Le Talisman du Loup : onirique, féérique et magnifique
[Carozine dévore l'album Le Talisman du Loup - Myriam DAHMAN et Nicolas DIGARD, illustrations de Júlia SARDÀ - Dès 4 ans]
… magique, fantastique, dramatique (—Noooon, pas celui-là ! Rien à voir avec la choucroute !). Du -ique à foison pour un album merveilleux. Êtes-vous tombés en pâmoison à la lecture de mon titre de chronique ? Avouez qu’il est plutôt inspiré, hein. Classique, mais efficace. Oui, bon. Je n’ai aucun mérite et personne n’est vraiment dupe. Mais ce n’est pas grave ! Allez, en ce qui est le premier jour de ces vacances de la Toussaint, en ce qui me concerne, après une semaine de folie furieuse, je me pose quelques instants au calme pour vous parler d’une petite merveille : un très bel album jeunesse signé Myriam Dahman et Nicolas Digard, illustré par Júlia Sardà (rien que cela !), Le Talisman du Loup… en cette semaine pré-halloweenesque, nous entrons donc dans une forêt profonde peuplée de magie pour marcher sur les larges traces enneigées d’un loup particulier. Allez, hop ! Lovez-vous sur votre canapé avec votre haut-comme-trois-pommes et laissez la magie de l’album Le Talisman du Loup opérer.
Le Talisman du Loup : une sombre forêt et un immense loup
« Loin, très loin dans le Nord s’étendait une forêt sombre et oubliée. De vieux pins enchevêtrés protégeaient ses mystères. Au-dessus de leurs cimes se dressait une montagne, et de leurs branches enlacées montait un murmure sans fin. Dans cette forêt vivait un Loup. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la Lune. C’était le plus grand loup que la Terre ait jamais porté, et tous les animaux de la forêt le craignaient. » Et cet immense Loup avait un secret : tous les jours, il s’enfonçait dans la forêt, jusqu’à une petite maison où une jeune femme à la longue chevelure noire chantait pour son père malade. Mais, un jour, aucun son ne franchit les lèvres de la jeune femme : son père était mort et elle avait perdu toute envie de chanter. Le Loup partit alors pour un long voyage….
Le Talisman du Loup : un album somptueux pour un moment hors du temps
En ouvrant Le Talisman du Loup, on a un peu l’impression d’ouvrir un vieux grimoire magique, avec sa couverture rigide aux lettres d’or qui brillent doucement dans la lumière de la chambre et ses teintes automnales qui s’accordent parfaitement à la saison et à l’heure du coucher. Le texte est plein de tendresse et imprégné de magie, avec ce Loup découvrant un mage à la barbe en feuilles rousses masqué derrière une apparence de lapin et décidant de partir à la recherche du talisman qui lui permettra de se rapprocher de la jeune femme si triste qu’elle n’arrive plus à chanter. Les illustrations de Júlia Sardà sont magnifiques et féeriques, nous transportent au coeur de cette forêt loin d’être aussi sombre aux côtés de ce Loup au coeur chaud. Le Talisman du Loup est un album à lire encore et encore, lové sous la couette contre le rase-moquette qui part à la recherche du loup caché dans les illustrations et trahi par ses yeux dorés. Le trio nous offre un conte intemporel, tendre et mélancolique, qui évoque le deuil, l’importance d’être soi au-delà des apparences, l’amitié. L’incroyable charme de l’album Le Talisman du Loup réside dans cette atmosphère si particulière aux contes que l’on adore. Le Talisman du Loup est un album à déguster sans modération en cette période presque hivernale pour se plonger dans la magie et le mystère avec un plaisir non dissimulé.
Les détails du livre
Le Talisman du Loup
Auteur : Myriam DAHMAN et Nicolas DIGARD
Illustrateur : Júlia SARDÀ
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 48
Parution : 8 octobre 2020
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Découverte de la série jeunesse Émile : histoire d’un coup de foudre.