Miam ! & Regarde le monde : petit précis colorés de la chaîne alimentaire marine et de notre planète
[Carozine découvre les albums pour tout-petits Miam ! & Regarde le monde - Delphine CHEDRU & Emiri HAYASHI - dès 6 mois]
Aujourd’hui, alors que je me suis levée aux aurores (bon… pour un dimanche) et que le neurone est encore un peu alerte (un peu, n’allez pas vous attendre à des étincelles, non plus), je me prépare pour vous parler des dernières réceptions venues s’entasser sur la table basse de mon salon (et pour lesquelles je remercie les éditions Nathan). Un format un peu particulier ce matin : deux chroniques en une. Car, bon, il faut être honnête, il n’y a pas non plus de quoi pondre un roman en sept volumes pour vous parler de ces deux albums pour les tout-petits. Et on commence par Miam !, de Delphine Chedru (que nous avons déjà croisée avec l’excellent album pour tout-petits Bzzz !), nouvel album de la collection pétillante Drôles de trous.
Miam ! : des poissons, des petits des grands, et des dents
Cette fois, le propos de Delphine Chedru est nettement moins bucolique (souvenez-vous, la petite abeille voletait d’animal en animal à la recherche d’une fleur à butiner) : avec Miam !, elle s’intéresse de près à la chaîne alimentaire qui agite le fond des océans. Très franchement, je trouve que la couverture fait un poil peur avec ces dents pointues qui s’enfoncent dans les profondeurs, mais il ne faut pas s’y fier ! L’intérieur est aussi jovial et pétillant que le précédent album de Delphine Chedru : Miam ! est coloré et pimpant ; le texte nous offre une jolie déclinaison du verbe « se nourrir », et ce, tout en humour. Et ce sera l’occasion pour le rase-moquette de faire connaissance avec le phytoplancton. Eh oui !
Regarde le monde : petite virée à travers le globe
Le deuxième album appartient à une série « Petit Nathan » imaginée par Emiri Hayashi et que j’apprécie beaucoup pour la quantité de petits détails colorés qui fleurissent sur les pages. Je vous avais parlé (il y a un petit moment, déjà, sur face de bouc) du premier album de cette collection que j’avais reçu, Regarde, c’est maman !, l’histoire d’un petit panda qui part à la découverte de son environnement avec sa maman. J’avais acheté le volume qui s’intéressait aux papas, mais j’avais été moins emballée car il me manquait ce fil rouge de tendresse qui était si présent avec la maman. Et donc là, je vous parle du dernier album que j’ai reçu : Regarde autour du monde.
Regarde le monde : un voyage coloré
Et, cette fois, Emiri Hayashi nous entraîne à travers le globe à la suite d’un petit chiot, Pouf. Et Pouf le chiot visite tous les continents : l’Afrique, avec la savane aux teintes fauves ; l’Amérique latine et sa forêt tropicale aux multitudes d’oiseaux colorés qui pépient ; l’Océanie et la couleur ocre de la terre cuite de l’Australie… Le concept est le même : des pages ultra colorées qui fourmillent de petits détails (des papillons, des vers de terre, des tortues et autres petits animaux qui se planquent dans la verdure), des animaux à toucher car parsemés de feutrine et d’autres à admirer car ils brillent au soleil.
Les détails du livre
Miam !
Auteur : Delphine CHEDRU
Éditeur : Nathan
Prix : 11,95 €
Nombre de pages : 20
Parution : octobre 2019
Acheter le livre
Les détails du livre
Regarde le monde
Auteur : Emiri HAYASHI
Éditeur : Nathan
Prix : 13,95 €
Nombre de pages : 12
Parution : octobre 2019
Acheter le livre
Regarde autour du monde - Livre d'éveil à toucher - Dès 6 mois
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Coucou, petit coquin ! & Je t'aime, petit coquin ! : livres à toucher tendres et amusants.