En haut !

Alma, tome 2, L'enchanteuse : suite d'une série envoûtante

[Carozine dévore le roman Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE - Dès 13 ans]

Carozine lit le roman Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE ; illustrations de François PLACE
C’est encore avec les pensées vagabondant au fil des mots de Timothée de Fombelle que j’écris cette chronique…. encore envoûtée. Une fois de plus. Décidément, Timothée de Fombelle sait y faire. Un merveilleux conteur qui me hameçonne à chaque fois. Mais reprenons dans l’ordre et la discipline ! Il était donc une fois une blogueuse qui avait reçu le nouveau volet de la (formidable) série jeunesse Alma, tome 2, L’enchanteuse. Évidemment, elle avait commencé par le commencement et avait déjà lu le tome 1, Alma, Le vent se lève et était tombée sous le charme d’Alma, cette jeune fille noire de quinze ans qui se lance à l’aventure en quittant la vallée préservée du monde dans laquelle elle a grandi pour partir sur les traces de son petit frère, Lam, et découvrira ainsi les dessous de l’un des commerces les plus juteux de l’Histoire. Nous avions quitté nos personnages éparpillés sur les mers : Alma et Joseph, l’enfant perdu récupéré par le célèbre pirate Luc de Verne et lancé à la poursuite de quatre tonnes et demi d’or pur embarqué à bord d’un navire de traite, La douce Amélie, et tous deux cachés dans la soute, en route pour Saint Domingue ; Lam et Sirim, l’enfant du royaume d’Afrique capturée elle aussi, tous deux emportés sur un autre bateau de traite, en direction de la Louisiane ; Nao, la mère d’Alma, et Soum, son grand frère, tous deux sur le même bateau qu’Alma, sans le savoir… la famille dispersée cultive les dons hérités du peuple oko, loin du père qui avait réendossé son noir costume d’un bien sombre passé qu’il tentait de tenir hors de portée, caché dans sa lumineuse vallée masquée du monde.

À l’instant où le rideau se ferme dans son dos, Amélie sent la fraîcheur s’élever du sol et venir durcir les plis de sa robe mouillée. On dirait que le temps est resté dehors avec la chaleur, la lumière du matin, la bousculade de la ville le dimanche. Tout s’arrête à midi sept ce 26 mars 1787 à Saint-Domingue, quand elle laisse retomber derrière elle le gros velours jaune qui sert de porte à l’auberge. Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE

Alma, tome 2, L'enchanteuse : destins éclatés

Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE - illustrations de François PLACE [ed. Gallimard Jeunesse]
Nous retrouvons notre famille là où nous l’avions laissée. La douce Amélie vient d’amarrer à Saint Domingue, déversant ses marchandises. Amélie Bassac (tiens ! je l’avais oubliée dans mon résumé plus que succinct ! Mais, rappelez-vous, elle est la fille du commerçant de La Rochelle, dont la richesse repose sur la traite et son exploitation de canne à sucre perdue à Saint Domingue et qui, suite à l’ambition non moins démesurée que la corruption de son comptable, Jean Saint Ange, amoureux d’Amélie, se retrouve lamentablement assassiné le soir de Noël), pleine d’hautaine assurance malgré ses quinze ans, maligne et dégourdie, débarque également sur l’île, accompagnée de sa gouvernante, dans l’espoir de faire fructifier la plantation héritée de son père ; elle récupère ses esclaves, dont Nao et sa petite fille à laquelle elle vient de donner naissance. Soum, quant à lui, a été vendu pour les jardins du roi. Alma se rapproche, mais guidée par la seule boussole de Lam, repart vers la Louisiane avec la promesse d’un coton duveteux vendu par Santiago Cortès, l’homme qui rachète la liberté des esclaves de l’île.

Mais son frère ne regarde pas passer les bateaux. Lam retourne la terre de l’habitation Lachance, plus haut sur le Mississippi. C’est le soir. Son ombre s’allonge loin devant. Une femme plante la graine noire et duveteuse du coton juste après lui. Et d’autres ombres, tout autour, travaillent par dizaines de la première lueur du jour jusqu’à la nuit.
Depuis qu’il est arrivé, depuis qu’il a découvert ces hommes et ces femmes, ces regards éteints par le souffle du fouet, Lam sent quelque chose au fond de son ventre.
La révolte.
C’est la force qui conduira sa vie désormais, la graine noire plantée en lui par ses ancêtres okos, la dernière des cinq traces : la trace de la guerre. Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE

Alma, tome 2, L'enchanteuse : l’envoûtement perdure

Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE - illustrations de François PLACE [ed. Gallimard Jeunesse]
Une nouvelle fois (mais sans surprise), Timothée de Fombelle m’a charmée et gardée captive des filets de sa narration parfaitement maîtrisée (mais ô combien frustrante quand Alma frôle sa famille au point de sentir leur présence mais immanquablement les rate à chaque fois) ; il a su, cette fois encore, utiliser avec perfection sa flûte masquée derrière une écriture mélodieuse, évocatrice qui transporte et envoûte. Ô que ce deuxième tome d’Alma, L’enchanteuse porte bien son nom car l’enchantement est bien présent. D’autant que Timothée de Fombelle s’amuse à croiser les fils de son histoire avec ceux de la réalité ; on croise donc (ô joie!) l’Astrolabe, sur les côtes australiennes où l’Angleterre vient de débarquer des centaines de criminels pour peupler ce nouveau continent, mais également Thomas Clarkson… car ce second volume est également plus engagé. Petite et grande histoire se nouent donc pour notre plus grand plaisir, pour servir des personnages toujours aussi travaillés et hauts en couleurs. Et quel plaisir, aussi, de voir que Timothée de Fombelle sait nous rendre Amélie Bassac (que nous aurions pourtant adorer détester) sympathique, et la laisse prendre de l’ampleur aux côtés d’Alma. Évidemment, je suis terriblement impatiente de découvrir la fin de cette trilogie lumineuse, malgré le sujet traité… Car, avec Alma, Timothée de Fombelle signe une magnifique fresque romanesque portée par un puissant souffle d’aventure. Une pépite.

Cortès n’a jamais entendu une voix comme celle d’Alma. Il s’éloigne parfois de la charrette pour venir l’écouter. Même murmuré, le chant d’Alma porte loin. Il ignore les distances et les obstacles. Et quand il touche l’oreille, il entre partout, roule, fait vibrer le corps de haut en bas puis retourne à la terre. La banque inconnue qu’elle chante devient claire et transparente. Santiago Cortès a l’impression de surprendre un secret. Le jour où elle chantera à pleine voix, qui résistera ? Alma, tome 2, L'enchanteuse - Timothée DE FOMBELLE

Les détails du livre

Alma, tome 2, L'enchanteuse

Auteur : Timothée DE FOMBELLE
Illustrateur : François PLACE
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 19 €
Nombre de pages : 432
Parution : octobre 2021

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Esther Andersen : l'enfance sublimée.

. 9 November 2021. Caroline D.