Esther Andersen : l'enfance sublimée
[Carozine dévore l'album Esther Andersen - Timothée DE FOMBELLE - Illustrations d'Irène BONACINA - Dès 6 ans]
Il y a des petits coups de foudre, comme ça, dont on sait, en les lisant pour la première fois à la Crevette qu’elle ne le partagera pas… du moins, pas tout de suite. Que ça lui passera un peu au-dessus. Mais peu importe ! Nous, on passera un moment si doux à lui lire cet album coup de foudre. C’est précisément ce qu’il se passe pour l’album ravissant de Timothée de Fombelle (bon… je peux bien vous l’avouer, je suis un peu amoureuse de lui… ce regard un peu espiègle, cette barbe de trois jours et, surtout, cette écriture si lumineuse qui est un pur régal et que j'ai hâte de retrouver à chaque sortie de Timothée de Fombelle) Esther Andersen : j’adore. La Crevette nettement moins, car encore un peu petite pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais je vais reprendre depuis le début et, j’en suis sûre, vous aussi, vous allez adorer :)
Esther Andersen : un petit garçon face à un été chamboule-tout
Tous les étés, Timothée (oui, après tout, pourquoi ne s’appelerait-il pas Timothée, ce petit garçon blond, assoiffé de liberté ?) quitte la fourmilière citadine par le train pour se rendre chez son oncle Angelo, doux farfelu qui a toujours des histoires à raconter (et pas vraiment la langue dans sa poche). Tout l’été, le garçon pédale à tout va, vers tous les horizons. Tous ? Pas tout à fait. Ou, du moins, ce sera le cas cet été-là. Cet été-là où il se perd et découvre que par-delà les forêts et les champs au blé chaud et soyeux se trouve la mer qu’il n’avait encore jamais vue. Et qui était pourtant si proche. Les vagues. Le sable chaud… et une petite fille avec son chien qui déboule dans la vie de ce petit garçon, comme ça, sans prévenir, avec son chapeau et ses cheveux qui flottent au vent.
Esther Andersen : un album qui palpite à travers le calme apparent
L’album Esther Andersen est une découverte à part entière : un format qui sort de l’ordinaire et une couverture tout aussi lumineuse que le texte à l’intérieur avec ses champs dorés et ce garçon perché sur un vélo rouge. Des aquarelles magnifiques, faisant merveilleusement écho à la délicatesse des mots. Ce duo Timothée de Fombelle et Irène Bonacina est une surprise délicieuse à croquer. À feuilleter encore et encore. Même si la Crevette est encore un peu petite pour saisir la douceur de cet été qui s’étire lentement, la chance de ce petit garçon qui pédale librement à travers champs surveillé avec bienveillance par un oncle bavard débordant d’histoires, ce premier amour qui palpite et transperce le garçon. L’été chante à travers les pages d’Esther Andersen. L’amour aussi. L’histoire est belle et pleine de poésie. Les illustrations sont splendides. Le tout déborde de charme, de beauté pure. Un régal.
Les détails du livre
Esther Andersen
Auteur : Timothée DE FOMBELLE
Illustrateur : Irène BONACINA
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 24,90 €
Nombre de pages : 72
Parution : Juin 2021
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : La révolte des dragons (livre 1) : de la fantasy jeunesse.