées à côté de lui sur le pourtour de la piscince. Il les avait trouvées pendant sa promenade matinale. Demain, il les mettrait en pièces pour construire les remparts de son château, mais ce soir, il avait d'autres projets pour elles.
Il remua les jambes dans l'eau, turquoise à la lumière du crépuscule. À précisément 19h56, il mit ses lunettes de plongée et les ajusta, tout en commentant :
— Le garçon commençait à se préparer pour le grand événement.
Il chuchotait, au cas où quelqu'un aurait une fenêtre ouverte, ou dans l'éventualité où les Rois Jumeaux traîneraient dans le coin. Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER

Le Château des Papayes : un garçon en mal d’identité face à la vraie vie

Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER [ed. Gallimard Jeunesse]
À onze ans et demi, Ware (prénom incongru dû à une anecdote familiale non moins incongrue) est le fils unique d’une mère hyper organisée adorant les plannings et d’un père amateur de sport. Ware est un peu grassouillet, souvent dans la lune et plein d’imagination. Malheureusement pour lui, sa grand-mère, renommée Grand Manitou, tombe alors qu’il devait passer l’été avec elle… et sa mère décide aussitôt de prendre ses journées en mains (pendant qu’elle et son père travaillent d’arrache-pied pour pouvoir acheter leur maison) et l’inscrit au centre de loisirs. Ô drame incommensurable. Drame ? Peut-être pas. Car, alors qu’il s’éclipse discrètement du cours de sport, Ware découvre un terrain abandonné au milieu duquel trône une église écroulée sur elle-même, et, dans un recoin de verdure sauvage, Jolène, jeune fille coriace et débrouillarde, qui le regarde arriver d’un oeil mauvais et veille jalousement sur de jeunes pousses vertes et tendres : des papayes. Ware, lui, ne voit que l’église : futur château fort pour chevalier esseulé.

Quand ses parents feraient l'acquisition de la maison, à la fin de l'été, ils deviendraient également propriétaires du jardin. Les fauteuils pouvaient être démontés pour confectionner des armures. La remise ferait office de salle du trône. La table de pique-nique servirait de pont-levis, quand il aurait scié les pieds. Il pouvait aussi transformer le passage étroit sur le côté de la maison en barbacane, la cour jonchée d'obstacles mortels pour les attaquants. Pas d'huile bouillante, bien entendu, mais une catapulte, sans l'ombre d'un doute. Il ferait des entailles dans la clôture en bois pour prendre appui et, avec de l'élan, il pourrait prendre place en haut des remparts. Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER

Le Château des Papayes : roman lumineux

Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER [ed. Gallimard Jeunesse]
Et c’est ainsi que commence l’été qui changera Ware, mais pas dans le sens où il l’espère au début du roman, non non. Car Ware souhaite devenir « normal ». Mais qu’il y a-t-il de plus barbant que la normalité ? Fort heureusement, Ware a, dans son entourage, un « tonton bonne fée » qui le mettra sur la voie et l’encouragera à devenir lui-même. Encore une fois, j’ai été touchée et charmée par la plume de Sara Pennypacker, et par sa vision lumineuse de l’enfance. Le Château des Papayes est une ode à l’imaginaire, à l’acceptation de soi avec toutes nos différences et particularités, à la bienveillance et à l’amitié. Là encore, Sara Pennypacker nous offre deux magnifiques personnages, touchants et attachants. Ware et son envie d’agir sur le monde, d’en faire un endroit meilleur que ce qu’il n’est ; Jolène et sa rage, son obsession des déchets qui laisse deviner une histoire familiale peu reluisante influençant sa vision de la vie. Sara Pennypacker nous parle de l’importance de l’amitié et de la créativité. Savoir écouter sa petite voix intérieure. Et cela fait du bien. Le roman Le Château des Papayes est une petite merveille à savourer, qui lance un appel à l’aventure, au rêve… au calme, aussi. Savoir se poser pour déguster une magnifique lecture. Regarder les graines prendre racine et germer délicatement... comme la brindille que nous sommes. Le Château des Papayes est un énorme coup de coeur et Sara Pennypacker une écrivaine que j'affectionne particulièrement :)

Et quelle brillante idée que de s'être éloigné du titre d'origine pour la version française : Le Château des Papayes est déjà un appel à l'imagination !

Ayant l'avantage de la hauteur, les oiseaux découvrirent très vite le fossé. Ware aimait imaginer que le premier s'était arrêté en plein vol, comme dans un dessin animé —les pattes devant pour freiner, les ailes battant soudain à l'envers— et avait fait passer le mot.
Et le bouche-à-oreille avait fonctionné. Un héron goliath vint parader sur le muret ; deux ou trois cormorans se mirent à patrouiller sur l'eau ; et une volée de volatiles noir et blanc qui ressemblaient à des ciseaux s'installa à l'endroit le moins profond du fossé, tout cela le même jour. Le Château des Papayes - Sara PENNYPACKER

Les détails du livre

Le Château des Papayes

Auteur : Sara PENNYPACKER
Traducteur : Faustina FIORE (V.O. : Here in the Real World)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,00 €
Nombre de pages : 320
Parution : 25 mars 2021

Acheter le livre


Le Château des Papayes

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Magie à Minuit : place au fantastique.

. 15 April 2021. Caroline D.