30
Oct.
2017
[Dépoussiérez vos classiques] Les malheurs de Sophie
[Carozine dévore Les malheurs de Sophie - La Comtesse de SÉGUR adaptée par Jean-Pierre KERLOC'H - illustrations de Christophe BESSE - dès 5 ans]
En cette veille d'Halloween, j'aurais pu vous faire une chronique traitant de zombies et autres morts-vivants, histoire de reprendre le fil interrompu par des jours d'absence. Mais non. Maintenant que mon neurone a été grassement nourri de crêpes (mais qu’il est, malheureusement, endormi par le manque de sommeil et tout ce gras hautement délicieux), je me dis qu’il est peut-être temps de vous parler du coup de coeur de ce début de semaine. Direction les contrées flamboyantes de la littérature jeunesse avec l’un des grands classiques, dont nous avons tous été bercés : Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur. Mais ce roman espiègle et célèbre a été sérieusement dépoussiéré par les éditions Glénat Jeunesse, avec l’aide de Jean-PIerre Kerloc’h (déjà croisé au détour des pages de l’excellentissime album jeunesse La boîte à bisous) et de la non moins célèbre Sophie Marceau. Eh oui ! Qui de mieux qu’une Sophie pour reprendre le flambeau de (Sophie Rostopchine) la Comtesse de Ségur ?! En avant donc pour découvrir Les malheurs de Sophie, version album jeunesse illustré.
Imaginez un joli château, avec un jardin, et, tout au fond derrière, une sombre forêt.
C’est là qu’habitaient monsieur et madame de Réan, leurs domestiques, leurs chevaux, leurs gros chiens… et Sophie, leur petite fille.
Sophie aurait voulu être élégante et jolie. Mais quand elle se regardait dans un miroir, elle n’aimait pas ce qu’elle voyait. Son gros nez retroussé, ses cheveux raides, coupés comme ceux d’un garçon. Les malheurs de Sophie - Comtesse de SÉGUR & Jean-Pierre KERLOC'H
Les malheurs de Sophie : une petite fille loin d’être modèle
Il était une fois un joli château bordé d’un grand jardin à la française, au fin fond duquel débutait une sombre forêt. À l’intérieur de cet idyllique château vivaient Monsieur et Madame de Réan, ainsi que leur petite armée de domestiques (dont Louisette la bonne)… et Sophie. Petite fille aux cheveux filasses et bruns, aux yeux malicieux et à l’esprit fécond en idées se transformant rapidement en bêtises. Par une belle matinée, Sophie reçoit de son papa un peu trop souvent absent une ravissante poupée de cire, destinée à lui apprendre les responsabilités de la vie d'adulte… et quoi de mieux pour commencer leur idylle que de lui faire à manger ? Cela tombe à pic, les poissons de l’aquarium n’ont manifestement rien de mieux à faire que de terminer saupoudrés de sel et tronçonnés.
Elle attrapa, l’un après l’autre, tous les poissons du grand bocal qui servait d’aquarium et les déposa dans un plat. Ensuite, elle les couvrit de sel. Elle avait entendu dire que si on salait les poissons, ils se conservaient plus longtemps.
—Ce sera bon pour leur santé, se disait-elle.
Ensuite, elle en choisit quelques-uns et les découpa en rondelles. Les malheurs de Sophie - Comtesse de SÉGUR & Jean-Pierre KERLOC'H
Les malheurs de Sophie : un classique enchanteur
Si vous connaissez bien vos classiques, vous savez déjà que la Comtesse de Ségur, pour tromper l’ennui d’un mariage qui battait de l’aile, s’était plongée avec délice dans l’écriture pour les enfants… Les malheurs de Sophie sera le premier volet d’une série consacrée à l’enfance et qui se poursuit avec les Les petites filles modèles. Pour s’attaquer à ce géant de la littérature jeunesse qu’est le roman Les malheurs de Sophie et pour lui donner un petit coup de peps, les éditions Glénat Jeunesse se sont tournées vers Jean-Pierre Kerloc’h… et ce fut une riche idée. Le ton est espiègle, le texte épuré pour se concentrer sur les bêtises de Sophie et ce besoin d’amour et de reconnaissance qu’elle a parfois bien du mal à obtenir d’une mère pouvant être terriblement cynique. Les illustrations vives et expressives de Christophe Besse (qui ne sont pas sans rappeler celles du Petit Nicolas de Sempé) répondent à merveille à ce texte enjoué. Sans oublier Sophie Marceau, parfaite dans son rôle de conteuse (oui, même si parfois la voix de la petite Sophie ressemble à un canard) et semblant prendre un malin plaisir à raconter Les malheurs de Sophie. L'ensemble est beau et bien fait, alors, oui, cette version album illustré du célèbre classique que sont Les malheurs de Sophie m'a enthousiasmée.
Une autre fois, comme sa poupée était sale, Sophie voulut la débarbouiller. Vite, de l’eau, du savon, un gant de toilette… Et elle frotta si fort la pauvre poupée que celle-ci perdit toutes les couleurs qui lui restaient.
En la voyant si pâle, Sophie pensa qu’elle avait pris froid.
—Ma chérie, pour te réchauffer, je vais te donner un bon bain. Les malheurs de Sophie - Comtesse de SÉGUR & Jean-Pierre KERLOC'H
Les détails du livre
Les malheurs de Sophie
Auteur : Comtesse de SÉGUR & Jean-Pierre KERLOC'H
Illustrateur : Christophe BESSE
Conteur : Sophie MARCEAU
Éditeur : Glénat Jeunesse
Prix : 14,99 €
Nombre de pages : 40
Parution : 18 octobre 2017
Acheter le livre
Les malheurs de Sophie : D'après la Comtesse de Ségur (1CD audio)
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Papa est à moi : de la tendresse pour contrer les jalousies (album dès 4 ans).