Magie à Minuit : place au fantastique
[Carozine dévore le roman Magie à Minuit - Benjamin READ & Laura TRINDER - dès 8 / 9 ans]
C’est le printemps, les arbres fleurissent, les abeilles bourdonnent et je vous donne sur un plateau d’or le moyen de briser le couvre-feu sans risquer d’amende : le roman jeunesse Magie à minuit de Benjamin Read et Laura Trinder. (Oui, bah, je ne suis pas non plus fournisseur officiel de sac Uber Eats, hein, donc, forcément, pour rester dans la légalité, il ne reste que l’évasion depuis son canapé !) Tandis que ma Crevette s’occupe avec son papa, je trouve donc enfin le temps de pondre cette chronique. Il ne vous reste plus qu’à coller des timbres sur votre front, et zou ! en avant (Guingamp), nous filons illico presto entre les pages du roman Magie à minuit.
Ce soir-là, à 23h45, Emily fut réveillée par le carillon de Big Ben, qui résonnait au-dessus de Londres.
La lumière des lampadaires entrait par sa fenêtre et éclairait sa chambre d'une lueur orangée. Sur le mur, trois lièvres en verre noir se couraient après en un cercle sans fin qui luisait doucement dans la pénombre. Ses draps et Chon, son crocodile en peluche, étaient trempés de larmes. Emily se redressa en grognant afin de déchiffrer les chiffres rouges de son réveil : minuit moins le quart. Cela faisait donc sept heures qu'on l'avait envoyée au lit, et elle mourait de faim. Magie à Minuit - Benjamin READ & Laura TRINDER
Magie à Minuit : une petite fille gouailleuse face aux mystères familiaux
Il était une fois, une jeune-fille un peu têtue, un brin tête-à-claques et à la langue bien pendue : Emily. Par une sombre soirée qu’elle passe cloîtrée dans sa chambre après une altercation explosive avec sa mère, Emily aperçoit, quelques minutes avant minuit, une étrange et grande silhouette surmontée d’un parapluie beaucoup trop petit… et chose des plus incongrues, la grande silhouette dépose une lettre dans la boîte de la maison familiale. Emily se faufile et surprend ainsi une conversation des plus bizarres entre ses parents et, sans un au revoir, sa maman disparaît. Quelques jours plus tard, après une seconde lettre, c’est au tour du père d’Emily de disparaître à son tour. Bizarre, vous avez dit bizarre. Emily décide donc de partir à leur recherche… malheureusement pour elle, elle ne connaît rien des secrets de ses parents. Son seul indice : le bureau de la Poste de Nuit, dont elle ne connaît pas l’adresse. Son seul atout : l’étrange collier gri-gri de Vilains Sous que sa mère lui a transmis par un courrier de Minuit….
Big Ben qui n'était plus une vieille tour sombre mais un pilier de lumière flamboyante aux reflets émeraude, qui émanait des cadrans de l'horloge et descendait en tourbillonnant dans le brouillard. Les aiguilles étaient braquées sur le chiffre douze. Elles restèrent gravées sur la rétine d'Emily lorsqu'elle détourna les yeux.
— Elle a sonné le premier coup de minuit en 1859 et, pour nous, cette nuit n'a jamais pris fin. La Grande Machine a fait naître le Royaume de Minuit, un sanctuaire figé dans le temps. Le Peuple de la Nuit et toute la magie qui existait encore ont quitté le Royaume du Jour afin de s'y réfugier. Ici, la nuit est toujours noire et la lune toujours pleine. Ici, il est éternellement minuit. Magie à Minuit - Benjamin READ & Laura TRINDER
Magie à Minuit : un roman bien ficelé
Et voici comment nous plongeons dans le Royaume de Minuit, monde parallèle au nôtre où le temps s’est arrêté en 1859. Londres vit dans la nuit perpétuelle et empeste (eh oui ! les égoûts n’ont pas encore été inventés) ; la vie y est rythmée par la mélodie de la Grande Machine (mieux connue de par chez nous sous le nom de Big Ben), seul moyen de connexion avec notre monde, à minuit tapantes. C’est en 1859 que la scission entre les mondes se fit, afin de préserver la magie du Peuple de la Nuit… eh oui ! Nous y voilà ! Nous retombons (enfin ?) sur le titre : Magie à minuit. Le Royaume de Minuit est peuplé d’étranges créatures et fourmille de magie. Benjamin Read et Laura Trinder ont imaginé un monde plein d’inventivité… contenue. On reste sur des plates-bandes connues. Bien organisées, jolies, mais qui ne vont pas vous faire tomber à la renverse d’extase. Avec Magie à minuit, nous sommes loin de la puissance évocatrice et de la plume déliée de J.K Rowling, néanmoins, les deux auteurs nous offrent une intrigue qui tient la route, qui offre son petit lot de rebondissements pour les jeunes lecteurs et de jolies trouvailles… Personnellement, je n’ai pas spécialement accroché à leur héroïne et ai eu régulièrement envie de lui filer des tartes, en revanche, le duo qu’elle forme avec le Brigadier stagiaire Palimpseste est très attachant. Le roman jeunesse Magie à minuit devrait donc plaire aux jeunes lecteurs avec son intrigue bien ficelée, ses personnages sympathiques et atypiques, son univers magique.
Les détails du livre
Magie à Minuit
Auteur : Benjamin READ & Laura TRINDER
Illustrateur : Hannah PECK
Traducteur : Anne GUITTON
Éditeur : Nathan
Prix : 13,95 €
Nombre de pages : 300
Parution : mars 2021
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Magic Charly (2), Bienvenue à Saint-Fouettard : une saga qui pétille et palpite.