Découverte de la série jeunesse Émile : histoire d’un coup de foudre
[Carozine dévore la série "Émile" : Émile va bien & Émile et les autres - Vincent CUVELLIER - illustrations de Ronan BADEL - dès 3 ans]
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un coup de foudre. Pas façon télé-réalité, hein. Non, non. Je ne vais pas me mettre en scène devant une caméra, avec des moues censées être naturelles, un brushing parfait, le tout dans un cadre de rêve. Nooooon. En revanche, je vais vous planter le décor. Cela remonte à un an. Je vadrouillais dans les rayons jeunesse de la librairie Mollat avec ma mère et la Crevette avait trouvé une petite chaise, dans un petit coin, pour sortir tous les livres des étagères et les regarder d’un air très concentré. Je me suis assise en tailleur à côté d’elle et ai commencé à mettre mon nez dans sa pile, quand ma mère m’a tendu un Émile. Émile et les autres, pour être précise. Au début, je me suis un peu demandé pourquoi ma mère me me mettait entre les mains un album avec un gamin franchement grognon et un gros nez. Et puis j’ai compris.
Série "Émile" : Émile va bien & Émile et les autres : un garçon qui râle
Émile et les autres est donc le premier Émile que j’ai découvert : le petit Émile, plongé dans la certainement très passionnante histoire de La tapisserie au Moyen-Âge, se trouve contraint par sa maman d’aller jouer. Dehors. Avec des amis. Alors là, Émile n’y croit pas trop, parce que des amis, il n’en a pas. Mais maman insiste. Alors Émile se retrouve dans le parc avec d’autres enfants bruyants.
Émile va bien est le dernier tome de la série Émile : Émile, qui vient de se lever, raconte à sa gourde et à sa lampe lapin que, vraiment, il va bien. Tout roule. La fête à la maison. Non, vraiment, rien à signaler. Sauf que sa maman dit le contraire et lui rappelle qu’il doit se rendre chez le docteur pour les enfants tristes. Mais Émile n’est pas d’accord : il n’est pas triste, puisqu’il va bien. La preuve : il a même souri, ce matin. Maman rectifie : le docteur pour les enfants qui se posent trop de questions. Mais Émile ne se pose pas trop de questions, voyons, m’enfin. Pas grave, on y va !
Série "Émile" : Émile va bien & Émile et les autres : une série rigolote et pétillante
Et donc nous y voilà. Je suis tombée sous le charme de ce garçon grognon qui a un gros nez et des yeux de râleur invétéré. Et depuis que ma mère m’a mit Émile dans les mains (mais j’étais repartie sans, allez comprendre pourquoi), il me trottait dans la tête. Alors, forcément, j’ai cédé à la tentation. La série Émile se fait sur le même format : la maman, en voix off, présente dans chaque album. Et Émile, forcément. Avec son petit béguin pour « Julie sa chérie ». Son côté râleur. Sa nouvelle amie, qui semble passablement acariâtre et qui a franchement dépassé l’âge de jouer dans le bac à sable. Et cette façon qu’il a de me rappeler mon Homme. J’vous dis. Le coup de foudre pour ce petit personnage qui est véritablement fendard. Les textes sont bien trouvés et ne manquent pas d’humour. Les illustrations sont particulièrement expressives et nous placent merveilleusement au niveau d’Émile. Une série jeunesse à découvrir, à collectionner, histoire de ricaner, de jubiler… en attendant que la Crevette soit en âge de comprendre l’humour dévastateur (et un poil second degré) qui se dégage d’Émile.
Les détails du livre
Série "Émile" : Émile va bien & Émile et les autres
Auteur : Vincent CUVELLIER
Illustrateur : Ronan BADEL
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 6,00 €
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Les trois petits coquins en vacances : de l’album qui pétille dans la valise.